L’emploi de tout
Pour pouvoir accorde adverbe, déterminan Tout adverbe Tout est adverbe qua adverbe ou une locut ut savoir s’il est g tif, un autre selon les cas « complètement, entièrement, tout à fait… Il est revenu tout bronzé de ses vacances. Nous nous intéresserons tout particulièrement à la seconde moitié du XIXe siècle. Dans ce cas, tout, comme les autres adverbes est invariable. C’est la classe politique tout entière qui doit s’engager sur ce sujet (et non pas toute entière). lls sont revenus tout bronzés de leurs vacances. Je suis tout aussi consciente que vous des différents problèmes (et non pas toute aussi consciente). ependant, si tout précède un adjectif féminin commençant par une consonne ou un aspiré, tout prend les mêmes marques de genre et de nombre que cet adjectif. Elle est revenue tout to next page toute bronzée de ses vacances. Tout adjectif et déterminant Quand tout se rapporte à un nom ou un pronom, il est adjectif ou déterminant et il doit s’accorder en genre et en nombre avec ce nom. Selon ses emplois, tout précède : un autre déterminant Nous vous communiquerons toutes nos remarques sur le sujet. un nom En tout état de cause, vous serez prévenus les premiers.
C’est à tous égards celui qui nous convient le mieux. un pronom Nous répondrons à tous ceux qui nous ont écrit. Quand tout précède directement un nom, l’ensemble se met le plus souvent au singulier. On met le pluriel dans quelques expressions figées : à tous crins à tous égards à tous vents à toutes Jambes de tous côtés de toutes pièces de toutes sortes en tous points en toutes lettres être à toutes mains toutes choses égales par ailleurs toutes proportions gardées toutes voiles dehors Tout pronom e pronom singulier tout est invariable en genre.
Il n’a pas dantécédent. Tout nous paraît beaucoup plus clair maintenantJe suis entièrement d’accord avec tout ce qui vient d’être dit. pronom pluriel varie en genre selon le genre de son antécédent : tous ou toutes. Elle voulait voir Geneviève, Sabine et Anne. Toutes ont répondu à son appel. Ses amis devaient être prévenus. Il leur a envoyé un mot à tous. On veillera en particulier à ne as confondre le pronom et l’adverbe dans des phrase Les ordinateurs sont tous 2 ordinateurs sont neufs).
Les ordinateurs sont tout neufs les ordinateurs sont entièrement neufs). Les formes verbales de avoir : ale, aies, ait On écrit aie, aies ou ait quand il s’agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j’aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n’aies que des réussites. L’avez-vous vu avant qu’il n’ait rencontré le directeur ? On reconnaît qu’on a affaire au verbe avoir en changeant de personne ou de mode.
L’avez-vous vu avant que nous ayons rencontré le directeur ? (on ne dirait pas avant que nous soyons rencontré). La forme verbale de être : est On écrit est quand il s’agit de la 3e personne du singulier du verbe être au présent de l’indicatif. Je ne sais pas s’il est déjà là. On utilise est notamment pour former le passé composé et le passif. Elle est arrivée ce matin. Est-il averti de notre rencontre ? On reconnaît qu’on a affaire au verbe être en changeant de personne ou de temps.
Je ne sais pas s’il était déjà là. Sont-elIes arrivées ce matin ? La conjonction et On écrit et sans s quand il s’agit de la conjonction servant coordonner deux mots ou deux groupes de mots pour marquer une idée d’ajout. Geneviève et Françoise sont venues me voir. On peut éventuellement mettre ou à la place de et, en gardant une phrase grammaticalement correcte, mais on ne peut pas remplacer et par une forme verbale telle que sont, était…