Le Stress
Le Stress Conséquences du stress au travail pour l’entreprise Les consequences du stress pèsent sur les salariés en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé. Elles ont également des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble. Coût pour l’entreprise Le stress au travail désorganise les entreprises et les collectifs de travail.
Dans les entreprises où le stress est élevé, on peut ainsi noter : une augmentation de l’absentéisme et du turnover, des difficultés pour r nouveaux employés, des accidents du trav ne démotivation, un une dégradation de I ou des malfaçons, u recruter de 1 p g entation des rebuts une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail, des atteintes à l’image de l’entreprise… En raison de ces conséquences sur le fonctionnement, le stress coûte cher à l’entreprise.
Plusieurs études montrent qu’il est « rentable » pour les entreprises d’investir dans la prévention du stress au travail : les coûts des mesures de prévention collective sont amortis assez rapidement (de l’ordre d’une année). À noter que certaines de ces conséquences peuvent constituer es indicateurs de stress au travail, à prendre en compte dans le cadre d’une demarche de prevention du stress.
Coût pour la société Au niveau européen, le coût du stress d’origine professionnelle était estimé, en 2002, à environ 20 milliards d’euros par an. Le travail perdues (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1999). En France, le cout social du stress (dépenses de soins, celles liées à l’absentéisme, aux cessations d’activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d’euros (étude INRS et Arts et Métiers ParisTech).
Il s’agit d’une évaluation a minima. En effet, cette étude prend essentiellement en compte le « job strain » ou « situation de travail tendue » (combinaison d’une forte pression et d’une absence d’autonomie dans la réalisation du travail), qui représente moins d’un tiers des situations de travail fortement stressantes. D’autre part, les pathologies retenues sont celles qui ont fait l’objet de nombreuses études : maladies cardiovasculaires (infarctus, maladies cérébrovasculaires, hypertension… , dépression et certains troubles musculosquelettiques. Enfin, cette dernière estimation ne prend pas en compte toute la imension du coût pour l’individu, en particulier la souffrance et la perte de bien-être que le stress occasionne. Or il a été montré que ce dernier pouvait représenter jusqu’à 2 fois les coûts des soins et des pertes de richesse. Effets du stress au travail sur la santé Prévenir les conséquences du stress chronique Hypertension, nervosité, fatigue, dépression…
L’etat de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé morale et physique des travailleurs concernés. L’état de stress aigu correspond à une réaction de notre rganisme face à une situation stressante ponctuelle (prise de parole en public, situation inattendue, changement de poste… ). Quand cette situat Il (prise de parole en public, situation inattendue, changement de poste… ).
Quand cette situation prend fin, les symptômes cessent généralement peu de temps après. L’état de stress chronique est, lui, une réponse de notre corps à une situation stressante qui dure. II peut avoir des effets néfastes pour la santé. Symptômes dus à un état de stress chronique Symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc. ), troubles du sommeil, de ‘appétit et de la digestion, sueurs inhabituelles..
Symptômes émotionnels : sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes ou de nerfs, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être.. Symptômes intellectuels : perturbations de la concentration (erreurs, oublis) difficultés à prendre des initiatives… Ces symptômes ont des répercussions sur les comportements : consommation de produits calmants ou excitants (café, tabac, alcool, somnifères, anxiolytiques… ), modification des conduites alimentaires, comportements violents et agressifs, repli sur soi, difficultés à coopérer…
Pathologies associées au stress Si la situation stressante se prolonge, les symptômes s’installent ou s’aggravent, entraînant des altérations de la santé qui peuvent, dans certains cas, devenir irréversibles. e syndrome métabolique associe obésité abdominale, résistance à l’insuline (qui peut évoluer vers un diabète), hypertension artérielle et perturbations du métabolisme des lipides (cholestérol, triglycérides… ). Cest un important facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Les salariés exerçant une activité professionnelle avec peu de marge de manœuvre y sont plus fréquemment exposés. Il en va de même po fréquemment exposés. Il en va de même pour ceux qui ont un travail avec de fortes exigences et ces faibles marges de manœuvre (situations de job strain » de Karasek) Les troubles musculo-squelettiques des membres supérieurs et de la partie supérieure du dos sont fréquemment associés à une combinaison de facteurs : sollicitations biomécaniques dues à des mouvements répétitifs, mais aussi manque de soutien social ou insatisfaction dans le travail.
