Les Alpagas
En France, les alpagas sont tondus généralement une fois dans l’année. La tonte a lieu généralement au cours du mois de mai ou de juin, juste après les jours de mauvais temps et avant les grandes chaleurs. Ainsi, ils ne souffrent pas de la chaleur de l’été, et du froid en hiver. L’avantage des alpagas c’est que n’ayant pas de lanoline, la toison ne colle pas, même s’ily a beaucoup de transpiration. Pour la tonte, la laine des alpagas ne doit pas être mouillée. Avant les producteurs tondaient en utilisant des forces. Aujourd’hui ils utilisent la tondeuse électrique et, en 15 à 30 inutes, l’alpaga est tondu.
La tonte commence toujours par les pattes et se fait en fonction des différentes qualités de laines (la première qualité se s ors toutes les autres pa du la taille et la qualité d a lal 2. 5kg de laine. ient le cou et enfin être tondues). Selon ne en moyenne Précautions à prendre pendant et après la tonte. La tonte, malgré le fait qu’elle soit nécessaire aux animaux, est, pour les animaux, une grande source de stress. Il Swipe to page Il faut donc qu’elle se réalise au calme et avec les précautions écessaires en cas de besoins spécifiques (comme pour les femelles en gestation).
Après la tonte, une surveillance des anmaux s’impose. En effet, leur alimentation doit être contrôlée de sorte que leur température ne baisse pas, suite à la perte de leur laine. Cest un animal de compagnie, d’agrément et d’ornement. Il est très calme et doux, avec une affinité naturelle pour les enfants, il garde une certaine indépendance sans pour autant être farouche. Cest un animal très curieux et très intelligent, il n’a aucune agressivite, ni envers l’homme, ni envers ‘autres animaux. Il peut cohabiter facilement et n’est pas fugueur.
Cependant, pendant la saison des amours, les mâles deviennent plus farouches et crachent sur les autres mêles des boules de contenu gastrique, comme le font d’ailleurs les lamas. Seul dans un pré, il peut devenir dominant et montrer une certaine agressivité en vous bousculant avec son torse, il essaiera de vous bloquer les jambes pour vous faire tomber. une des caractéristiques propres des camélidés est la délimitation d’endroits dédiés uniquement aux besoins des animaux (fumier). Cela représente un g élimitation d’endroits dédiés uniquement aux besoins des animaux (fumier).
Cela représente un grand avantage du point de vue sanitaire (diffusions des parasites). De même, les petits camélidés sont des animaux très sociables. Ils ne peuvent vivre seuls, un troupeau de minimum trois animaux quels qu’ils soient est nécessaire à raccompagnement de l’alpaga. Les troupeaux sont composés d’un mâle dominant, et de femelles avec leurs petits. Tous les autres mâles sont dans un troupeau à part. Les rapports de force, se règlent la plupart du temps par un crachat eté par l’alpaga.
Le crachat peut être utilisé comme mayen de défense et d’affirmation de soi (hiérarchie au sein d’un groupe). Il est composé de salive et d’herbe (ou autre aliment ayant été consommé par l’animal). Néanmoins, lorsqu’il s’agit de plusieurs mâles convoitant une même femelle, les rapports entre eux peuvent devenir très brutaux (morsures, coups de tête… ) et aller même jusqu’à la mort pour l’un d’entre eux. L’idéal est donc de séparer visuellement les femelles des mâles, pour ne pas avoir de rapport de force entre les mâles.