ECE3 LIKERT B3

essay A

BREUGNOT Océane GABUCCI hibault GAO RAT Danny MANAGEMENT DES ENTREPRISES PARTE • 1. En utilisant la typologie proposée par Rensis Likert, repérez et caractérisez, pour chaque cas présenté le style de direction mis en oeuvre dans l’entreprise. « IMPRIMERIE 20 CEN Le style de managem t Le chef d’entreprise dire qu’il est le seul ? or 5 Sni* to View iteur. du pouvoir,c’est-à- ne communication réduite et descendante. Il n’y a pas de confiance entre le dirigeant et les salariés car il contrôle le travail des cadres responsablesen organisant des réunions régulièrement, ce qui est source de tress pour les cadres.

Il y a l’absence de concertation et d’esprit d’équipe. Cobjectif principal de ce mode de management est laproductivité et la rentabilité. Les aspects humains sont secondaires. « JET TOURS » Le style de management est participatif Le management est fondé sur l’esprit d’équipe et des relations deconfiance. Les subordonnés sont consultés mas ne prennent pas les décisions. Dynamisme des salariés, qualité d’initiative, autonomie et l’information circule librement. CLEAN » Le style de management est consultatif Relations etroites entre le dirigeant et les salariés. Les subordonnés sont consultés mais n’ont pas de véritable influence sur le décision « les salariés respectent mes decisions ». Ily a un systeme de délégation du pouvoir mais il a certaine limites climant fondé sur la confiance et l’echange: le travaul d’équipe est encouragé mais la delegation de pouvoirs reste limitée (le travail est réalisé est régulierement controlé).

Ils reglent les problemes ensemble, donc le contact et les relations hierarchiques sont directes. Il y a une consultation auprès des collaborateurs: « on règle les problèmes ensemble » 2. Dégagez le style de direction préconisé par Rensis Likert et expliquez pourquoi, selon, lui, ce style de direction est préférable aux autres Le style de direction préconisé par Rensis Likert est le style de management participatif. Pour Likert, le style de direction qui permet d’obtenir les résultats les plus mediocres . e focalisent sur les tâches à accomplir adoptent les principes de l’organisation taylorienne du travail. Likert condamne ses comportements. En revanche, avec le manager participatif, les résultats sont meilleurs car ils ont la conviction de comprendre les attentes et es valeurs personnelles des salariés our améliorer leur degré de motivation et d’implication Il y a donc de l’intéressement aux résultats de l’organsisation alimenté par un système de motivation et de rémunération sophistiqué.

Pour conclure, Likert préconise le manager participatif car : une cohésion d’ensemble développe des groupes de travail plus performants La participation aux décisions permet d’augmenter l’implication des salariés au travail. Permet ausside les motiver car ils ont des responsabilités, un sentiment d’appartenance à l’entreprise et un entiment d’écoute et de valeur. Il faut accorder la priorité à la réalisation des objectifs plutôt qu’aux méthodes utilisées.

Néanmoins, il y a certaines limites selon Likert • Les collaborateurs n’ont pas toujours de prise de recul et de créativité Ce style peut être source de stress et d’implication excessive. 3. Montrez les conséquences de chaque style de direction sur la performance de l’entreprise Manager authorltaire explolteur et paternaliste Ce systeme peut créer des hostolités, des démissions, des conditions de travail négatives (manque de confiance avec les ollaborateurs, crainte, sanctions, conflits).

Ce systeme ralentit la croissance de l’entreprise sur le plan social et economique de l’entreprise. En effet, les demissions peuvent créer un manque d’effectif ce qui provoquerait une baisse de résultats. De plus, suite à ce mode de management le travail est fait sans engoument, sans motivation, sans implication ce qui engendre une baisse de la productivité, d’efficience et d’efficaclté. En revanche, le fait que le rémunération soit élévé, peut d’un autre coté provoquer une fidélité des salariés à rester au sein de l’entre