Le vieux qui lisait des romans d’amour – L.S
*Antônio José Bolivar: AJB RÉSUMÉS DES CHAPITRES: Ill) À 13 ans, Anténio José Bolivar se marie avec Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupinan Otavalo. Ils partent en Amazonie. Il devient ami des Shouars qui lui aprennent beaucoup de choses (comme survivre dans la foret, les fruits comestibles e non comestibles, la langue etc… ). Un jour les Shouars sont ataqués par les blancs qui veulent voler leur or, et pour ce defendre ceux la tuent deux next page Shouars un des deux AJB va alors ce defen Shouars ne le laisse maniere differente ? c’est alors que AJB pa d pa de AJB : Nushifio. nd il revint les il a tue d’une nt habituer à faire, Analepse 1: Dolores est mort de la malaria ils n’ont pas eut d’enfants… IV) Arrivée à El Idilio, il se rend compte qu’il sait lire mais au même temps ses dents lui agasse donc il alla chez le dentiste. Il lui dit qu’ il etait passionner par la lecture mais malheureusement il na pas de livres.
Il voit un curé au quai en train de lire et il attend jusqu’a celui-ci s’endort pour qu’il prenne le livre, quand le prêtre se réveil Swile to Wew next page réveille il demande si le livre nommé, Saint François lui interesse , AJB dit que oui et emanda quels sont les differents genre de lecture l’autre lui repond. Analepse 2: AJB surpris veut avoir des livres pour cela il vit deux semaines dans la jungle pour prendre des animeaux et les enfermaient dans des cages pour partir a El Dorado, avec le navire Le Sucre, les vendres.
Comme il n’avait pas d argent il offre deux pirroquets au capitaine pour aller et retour. Arrive lé bas l’institutrice d’un etablissement lui montre la bibliothèque, il prend les romans et il vit dans une chambre en bambou dedans l’établissement. Il resta la quelques temps et toujours en train e lire. Les habitants de El Idilio , attendent deux fois par an un bateau le Sucre qui vient remplis de sel, de gaz, de bière et d’aguardiente. Sur ce bateau vient aussi un dentiste: Rubicondo Loacham[n un homme qui hait le gouvernement.
Chaque habitant qui s’asseye sur son fauteuil demontre une souffrance Quand il fini ses consultations, Antonio José Bolivar lui aide a ranger le matériel… Analepse 3: Ils ne se voient pas a un an et donc AJB se tourne vers le dentiste et lui demande si il se rapelle du ivre, l’homme de Manta, qui venait avec ses amies aussi ivres chez le 2 OF s l se rapelle du ivre, Phomme de Manta, qui venait avec ses amies aussi ivres chez le dentiste pour un pari pour voir combien de dents l’homme de Manta réussissait à enlever. (il a enlever tous ses dents) Les Shouars ont trouvés dans la foret un gringo blessé.
Ils sont allés montrer le corps au Maire, surnom de Limace il est fort , transpirait beaucoup frappait sa femme. C est alors que le maire dit que les Shouars lui ont tués.. ils reculent ils disent que non que c’est pas vraie. En passant par ces gens, AJB leur dit que c’est pas une blessure faite par un etre humain mais oui par une femelle auvage, car le gringo a tuer ses petits et sans doutes blesser le mâle Le dentiste paye les taxes de sa visite au maire et part laissant AJB avec des romans d’histoire d’amours qui se finit bien .
EtAJB resta sur terre. Analèpse 4 : Josefina (une fille auquel avait des relations avec Rubicondo) donne au dentiste des livres pour qu’aprs il les donne a AJB. V) À El Idilio il narrâte pas de pleuvoir, pour AJB cette periode de pluie ne lui gene pas, ça lui aide. Il peut alors descendre vers le fleuve et attrapper des crabes.. Puis un jour pendant sa « chasse » il entend des cris, il est aller voir: une pirogue était ogné contre un pilier. Dedans ce 3 OF s cogné contre un pilier. Dedans celle ci est un homme qui etait mort.
Le maire prend tous ce que le mort, Napoléon Salina (chercheur d’or), a dans ses poches et partage aux hommes qui lui entoure il jette le corps au fleuve. VI) Au dinner, ils se nourrissent d’une mule qui est blessser et qui finit par mourrir. Sa maison a étè envahit par des gringos qui prenne le portrait de AJB avec sa femme. II était furieux et il les menacalent de laisser le portrait où il est, le maire les dit pour qu’il fasse ce que le vieux leur demande. Le jour d’apres, Onecén un ami du vieux apparait chez lui et il le met en garde que le Maire va lui prendre la maison parce que ceux ci fait parti de la propriété de l’État. Le maire lui apparait et lui dit qu’il devrait vendre sa maison si non il va avoir des problemes… et qu’il eut du aller avec les gringos a la jungle. cest alors qu’il eut alle ramasser les restes du colon qui a ete mort dans la jungle. » VII) Les gringos, le maire et le vieux partent a la jungle pour découvrir qui a tuer un des gringo… la premiere nuit se passe bien AjB se rappelle de quand les Shouars lui ont appris omment aller au fleuve sans que les piranhas lui morde.
Mais 4 OF S Shouars lui ont appris Mais quand celui qui doit reveiller tout le monde se reveille et il se met a coter de AjB soudain ile entendent un bruit mais le maire avec sa lumiere et ses cries il fait peur aux mouches souris qui aller leur dire la direction ou les Shouars était. La veille de l’autre jour il trouvent devant eux un brave et courageux gringo mort. VIII) Le vieux se met a lire des romans à voix haute à ses companhons tout ? coup ils entendent un bruit , ils se mettent à surveiller la cabane. Cètait le maire, celui ci offre au vieux cinq mille sucre ? condition qu’il tue la bête.
Il accepte . Le jour arrive, quand il voit la femelle , les deux s’imobilisent un devant l’autre, il se met a courir et elle le poursuit elle ne le veut pas de mal… Ce qu’elle veut c’est que le vieux tue le mal pour qu’elle ne souffre plus. Après avoir tuer le mâle il s’instale dans une pirogue et soudain la femelle l’attaque à coup de griffe. Il arrive à se défendre mais quand il se retourne le fauve lui saute dessus et il tire une bal et l’animal mort. Il rentre à El Idilio et il n’est pas fière de lui. S OF s