les amérindiens
Amérindiens Iguanacaera, l’ile des iguanes, c’est ainsi que le peuple arawak baptise notre ile quand ils s’y sont installés il y a deux mille ans de cela. Ce peuple de pêcheurs aguerris, d’artisans potiers qui travaillaient à la fois l’argile et l’os, bagne dans la tranquillité, la joie de vivre, en harmonie avec la nature. Aussi adroits pour filer le coton que pour travailler la terre glaise, ils ont développé des techniques si performantes (qu’aujourd’hui encore elles sont perpétuées dans les ateliers de Sainte Marie/ qu’ils nt atteint la perfection).
C’est d’ailleurs grâce à une grande variété d’instruments et d’ustensiles aux couleurs splendides, Sni* to View res • Swipe Lo nexL page blanc, bistre, violet et aujourd’hui. Tableau des festivité Vie du village, pêche Ily a bien longtemps aissons mieux ors qui régissait le peuple amérindien, confia a la princesse des arawak une amulette sacrée. Mais après mille ans de vie paisible au sommet des mornes, un danger insoupçonné va s’abattre sur eux, telle une déferlante de chaos : le peuple des Caraibes. Rien qu’en entendant leur nom, les habitants étaient saisis d’effroi.
Ils frémissaient à l’idée de ces cannibales indisciplinés qui pillaient et massacraient tout sur leur passage. Même s’ils sont passés maitres dans Fart de façonner le lambi, de préparer le manioc et de construire des carbets inébranlables, ils étaient surtout réputés pour leur hargne au combat. Tableau présentation des caraïbes (si ça existe) C’est pendant une cérémonie où l’alcool de manioc coulait à flot que le fils du chef caraibe fut intronisé, et se vit confier la tâche e dérober l’amulette sacrée tant convoitée.
Tableau cérémonie « Va mon fils au moyen de tes charmes séduire la détentrice de l’amulette car ce n’est pas au moyen de la force mais de la ruse que nous soumettrons nos ennemis. » lui dit le roi Tapucumara. Et c’est ainsi que luttant contre la force des courants il rejoint l’autre rive dans laquelle se baignait la princesse arawak. Sa robustesse et sa tenacité en faisaient un excellent nageur. A l’image de son peuple, il était grand, les épaules droites, son eint cuivré par le rocou et ses pommettes saillantes, le rendaient si séduisant que la princesse ne pouvait que succomber à sa beauté.
Tableau rencontre prlnce et princesse. Aveuglée par ses sentiments nouveaux elle lui confia l’amulette, non consciente de l’impact dramatique que cet acte aurait sur son peuple. Désorientés, tourmentés, déstabilisés, les arawaks err dramatique que cet acte aurait sur son peuple. Désorientés, tourmentés, déstabilisés, les arawaks erraient en aveugle dans une nuit noire, puis l’angoisse et la panique les saisirent avant ue la colère et la fureur ne s’emparent d’eux.
Cest alors qu’elle réalisa que cette amulette (allumette haha û) sélénite renfermait l’âme et le cœur de sont peuple. Ateliers Il leur fallait combattre pour leur salut. Désespérée, sachant qu’un affrontement appelle toujours le trépas, la princesse couru se réfugier dans la forêt. C’est là qu’elle adressa a sa mère la lune de ferventes prières : « Ô, Lune, mère de toutes les femmes, met fin à nos souffrances, pardonne mon insouciance, et viens en aide ? on peuple ! ? Préparation et affrontement Tableau tornade envoyée par lune pour empêcher le combat. C’est alors qu’une tornade infernale envoyée par la lune se déchaina sur le champ de bataille repoussant les deux armées au loin. Le nouveau roi caraibe prenant alors de son erreur, se résolu a rendre leur trésor aux arawaks, même si les deux chefs savaient pertinemment qu’aucune réconcillation n’était envisageable. (Phrase de conclusion, marlène à toi de voir l’idée finale que tuveux rendre)