La dépression est plus fréquente quand la situation de travail cumule forte exigence de productivité, faible marge de manœuvre et manque de soutien social (absence d’aide de la art des collègues ou de l’encadrement). Les troubles anxieux sont également plus fréquents en cas de situations stressantes prolongées. Il arrive parfois que des dépressions sévères évoluent vers des tendances suicidaires.
Les états de stress de longue durée peuvent induire d’autres problèmes de santé comme la diminution de la résistance aux infections, des maladies immuno-allergiques, des ulcères gastroduodénaux, des désordres hormonaux ou certaines pathologies de la grossesse (prématurité), problèmes de fertilité… Prévenir le stress au travail pas de solutions toutes faites mais une démarche à suivre
D’une entreprise à l’autre, d’une situation de travail à l’autre, les facteurs à l’origine du stress sont différents. Les solutions sont donc à rechercher pour chaque entreprise après un diagnostic approfondi des facteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier.
Prévenir le stress au tr 4 OF Il collective, centrées sur le travail et son organisation, sont ? privilégier. Prévenir le stress au travail, c’est avant tout mettre en place des modes d’organisation qui soient favorables à la santé physique t mentale des salariés : travail en équipe, utilisation des compétences des salariés, marges de manœuvre suffisantes, participation des salariés aux décisions les concernant..
Néanmoins, quand des risques de stress ou d’autres risques psychosociaux (violences internes, harcèlement, burn-out) existent, une démarche de prévention colective doit permettre d’évaluer précisément les risques et les facteurs en cause pour éliminer ou réduire les risques à la source. Seule une telle démarche permet d’agir durablement. Conditions à réunir pour le bon déroulement d’une démarche de prévention du stress au travail
Engagement de la direction à mener une démarche complète Existence d’une culture de santé et sécurité au travail dans l’entreprise Constitution d’un groupe projet dédié (incluant les représentants du personnel Accord des acteurs de l’entreprise pour examiner les modes organisationnels Information et implication de l’ensemble du personnel Recours à des compétences externes notamment pour le diagnostic (médecin du travail, services de santé au travail, services prévention des CARSAT, ARACT, cabinets conseils avec une expérience en démarche collective… démarches de prévention collective, centrées acteurs de stress qui lui sont propres. Les démarches de prévention collective, centrées sur le travail et son organisation, sont à privilégier. participation des salariés aux décisions les concernant… psychosociaux (violences internes, harcèlement, burn out) existent, une démarche de prévention collective(/ accueil/produits/mediatheque/doc/publications. html? reflNRS=ED%206011) doit permettre d’évaluer précisément les risques et les facteurs en cause pour éliminer ou réduire les risques à la source.
Seule une telle démarche permet d’agir durablement. du personnel(/accueil/demarche/role/CHSCT-representant. html)) Accord des acteurs de l’entreprise pour examiner les modes organisationnels Démarche de prévention collective du stress (‘accueil/dms/inrs/img/contenu/demarche-prevention-stress. jpg) La démar collective du stress La démarche de prévention proposée par l’INRS se déroule en 6 étapes. Dans le cas, où apparaitrait d’emblée une situation dégradée présentant des risques pour la santé des salariés, cette démarche doit s’accompagner de mesures de soutien aux salariés en souffrance.
Pré-diagnostic Cette étape consiste à faire émerger le risque, notamment par la collecte d’indicteurs déjà disponibles sur le fonctionnement e l’entreprise et la santé des salariés (turnover, production, qualité, temps de travail, accidents du travail, troubles musculosquelettiques, activité du service de santé au travail… ). Constitution d’un groupe projet Quand la direction a pris la décision de s’engager dans une démarche de prévention, il est nécessaire de constituer un groupe projet représentatif de l’ensemble des salariés concernés afin d’accompagner cette démarche.
Principales missions du groupe projet chargé des questions de stress dans l’entreprise Piloter la démarche pour la rendre pérenne former l’ensemble des acteurs de l’entreprise de l’avancement de la démarche, et les impliquer Guider le choix et la mise en forme des outils du diagnostic (réalisé par un intervenant extérieur) Aider les intervenants extérieurs dans l’analyse des informations recueillies Participer à la formulation de pistes d’actions Assurer le suivi des actions et leur évaluation Diagnostic approfondi Après mise en évidence lors du pré-diagnostic de situations de stress dans l’entreprise, i convient d’évaluer précisément son niveau, de repérer les sources de stress en cause et d’identifier les groupes de salariés les