Le Travail Social

essay A+

Le Travail Social Épine 0,8181 po mm 464p. IDO M 60 PROBLÈMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES – directeur – codirectrice MODERNISATION DES PRATIQUES EN SANTÉ MEN… Le front populaire au pouvoir Premium Le Front populaire au pouvoir L’écuell de la guerre d’Espagne. Formé le 4 Juin 1 936, le gouvernement du Front populaire. présidé par Léon Blum et composé surtout de socialistes SFIO, responsables des ministères économiques et socla„_ Droit de l’information et de la communication NICOU.

S CANTELOUP LE CONNAITRE ET DECHI#RER SON HUMOUR Introduction : Naus allons nous intéresser un nouvel as de la caricature, le ous présente Nicolas Canteloup et ses Imitations saisissantes de personnes ECO financiere Prem lum Économie Financière Mardi 3 lévrier On appréhende la monnaie par ses fonctions : c’est d’abord un instrument de mesure – un instrument d’échange -un instrument de réserve Mouton en latin pecus On repère ensuite la monn,. Dissertation Faits et Statistique Emplacement : L’Europe du sud-ouest, bordant la Baie de Biscay, Mer Méditerranée, le Nord L’Océan atlantique, et Montagnes de Pyrénées, le sud-ouest de France Capitale Madrid Climat modéré les étés cl… Projet de code de la famille du mali Montréal.

Ses intérêts de recherche sont la violence faite aux femmes en contexte de vulnérabilité, les usages de l’intersectionnalité en recherche et en intervention, ainsi que les pratiques narratives et les fondements épistémologiques et théoriques en matière de violence faite aux femmes. Henri Dorvil est professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche portent notamment sur la stigmatisation associée aux troubles mentaux, particulièrement dans les domaines du logement, de l’emploi et des médias de masse.

Ont collaboré à cet ouvrage Pierre Asselin, Abdoul Aziz Gbaya, Sylvie Bédard, Louise Belzile, Sharon Bond, Sarah Boucher-Guèvremont, Yvan Comeau, Yves Couturier, Henri Dorvil, Marie-Chantal Doucet, Marie Drolet, Dominique Gagnon, Audrey Gonin, Christiane Guay, Jill Hanley, Elizabeth Harper, François Huot, Ernst Jouthe, Joan Keefler, Anna Kruzynski, Louise Lemay, Jocelyn Lindsay, Suzanne Mongeau, Patrick O’Byrne, Nigel Parton, Annie Pullen-Sansfaçon, Linda Roy, Valérie Roy, Eric Shragge, Tamara Sussman, Daniel Turcotte, Jean-François Turgeon, Michèle Vatz-Laaroussi, Patrick Villeneuve Le travail social

Théories, méthodologies et pratiques Sous la direction de Elizabeth Harper Henri Dorvil ISBN 978-2-7605-3103-1 PUQ. CA 2 1 dans l’analyse des problèmes sociaux ainsi que des diverses modalités d’intervention de l’action sociale, de l’action législative et de l’action institutionnelle à l’égard de ces problèmes. La collection Problèmes sociaux et interventions sociales veut précisément témoigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers problèmes sociaux.

Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les étudiants, les formateurs et les intervenants que es responsables administratifs et politiques. Cette collection était à l’origine codirigée par Robert Mayer, professeur émérite de l’Université de Montréal, qui a signé et cosigné de nombreux ouvrages témoignant de son intérêt pour la recherche et la pratique en intervention sociale. Directeur Henri Dorvil, Ph. D. École de Travail social, Université du Québec à Montréal Codirectrice Guylaine Racine, Ph. D. ?cole de Service social, Université de Montréal Le travail social Membre de Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) GIV 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-209 3 1 du « photocopillage Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Vedette principale au titre • Le travail social : théories, méthodologies et pratiques (Collection Problèmes sociaux et interventions sociales ; 60) Comprend des références bibliographiques. . Service social. 2. Service social – Méthodologie. 3. Service social Pratique. l. Harper, Elizabeth, 1959. II. Dorvil, Henri, 1941. Ill. Collection : Collection Problèmes sociaux & interventions ociales ; 60. HV40. T72 2013 361. 32 C2013-941116-x Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition. Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.

