L’engagement am ricain en asie du Sud Est la guerre du Vietnam
Concept : démocratie/autoritarisme HISTOIRE INDJ 2012 L’engagement américain en Asie du Sud-Est : La guerre du Viêtnam La guerre du Vietnam, ou deuxième guerre d’Indochine, est un conflit qui oppose le nord du pays : le front national pour la libération du sud du pays (appelé Viêt-Cong) au sud : la république du Vietnam, soutenue par les Etats-Unis d’Amérique. Cette guerre est surtout caractérisée la brutalité, ou plutôt par les moyens exterminateurs utilisés par les Américains (toutes sortes darmes sophistiquées tel que le napalm, gaz, Mais quelles sont les raisons de une guerre à la base
L’engagement améri nde puissance dans ors Sni* to View L’une des causes directes de Ventrée des Etats-Unis dans la guerre du Viêt-Nam est l’attaque navale d’un navire de guerre américain par des torpilleurs nord-vietnamiens en 1964 (aujourd’hui on remet en cause cet affrontement, dont l’origine ne serait pas celle que l’on croit, mais serait une opération de la CIA). Suite à cet incident, appelé «l’incident du golfe du Tonkin », le président américain Lyndon Johnson introduit une demande au congrès afin de modifier les lais qui réduisent l’engagement des Etats-Unis dans la guerre.
Le congrès accepte la résolution du golfe du Tonkin le 7 août 1964 et accorde au Président plus de pouvoir militaire, lui permettant d’entrer légalement en guerre ouverte avec le nord du Viêt-Nam. Les Etats-Unis interviennent en premier lieu de façon défensive, en contrôlant les villes clés du pays et en bloquant les passages essent essentiels (particulièrement la piste Ho-Chi-Minh, qui passe ? travers jungle et montagne et qui est une route frontalière avec le Cambodge et le Laos).
Le 7 mars 1965, le président fait débarquer 3500 Marines, appelés les « nuques de cuir » à Da Nang afin de protéger la base et uelques jours plus tard, il autorise ses militaires à employer du Napalm. Un mois plus tard, la République démocratique du Viêt-Nam mobilise son peuple et fait intervenir des unités de l’armée populaire au Sud du pays. Au même moment aux Etats- Unis, Johnson et le Pentagone décident d’engager leur pays dans une guerre sur le sol du Sud du Viêt-Nam pour lutter contre la rébellion qui exerce de plus en plus de pression.
Ils comptent écraser les Viêt-Cong avec des batailles terrestres, et notamment la mission « Search and Destroy s, ou encore avec l’opération «Rolling Thunder» (bombardement aérien). Ils installeront des forces spéciales (les « bérets verts b) dans les montagnes et le long de la frontière qui y construiront des camps. Les américains aborderont aussi d’autres tactiques telles que la propagande anti-communiste. Pour convaincre les populations rurales de se rallier à leur cause, ils mirent en place une politique « gagner les cœurs et les esprits » qui consistaient à leur offrir des soins gratuits, des dons de matériel etc. tout en incltant les peuples locaux à prendre les armes contre les communistes. L’offensive du Têt, un tournant de la guerre du Vietnam. L’opération « Rolling Thunder P, bien que contrée par une des plus efficaces réplique anti-aérienne de Phistoire – plus de 1200 avions américains abattus – ne pouvait être stoppée. Pl anti-aérienne de l’histoire – plus de 1200 avions américains abattus – ne pouvait être stoppée.
Plus d’un million de personnes, principalement des civils, ont perdu la vie à cause de cette « campagne de bombardements Quand le président suspendit la mission, les planificateurs de [‘US Air force peinaient à trouver des cibles encore dignes d’être attaquées. Cette stratégie d’épuisement permit aux Etats-Unis d’anéantir la structure sociale ans les campagnes du Sud vietnamien, mais n’empêcha pas pour autant le soulèvement du Front National pour la libération, et de nombreuses batailles eurent lieu entre les deux camps de 1965 à 1967.
Au sein du PVC, on recherchait ardemment la meilleure façon de contrer l’ennemi si puissant. Dès 1967, ils optent pour une offensive qui vise non seulement à attaquer tous les militaires américains mais aussi à inciter le peuple ? se soulever contre les USA. En 1967, les membres de l’Arméhe populaire et du Viêt-Cong commencent à être briefés sur l’offensive à venir. Le PVC espère un soulèvement urbain majeur, ui porterait un coup fatal aux Etats-Unis.
Malgré les quelques doutes des Etats-Unis sur cette préparation secrète (grâce ? leurs espions) les USA n’arrivaient pas à cerner l’ampleur ni le timing de l’opération. C’est pourquoi la surprise fut totale pour les amerlcalns, lorsque le 30 janvier 1968,fhj (un jour avant la nouvelle année lunaire, appelée « le Tet l’offensive commença. Six capitales vietnamiennes sont attaquées ainsi que des dizaines de bases militaires américaines. Le lendemain, durant la nuit, ce sont des centaines de cibles qui sont simultanément prises d’assaut par le