Le travail temporaire
En effet, contrairement à tout autre contrat de travail, celui-ci met trois individus, physiques et moraux, en jeu. Le salarié met donc à la disposition de l’entreprise cliente sa force de travail pendant une période donnée: une mission, mais il est rémunéré par l’entreprise de travail temporaire. La mission est la tâche précise d’une durée limitée pendant laquelle le travailleur devra ??uvrer pour l’entreprise qui loue sa force de travail à l’agence d’intérim. Elle prend fin à la date fixée ou bien lorsque l’objet pour lequel il a été conclu est réalisé.
L’objet en question peut être le remplacement d’un salarié absent, l’attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié, ou encore, des travaux saisonniers. La durée maximale autorisée d’un contrat temporaire varie en fonction de l’objet, de neuf vingt-quatre mois. AI peut être renouvelé une seule fois. La période d’essai correspond à deux jours ouvrés pour un contrat inférieur à un mois, trois jours pour un contrat de un à deux mois et cinq jours lorsque le contrat a une durée de plus de deux mois.
Le travailleur intérimaire a des droits et des devoirs, au me titre que les salariés de l’entreprise utilisatrice. Il doit se soumettre à l’autorité du chef de l’entreprise cliente. Mais la hiérarchie supérieure doit, elle aussi, s’engager au respect de certaines règles envers le travailleur, telles que le fonctionnement légal du contrat proposé par exemple. Travailleur, telles que le fonctionnement légal du contrat proposé par exemple. (2006) Les offres d’emploi intérimaires déposées à l’NAPPE ont progressé de 10,1 % sur une année.
En 2006, en France, l’intérim représentait 17% des contrats d’embauche. B/ Avantages et inconvénients Le travail temporaire est aujourd’hui sujet de polémique. Certaines personnes soutiennent vigoureusement ce type de contrat, alors que d’autres expriment une opinion contraire. Les avis partagés donnent lieu à des incohérences. Dans un soucis d’objectivité, nous nous devons de donner les arguments de chaque partie : les avantages et les inconvénients. I Avantages: ? Le cumul de postes apporte des expériences professionnelles comme personnelles, aux travailleurs. Ils développent ainsi leur réseau de contacts. ? Leur capacité d’insertion et d’adaptation est plus aisée du fait de leur mobilité. L’intérim peut être un tremplin pour se réinsérer dans le monde du travail. ? Certaines entreprises offrent la possibilité de réaliser des formations. Inconvénients: ? La précarité de l’emploi est un point essentiel dans l’argumentation des opposants à ce contrat. ? Les travailleurs peuvent avoir le sentiment de ne pas réellement faire partie de l’entreprise puisqu’ ne restent jamais très longtemps dans la même entreprise. L’incertitude sur les missions à venir provoque une certaine instabilité des personnes. ? Les difficultés à faire valoir ses droits est une réalité quelle sont souvent confrontés les travailleurs temporaires. ? Lorsque les missions se succèdent rapidement, la liberté pour rechercher un poste fixe est moindre. Il/Les entreprises de travail temporaire Une Entreprise de travail temporaire (ET) est une personne morale dont l’activité exclusive est de mettre à la disposition provisoire d’utilisateurs, des salariés en fonction d’une qualification convenue.
Cette entreprise embauche et rémunère les travailleurs à cet effet. On parle de prêt de « main d’??uvre », ou encore de «mise à disposition de personnel L’entreprise de travail temporaire ne doit facturer que cette mise à disposition temporaire de personnel. Elle ne peut pas exercer d’autres activités, ou facturer d’autres prestations. Nous avons choisi d’étudier trois entreprises de travail temporaire : humaines. Décor possède un réseau de plus de 6700 agences réparties sur 70 pays et territoires.
Il y a environ 33 000 collaborateurs permanents qui mettent en poste chaque jour près de 700 000 hommes et femmes auprès de 150 000 entreprises clientes, dans tous les secteurs de l’économie. Cette entreprise est cotée en bourse, le siège accola se trouve en Suisse. Ses principaux marchés sont la France, les états-Unis, le jupon et l’italien. Décor figure dans la liste des cinq cent plus grandes entreprises de travail temporaire du monde. Décor est donc un acteur majeur de l’emploi en France.
Elle représente 5500 salariés permanents, 1000 agences (plus de 500,6 sont spécialisées) dédiées à l’intérim et plus récemment au recrutement en vue de contrat à durée indéterminé. Quelques chiffres (2006) : 8000 hommes et femmes ont été placés en CADI – CÈDE dont ; – 33 % dans les métiers de l’industrie 21 % dans les métiers du tertiaire – 19 % dans les métiers de la vente, du marketing et de l’événementiel – 12 % dans les métiers de la finance – 9 % dans les métiers ingénieurs et techniciens.
