Les Antilles Françaises un non développement?
Les Antilles Françaises un non développement Intro : Liannée 1946, une renaissance pour les Antilles Françaises composées de la Martinique et de la Guadeloupe qui deviennent des départements Français. Les Antilles sont maintenant des DROM mais avant cela elles n’ont jamais été reconnues ? leur juste valeur. En effet, les Antilles ont subit les volontés impérialistes de la France depuis les années 1650 puls qu ‘elles sont d’anciennes colonies. Des colonies qui donnèrent à la France une présence internationale.
De plus ces colonies ont produites du tabac, du café, du ain d’œuvre la Fran de population africai commerce triangulai Françaises, puisqu’ell s’e rédu mais en manque de éportation massive es, il s’agit là du pour les Antilles par la France avec l’abolition de l’esclavage et la citoyenneté Française accordées à tous les Antillais. Malheureusement dans les mentalités l’esclavage a persisté plusieurs années après l’abolition, Aujourd’hui les inégalités sociales demeurent entre les Békés et les Antillais de couleur.
En effet, les Békés n’ont jamais cessé de diriger les Antilles Françaises malgré le fait qu’il ne représentent ue de la populatio Swlpe to vlew next page population en Martinique. Les îles sont donc confrontées a divers problèmes tels que leur climat, leur éloignement de la France mais ont aussi un potentiel tel que le tourisme. Alors pourquoi les Antilles Françaises ne pawiennent-elles pas à se développer réellement ? Tout d’abord nous étudierons en quoi les Antilles Françaises parviennent à se développer puis nous verrons que ce développement n’est pas suffisant.
L’IDH, indice de développement humain, permet de mesurer les conditions de vie d’une population à partir de l’espérance de ie à la nalssance, du niveau d’education et du niveau de vie . La Guadeloupe et la Martinique sont les principales îles des Antilles Françaises et font parties des rares îles de Antilles à avoir un IDH très élevé. Leurs voisins comme Saint Vincent ou encore Halti ne sont pas encore à ce stade de développement avec pour IDH respectif un IDH moyen et un IDH faible. Mais quelles sont les causes d’un IDH élevé ?
L’une des principales causes de l’IDH élevé c’est l’Union Européenne. En effet, les Antilles font parties du top 10des région francaises les plus subventionnées. En effet, l’Union Européenne a déjà donné 21,2 milliards d’euros de subventions versés ? la France par le FEDER et le Fond social économique. De cette somme ont été versés 71 6 millions d’euros à la Guadeloupe ce qui a permit la réalisa somme ont été versés 71 6 millions d’euros à la Guadeloupe ce qui a permit la réalisation de 1566 projets dans le but de développer Ille.
La Martinique s’est elle vu verser 511,2 millions d’euros permettant le financement de 1531 projets. Ces subventions ont été touchés car les Antilles Françaises sont reconnues comme des régions ultrapériphérique. Mais si l’IDH des Antilles Françaises est aussi élevé c’est aussi grâce à l’État. En effet, la France perfuse ses îles pour qu’elles se développent. L’État parvint à faire vivre ses îles grâce à l’administration. Cest pourquoi la Guadeloupe est ? la fois un département et une région.
Dans les iles plus les fonctionnaires sont nombreux moins il y a de chômage. On peut donc trouver dans les Antilles Françaises des hôpitaux, des écoles, une base militaire, des policiers et gendarmes… Mais l’État perfuse aussi la Guadeloupe et la Martinique grâce ? des investissements. En effet, sur ces îles l’État a construit des ports et des aéroports. D’ailleurs l’aéroport Guadeloupéen est le 1 lème aéroport français. La France fait donc vivre ses iles grâce à des investissements et à des fonctionnaires.
