Lecture Analytique Les aventures de télémaques
Lecture Analytique Numéro 1 Les Aventures de élémaque l/ Un Roman aux accents épiques qui séduit le lecteur par son style : importance du modèle antique par les classiques Al Références directes à l’Odyssée Bien une Epopée car référence directe à l’odyssée. Télémaque = fils d’Ulysse odyssée + mythologie = epopee or 3 Sni* to View B/ Procédés d’écritur homérique qui ampli les personnages de l’épopée ger qu’affrontent Registre épique 0 Héros qui accomplit des exploits + va en guerre. Epithètes homériques : créé une atmosphère terrifiante.
Champ lexical du danger + effets de répartition « péril » + effet de rupture = indique le danger imminent donne du suspense et met en valeur le danger double Ampleur des Phrases + succession de verbes au passés – accélération Expression lyrique du regret « Ô » + rythme Il/ Récit d’une expérience d’apprentissage qui met en scène des Succession des verbes C parallélisme de construction C montre que Mentor est le seul à réagir. La juxtaposition des verbes suggère la maîtrise total de la situation par Mentor. « les Troyens n’auraient pas manquer de nous reconnaitre (l. ) « montre qui si Mentor n’avait pas réagit rapidement, ils se seraient fait prendre par les Troyens notion de suspense + insiste encore sur la rapidité de Mentor « bandelettes de même couleur » C] insiste sur l’observation fine et précise de Mentor. La citation « ils pousserent des cris de joie en nous voyant » montre la réussite totale de la ruse qui va même jusqu’à se faire acclamer ses propres ennemies Le Mentor est calme et compétent face au danger : « non seulement ferme et intrépide, mais encore plus gai qu’a l’ordinaire » Cl preuve exceptionnelle de sang froid et de courage.
Le Mentor est la métamorphose d’Athéna. Ce caractère exceptionnel du personnage montre bien que le personnage de Mentor est supérieur aux autres. Contraste entre le sang-froid du Mentor et celui du pilote qui est décrit comme « troublé B/ Télémaque : un élève doué qui tire les leçons de l’expérience vécue Prise de conscience de Télémaque. Relate lui-même son expérience + analyse ce que Mentor dit Cl cet analyse ce que Mentor dit û cet analyse fait de cet expérience une leçon. Télémaque annonce l’apprentissage comme acquis. fait de cet expérience une leçon. Télémaque annonce ‘apprentissage comme acquis.
Télémaque fils d’Ulysse 0 odyssée + mythologie épopée « Ô » expression tragique Cl désespoir, lamentation C] expression lyrique qui montre [‘inquiétude de Télémaque. Ill/ Les enjeux didactiques par les différents lecteurs A] Une leçon de sagesse pour le duc de Bourgogne Leçon de Fénelon au Duc de Bourgogne est tout le contraire de la politique de Louis XIV. Fénelon a glissé dans son texte, la leçon pour le duc de Bourgogne. Comme dans son récit où Mentor arrive à une victoire sans perte, Fénelon cherche à donner une leçon de sang froid et de non- iolence, utilisation de la ruse.
Le « Je me défierai de moi-même » = comparaison qui semble excessive 0 renvoit à Ihonnête homme du XVII ème siècle (=celui capable de modération et d’humilité et non d’orgueil). L’Hyperbole insiste sur l’importance du contrôle de soi + lutte contre l’impulsivité. B/ Une leçon de Pédagogie et de mise à distance de la politique de Louis XIV pour un lecteur réfléchi. La méthode pédagogique du Mentor est l’encouragement du Mentor est l’encouragement. Télémaque, l’élève a fait une erreur Cl cherche à l’encourager. d’apprentissage pour le lecteur D leçon de bienveillance et