L’emploi et L’handicap
e taux de chômage des travailleurs handicapés [1] s’élève à 21 % contre 9 % en moyenne pour l’ensemble de la population en âge de travailler (15-64 ans) en 2011. Plus le niveau de handicap est élevé, plus l’est aussi le taux de chômage. 44 % des plus handicapés exercent une activité professionnelle contre 71 % de l’ensemble de la population, tous âges confondus. Cet écart est ? son maximum pour les 40 – 49 ans : alors que 90 % de cette partie de la population est en activité, seulement 53 % des personnes handicapées le sont.
Ceux qui occupent un travail sont le plus souvent employés dans les secteurs les moins qualifiés. 74 % des travailleurs handicapés reconnus par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handi employés, contre 50 sont cadres con it ouvriers, soit Ifs, 6 % seulement p g contre 18 % des actifs. Les difficultés d’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail sont doubles. D’une part, leur parcours scolaire étant plus difficile, elles souffrent souvent d’un niveau de qualification inférieur à la moyenne.
D’autre part, sans négliger es difficultés qui existent pour les entreprises, celles-ci font peu d’efforts pour leur faciliter l’accès à l’emploi : l’obligation légale est de 6 % de personnes handicapés pour les employeurs publics comme privés de plus de 20 salariés. En moyenne elle atteint % dans le secteur privé (données 2011, ministère du travail). 22 % des entreprises concernées par l’obligation n’emploient aucun salarié en situation de handicap. Avec une moyenne de 4 le secteur public fait mieux, mais ne remplit pas non plus l’obligation légale… (données 201 0, ministère du travail). 2