Mais malgré son IDH élevé les iles ne se développent pas réellement et sont déficitaires. Les îles coûtent donc très cher à l’État Français mais ce dernier ne peut s’en séparer puisqu’elles permettent à la France d’être la de Français mais ce dernier ne peut s’en séparer puisqu’elles permettent à la France d’être la deuxième zone économique xclusive au monde derrière les États-Unis. Mais en quoi cet IDH élevé et ce développement n’est il pas un réel développement ? our qu’un territoire soit en réel développement il doit produire des ressources et des emplois sans les subventions incessantes de l’Union Européenne et de l’État. L’un des points noirs des îles est l’industrie. Effectivement, le coût de production serait beaucoup trop élevé tout comme le coût des transports. En revanche l’industrie agricole pourrait permettre à l’ile de se développer. En effet, l’île pourrait subvenir à ses besoins llmentaires grâce à la pêche.
L’île prodult chaque année 96093 hectolitres de rhum et 192080 tonnes de bananes mais malgré cela la Martinique importe plus qu’elle n’exporte et est donc déficitaire. En globalité la Martinique export pour 268 millions d’euros et importe pour 2046 millions d’euros. une ile à par définition plus de mal à se développer puisqu’il est presque impassible d’implanter des industries. Mais les îles des Antilles Françaises ne sont pas aidées par le climat. un climat tropicale avec le carême et l’hivernage mais aussi avec la période des cyclones.
Chaque année plusieurs cyclones ravagent plus ou moins les îles. Les îles Françaises ne sont pas les seules à êt PAGF plusieurs cyclones ravagent plus ou moins les îles. Les îles Françaises ne sont pas les seules à être touchée, c’est à Hâti que les cyclones font le plus de dégâts matériels et humains puisque les habitations ne sont pas assez solides. De plus les Antilles Françaises sont des îles volcaniques et les volcans ne sont pas endormis. Ily a environ un siècle la ville de Saint Pierre fut totalement détruite par le Mont Pelé.
Le climat peut donc être n frein au développement d’une île puisqu’il faut sans cesse reconstruire, investir, et prévenir pour sécuriser les habitations et les infrastructures. Le dernier gros ouragan a eu lieu en 2007 et n’a pas fait de mort mais a endommagé des milliers d’habitations, un coût considérable pour les habitants et les assurances. Mais durant la bonne saison le climat peut être un avantage. C’est l’hiver en Europe ? Les Antilles Françaises peuvent accueillir les métropolitains avec une température moyenne de 27 cc, le soleil, une faune et une flore exceptionnelle.
Sur ce plan le tourisme paraît être développé dans les Antilles mais pas vraiment. En effet, les Antilles Françaises bénéficient d’aéroports internationaux, d’équipement culturel et sportif, d’un paysage magnifique mais les Antilles ne sont pas assez ouvertes sur le monde pour que le tourisme devienne l’une des principales sources d’emplois. En 2009 alors que huit pour que le tourisme devienne l’une des principales sources d’emplois. En 2009 alors que huit millions de touristes partaient aux Canaries seuls 577000 partaient en Martinique et 364000 en
Guadeloupe. Les iles Françaises doivent développer d’avantage le tourisme durable avec leurs parcs nationaux, leur culture, leur histoire . Des choses existent pour développer le tourisme aux Antilles Les Antilles Françaises ne cessent malgré tout de se développer et il existe des solutions pour que leurs développement porte ses fruits ? Concluslon : Par conséquent, les Antilles Françaises sont très développer par rapport à leur voisin tels que Haiti, la République Dominicaine, et Grenade.
Mais si les Antilles Françaises ont atteint ce stade e développement c’est uniquement grâce aux perfusions de la France et de l’Union Européenne. Aujourd’hui la Guadeloupe, la Martinique, et même Saint-Martin ne sont pas réellement développer mais on de réelles cartes à jouer pour continuer leur développement telles que le tourisme, l’économie de plantation, et la recherche. Les Antilles Françaises parviendront-elles à se développer comme la Nouvelle Calédonie ? Parviendront-elles à rattraper leur retard sur les régions Françaises et à devenir plus indépendantes de l’Union Européenne ?