LEADERSHIP Organisationnel
LE LEADERSHIP Présentation sur le leadership organisationnel Myriam Gosselin Mohamed Taleb Amath Diop Agenda Introduction Cl Cas : Wrapp Style de direction préconisé C] L’Art de paraître imprécis D Wrappvs le leader Théories ou styles Cl Cas : Burke et Coll Propos des auteurs Méthodologie utilis or7 Sni* to View dants Résultats et recommandations Cl Complément — Leadership transformationnel Conclusions 2 Qu’est-ce que le leadership? OConcept complexe aux multiples approches et définitions.
DDéfinition consensuelle du leadership proposée: « Aptitude d’une personne à influencer et ? de s’adapter au changement et diriger son rganisation de façon à réaliser sa vision et atteindre ses objectifs bon dirigeant doit se prémunir de rentrer dans le spécifique lorsqu’il s’agit des objectifs: Assurer sa crédibilité Maintenir la viabilité des objectifs Maintenir une liberté d’action Environnement d’affaires changeant continuellement Cas: Wrapp L’Art de paraître imprécis (suite) Certains risques cependant si les collaborateurs n’arrivent pas à préciser les objectifs: Frustrations PAG » rif 7 l’organisation et révisera constamment la stratégie, même quand les résultats sont satisfaisants. » vs Leadership transformationnel Comment le leadership selon WRAPP s’inscrit dans les quatre éléments principaux du leadership transformationnel?
DL’importance de la vision Wrapp insiste sur la définition d’une vision claire pour ce qui attrait au bon dirigeant DL’art de la communication La capacité de donner une orientation à l’organisation avec des objectifs sans limites fixes nécessite de bonnes aptitudes de communicateur Communication avec les différents paliers de l’organisation CITransformer la vision en actes L’exemple de Mr Brown décrit le cheminement dans l’élaboration d’une décision et la transformation de la vision en acte concret Dans l’art de paraître imprécis, « La communication des objectifs se fait que par des actes c cisions opérationnelles ou *AGF 3 CF7 employés dans leur travail Leadership contingent : Style participatif Le bon dirigeant, selon Wrapp, ne peut se concentrer que sur un nombre limité de choses.
Il doit donc être en mesure d’habituer ses subordonnés à prendre des décisions sur toutes les autres questions « Voilà ce que nous en pensons et ce que nous proposons de faire» 10 Cas : Wrapp Théories (ou styles) de leadership correspondants (Suite) 3. Leadership de compétence Intelligence émotionnelle (réf. ch. 14) Cl L’art de paraitre imprécis exige que le dirigeant soit sensible à son environnement et son organisation Cintégrité S’avère un aspect important, transversal (par rapport au cinq (5) qualités énumérées), pour un bon dirigeant. Selon Wrapp, il sait traduire ses paroles en actes concrets C] Dynamisme Cl Wrapp indique que rétat d’esprit d’un bon dirigeant est l’optimisme et la persévérance DMotivation à mener Cl Le bon dirigeant s’intéresse et s’im lique au niveau opérationnel.
Il s’assure de s différentes société 12 n Cas Wrapp Cl Style de direction préconisé Wrapp vs le leadership transformationnel Théories (ou styles) de leadership correspondants cas : Burke et Collins Propos des auteurs Méthodologie utilisée Complément — Leadership transformationnel Cl Conclusions 13 Cas : Burke & Collins Démontrer les différences de styles de leadership entre les hommes et les femmes, basés sur l’auto-évaluation des com tables C] Différences au niveau des styles de Leadership Plus de femmes se décrivent comme leader transformationnel et leader contingent axé sur les recompenses Moins de femmes se décrivent comme pratiquant le leadership de gestion par exception, particulièrement celui en mode actif
Cl Associations entre les styles de leadership et les compétences managériales Cl Plus forte corrélation : Style transformationnel et Plus faible corrélation: Style gestion par exception et Leadership contigent plus proche de transformationne117 cas : Burke & collins Sommaire des résultats (suite) DDifférences dans la perception de l’efficacité au niveau des compétences managériales Cl Plus de femmes se décrivent comme possédant les compétences en matière de communication, coaching et développement, organisation personnelle et gestion du temps Cl Il faut noter que la gestion du temps et le leadership ransformationnel sont très faiblement corrélés tandis que les deux autres compétences mentionnees et le leadership transformationnel sont très fortement corrélés DDifférences dans les possibilités de perfectionnement Différences statistiques significatives Les femmes disent recevoir plus d’opportunités de 18 supérieurs hiérarchiques D Déterminer si les conclusions de cette étude s’applique ? d’autres corps professionnels Déterminer si les femmes agissent selon un stéréotype féminin adoptant majoritairement un style de leadership transformationnel Éclaircir et répondre à plusieurs questions soulevées dans cette ?tude relativement aux opportunités de perfectionnement Déterminer si le style de management autant des hommes que des femmes change dans une organisation avec l’accroissement du pourcentage de femmes managers 19 Principales limitations 1 Données obtenues à travers un sondage papier envoyé et reçu par courrier 2. Possibilités de biais, quoique très faibles, dues aux questions sans réponses 3. Échantillon limité aux comptables uniquement, donc les trouvailles ne pourraient être généralisees 20 Complément – Leadership Éléments complémentaires dans la définition du leadership