Conception graphique Richard Hodgson Image de couverture Wassily Kandinsky, Composition V 1911, huile sur toile, 190 X 275 4 1 Argyle et Groupe d’étude des systèmes humains (GESH). Certains sont a eur retraite, en fin ou en milieu de carrière, d’autres en formation doctorale ou au début de leur vie professionnelle, et quelques- uns sont des sommités scientifiques reconnues sur le plan international. Mille remerciements à Normand Brodeur, Lionel Groulx, Sylvie Jochems, Simon Lapierre, Anne-Marie Piché et Pierre Turcotte pour leur aide inestimable dans l’évaluation de certains chapitres du livre, et en dépit de leurs horaires chargés.

Un merci chaleureux s’adresse également à Julie St-Martln au secrétariat à récole de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Nous ne pouvons passer sous silence le travail minutieux et le soutien inestimable offert par Bouchra Talbi, étudiante à la maîtrise en travail social de l’Université du Québec Montréal qui a coordonné, comme une cheffe d’orchestre, l’échéancier de production du manuscrit.

Nous remercions aussi sincèrement le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le ministère du Développement économique, de [‘Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour leur aide financière à l’édition d’ouvrages scientifiques qui a permis de ener ce projet à bon port. Nos derniers remercieme moindres sont réservés ? s 0F 41 des chemins . . Les connaissances à la croisée des chemins.. . . Présentation des chapitres . Partie 1. Les fondements Partie 2.

Les politiques sociales et le développement social . Partie 3. Les méthodes. Partie 4. Des pratiques spécifiques et les enjeux du travail social contemporain.. Bibliographie. 3 8 9 10 11 14 partie 1 Les fondements . 17 Chapitre 1 Problèmes sociaux, populations marginalisées et travail social. . . 19 Henri Dorvil et Sarah Bouc 6 1 ont 1. 3. 1. une lecture globale des problématiques encontrées.. . . . 1. 3. 2. L’insertion dans la communauté et les objectifs de l’intervention sociale. 1. 3. 3. Les pratiques d’intervention . . 1. 3. 4.

Les limites de l’intervention sociale et du travail social. 1. 4. Débats.. Chapitre 2 Ancrages théoriques entre l’intersectionnalité et les pratiques narratives en travail social. 2. 1. Historiquement, les différentes vagues de l’intersectionnallté. . . 2. 2. Origines de l’intersectionnalité. 2. 2. 1. La pensée féministe afro- amérlcalne 2. 2. 2. Les perspectives socioconstructionnistes . 2,3. Intersectionnalité et les narratifs soclaux. 2. 3. . Les narratifs sur la violence conjugale 2. 3. 2. Les narratifs sur rethnicité, la race, le genre et la 2. . 3. Les narratifs sur les femmes immigrantes et la violence coniueale. 1 Enjeux, concepts et aspects méthodologiques.. . . . . . . . . Audrey Gonin et Ernst Jouthe 3. 1. En quoi le travail social est-il concerné par les questions éthiques 3. 1 . 1. Le travail social, l’éthique et la société . . 3. 1 . 2. Les paradoxes et les défis éthiques de la pratique du travail social . 3. 1. 3. Les enjeux éthiques au plan organisationnel : la place du mandat moral dans l’activité professionnelle . . 2. Éthique, morale et déontologie. . 3. 3.

Aspects méthodologiques. 3. 3. 1. Travailler dans un contexte favorable à l’éthique : importance des temps et espaces de travail consacres aux enjeux éthiques. . 26 27 28 30 31 32 36 38 40 42 B1 transformation. 4. 2. 2. Le sens. . . . 99 4. 2. 3. Les structures. . 104 4. 3. Un pluralisme pragmatique. 109 Conclusion. . . 110 111 Chapitre 5 Interactions et pratiques du théorique en travail social.. François Huot 5. 1 . Otages de Descartes et de la modernité.. 5,2. usage, grammaires, jeux de langage et 93 narrativité . 5. 3. arler, C’est intervenir… . 4. L’usage des narratifs théoriques. . 5,5. Parler le « théorique » Bibliographie. . 115 116 41 6,2. Politique familiale. 6. 3. Pauvreté, exclusion sociale et disparités. 6. 4. Organisation des services de santé et des services sociaux. 6. 5. Discussion . . 129 130 132 135 137 139 142 143 Chapitre 7 La place de « la communauté » dans le développement social Une politique néolibérale ou un site de transformation sociale ill Hanley, Anna Kruzynski et Eric Shragge 7. 1. La danse État-communautaire : histoire du mouvement communautaire 0 1