Lecture Cursive
Raphaël 2nd9 GELE Lecture cursive Livre étudié : Fables livre VII Auteur : La Fontaine Biographie de l’auteur Jean de La Fontaine est un fabuliste français très connu du XVIIème siècle. Il est né en 1621 e est mort en 1695. Il était surtout fabuliste, ro beaucoup inspiré de écrit trois recueils po (publié en deux fois), fois), et le troisieme Le livre VI : PACE 1 ors to nextÇEge te. La Fontaine c’est comme Esope. Il a va du livre là VI, à XI, (publié en 2 Il fait partie du deuxième recueil publié en 1678 et 1679. II a été écrit pour Madame de Montespan, la maîtresse du roi.
Le livre VII est composé d’une partie appelée « Avertissement une deuxième « A Madame de Montespan » et de 17 fables. Résumé • Avertissement » : La Fontaine va expliquer qu’il a écrit ce livre d’une façon différente des premiers. Il s’est inspiré d’un sage indien Pilpay. Il s’excuse aussi des fautes d’impression. – « A Madame de Montespan » : Il s’adresse en vers à la destinataire du livre. Il espère que ses de peste. Ils pensent que c’est en faisant un sacrifice que le mal s’arrêtera. Ils vont dire leurs péchés pour ne pas mourir.
L’âne, l’animal le plus faible , va mourir alors que c’est lui qui a fait le éché le moins grave. – « Le mal marié » c’est l’histoire d’un homme marié à une femme qui n’est jamais satisfaite. Il décide de l’emmener à la campagne pour voir si elle change. Le mari revient la chercher plus tard, mais elle n’a pas changé. Il préfère aller en enfer plutôt que de la revoir. « Le rat qui s’est retiré du monde » Cest l’histoire d’un rat qul s’isole dans un fromage. Un jours, ses compatriotes viennent lui demander de l’aide. Il refuse car il préfère rester seul. La fontaine dénonce la pratique des moines turcs.
Le Héron – La fille » Cest l’histoire d’un héron qui est au régime. Il ce dit qui les poissons ne sont pas assez bien pour lui et le jour où il a vraiment faim, il n’y avait plus de poisson du tout et il mourut. C’est l’histoire d’une fille qui voulalt un mari parfait . A force d’attendre, elle vieillit et elle finit mariée a un malotrus. La Fontaine dit ici qu’il ne faut pas être difficile. – « Les souhaits » Cest l’histoire d’un noble et d’un follet. Un jour le follet qui était trop parfait fut renvoyé. Il eut trois souhaits :-le premier l’abondance -le deuxième la médiocrité -le troisième la sagesse.
La Fontaine dit ici que si il avait eu la sagesse, il n’aurait pas emandé l’abondance. -« La cours du lion » Cest l’histoire d’un lion qui veut se faire connaitre de tout le mande. Il invite plusieurs personnes chez lui mais il ne veut pas savoir ce que pense les autres pensent de son intérieur. La Fontaine dit ici qu’à la cour il ne faut pas donner son avis. « Les vautours et les pigeons » Cest l’histoire de vautours qui font la guerre. un jour, les pigeons leurs proposent de faire une pause. Les vautours arrêtent mais décident de tuer tous les pigeons Il ne faut pas ce mêler des affaires des autres. La coche et la mouche »
Cest l’histoire d’une mouche qui croit que c’est elle, en se posant sur les chevaux, qui arrive à faire avancer le coche et donc ? déplacer les gens. Elle va se plaindre qu’elle est toute seule, qu’elle fait du bon travail alors que en réalité, elle ne sert à rien. -«La laitière et le pot au lait » Cest l’histoire de Perrette, une paysanne, qui marche pour aller vendre son lait. Elle pense déjà à tout ce qu’elle va avoir en échange. Mais, à force de penser, elle va trébucher. Tout ses rêves vont s’envoler et elle va devoir s’excuser auprès de son mari pour ça bêtise. « il ne faut pas mettre