L’élaboration de l’aluminium
L’aluminium fut découvert tardivement, vers 1 854 pourtant c’est le métal le plus abondant à la surface de notre planète (environ 10% de l’écorce terrestre). On trouve l’aluminium dans le sous- to Wen « ext sol terrestre mélangé l’oxyde d’aluminium. une roche rouge déc ve. „_ Swip next page de-Provence d’où so l’oxyde d’aluminium qu’on appelle st présent dans ier en 1831 à Baux- uve également de Quelles sont les étapes de l’élaboration de l’aluminium ? 1) Extraction de la bauxite. La bauxite est extraite dans des mines.
Avant la Première Guerre Mondiale, la France était le premier producteur de bauxite. Mais aujourd’hui on Importe ce minerai de Guinée ou ou d’Australie. Les plus grands gisements se trouvant en Australie, en Guinée, en Jamaïque, au Brésil et en Chine. ) Production d’alumine (dans des usines). Après avoir broyer la bauxite, le minerai est attaqué à la soude pour récupérer l’oxyde d’aluminium (appelé alumine) présent dans celui-ci. 3) L’électrolyse Dans des cuves remplies d’un liquide chauffé à 10000C, on dépose l’alumine.
Chaque cuve est traversé par un courant électrique qui circule entre deux bornes, l’une positive et l’autre négative. Ce courant électrique va déstabiliser les molécules d’alumine : les trois atomes d’oxygène emplis d’une charge négative vont être attirés par la borne positive et les atomes d’aluminium emplis ‘une charge positive vont être attirés par la borne négative dans le fond de la cuve. Cette technique appelée l’électrolyse permet de séparer les atomes d’oxygène de ceux d’aluminium et de récupérer l’aluminium dans le fond de la cuve.
L’oxygène, lui au contact de la borne positive faite en carbone se transforme en dioxyde de carbone (C02) et s’échappe par les cheminées de l’usine. Célectrolyse consomme énormément d’électricité, c’est pour cela que les usines qui produisent Paluminium se trouvent à proximité de barrages hydrauliques ou de centrales nucléaires. 4) La 2 rouvent à proximité de barrages hydrauliques ou de centrales nucléaires. 4) La fonderie. C’est dans cet espace de l’usine que le produit est finalisé.
Caluminium a l’état pure est totalement souple, pour qu’il devienne plus rigide on y ajoute d’autres métaux (maximum 5% du produit fini) tels que le manganèse, le silicium, le chrome, le cuivre et le fer. Les quantités varient en fonction du futur usage de l’aluminium. Dans de grandes cuves on fait fondre les différents composants pendant 4 à 5 heures à 7500C. À sa sortie l’aluminium est moulé en lingots et refroidit grâce à de l’eau qui ircule entre les moules. Mais l’aluminium est aussi utilisé à l’état pur.
Pour fabriquer le papier aluminium par exemple, il est étiré jusqu’à ce qu’on obtienne une feuille très fine, épaisse de quelques micromètres. Utilisation: Aujourd’hui on utilise l’aluminium dans de nombreux domaine : l’automobile, l’aéronautique, l’emballage de produits alimentaires, la fabrication de vélos et plein d’autres encore.