Plus de 140 000 intérimaires collaborent chaque jour avec 37 000 entreprises clientes. Des dispositifs de retour accéléré à l’emploi ont été mis en place pour les chômeurs, expérimentés avec l’entendu, dans le cadre d’un partenaires renforcé avec le Service temporaire manière est ?implantée en France depuis 50 ans. manière a ouvert son premier bureau aux états- Unis en 1948. AI y a 1 1 30 agences manière en France qui proposent des missions dans tous les secteurs : ? Bureau : secrétariat, comptabilité, informatique… Industrie : mécanique, électromagnétique, chaudronnerie, électricité, menuiserie ? Bâtiments, travaux publics : gros et second ??uvre. Mais manière propose surtout des offres d’emplois dans le bâtiment et les travaux publics (recherche d’ouvriers). En fonction du bassin d’emploi, certaines agences sont spécialisées dans une qualification : bureautique, informatique, bureaux d’études, bâtiments, travaux publics… En 2005, manière élargit ses activités au recrutement en CADI et au placement (Loi BROL).
On remarque que Décor et manière ont le chiffre d’affaire le plus important. C – RAMASSANT ramassant est le troisième groupe mondial de Services en ressources humaines et occupe une position de leader en allemand, en belliqueux, aux Pays-Bas et au Sud-est des états-Unis. En 2006, le groupe ramassant représentait un chiffre d’affaire de 8,1 86 milliards d’héros pour un bénéfice de 360 millions d’héros. ramassant compte 2670 agences ramassant. Quelques chiffres : *ramassant en France (au 31/12/2006) Chiffre d’affaires Répartition dans les secteurs : ? Tertiaire 23. 0 % ? BUT 23. 30 % ? Industrie 53. 50 % Nombre d’agences 166 Nombre d’intérimaires par semaine Nombre d’intérimaires par an Nombre de d’entreprises clientes Conclusion: 532 millions d’héros 16 372 79 149 17 840 Nous avons choisi ce sujet car le travail temporaire occupe une place de plus en plus importante dans notre société moderne. L’emploi étant un sujet d’actualité, nous sommes amenées à nous questionner sur les formes de contrats qui nous serons proposés lorsque nous entrerons dans la vie active.
Depuis sa création, la part du travail temporaire dans l’emploi total n’ cessé d’augmenter, nous pouvons ainsi nous demander comment l’emploi temporaire évoluera-t-il dans l’avenir. Nous avons eu quelques difficultés à cibler le sujet, par conséquent, le temps nous a manqué pour le développer. De cette forme de travail ont été difficiles à exprimer car chaque personne à son opinion sur la question. Articles: Intérimaires, moins précaires qu’on ne le croit Ils ont de plus en plus de droits.
Grâce au Fonds d’action sociale du travail temporaire, mais aussi aux agences qui volonté leurs propres avantages. Certaines idées ont la vie dure. Comme celle qui voudrait que l’intérim plonge tous les salariés dans la précarité la plus sauvage. « Il ha encore AI ou 15 ans, le travail temporaire était constamment remis en cause, mais, maintenant, l’intérimaire est un salarié à part entière », rectifie manuel Maillet, chez Décor. Les entreprises ont voulu changer cette image.
En finançant, notamment, le Fonds d’action sociale du travail temporaire (faste). Il associe les partenaires sociaux et ??uvre en faveur d’un statut social spécifique pour les intérimaires : de la tulle au droit à la formation, en passant par des prêts taux préférentiels. « Tous ces droits sont effectifs entre les missions et transférables d’une entreprise à l’autre », précise dévia lassos, le directeur du faste. Environ 400 000 intérimaires (sur 600 000) sollicitent le fonds. Salin langeais, 21 ans, en fait partie.
Agent de maintenance chez Interactions, à lamelle (Côtes d’armer), il a profité du local-passa – faste. Un système qui garantit pendant 18 mois les loyers au propriétaire, le remboursement des frais d’agence et un prêt sans intérêt pour a caution. Mes parents ne voulaient pas être cautionnerais. Sans le local- passa, je n’aurais jamais pu m’installer, raconte-t-il. Aujourd’hui, le cautionnerais. Sans le local-passa, je n’aurais jamais pu m’installer, raconte-t-il. Aujourd’hui, le remboursement de la caution est prélevé directement sur mon salaire.
C’est très efficace. » Seul problème, pour dévia lassos, « les intérimaires ne sont pas encore suffisamment au courant de leurs droits. La plupart ne sont pas intérimaires dans la durée et n’ont souvent pas le temps de s’ intéresser. Leur préoccupation essentielle, c’est le job. Doit l’idée du faste de lancer une grande campagne d’information. Avec une petite arrière-pensée : « Un intérimaire fidèle est un intérimaire performant », rappelle martinet gommez, chez manière.
Un constat à l’origine des primes à la fidélité avec le programme Majors qui offre bilan professionnel et formations à ceux qui ont travaillé plus de six mois. Même démarche chez évaderais avec le programme CLEF (Contrat liberté emploi formation) qui octroie une priorité pour les missions et un suivi personnalisé aux personnes souhaitant collaborer dans la durée. Autre technique pour se est?engluer : donner plus d’avantages sociaux que le concurrent.