le son
es fruits (synthèse simplifiée) Qu’est-ce qu’un fruit ? Le fruit est formé après la fécondation. Pendant que les ovules se transforment en graines contenant un embryon, la paroi de l’ovaire se transforme en paroi du fruit, le péricarpe sensu stricto. Selon que la paroi du fruit est composée uniquement de la paroi de l’ovaire ou Inclut dautres tissus comme le réceptacle de la fleur par exemple, on distingue les fruits simples, les fruits complexes et les fruits composés. Fruits simples Les fruits simples so de l’ovaire d’une seul Fruits complexes p g ar le développement orange, ralsln,.
On parle de fruit complexe pour bien montrer que son origine n’est pas essentiellement due au développement de l’ovaire. par exemple, dans la pomme, ce que l’on mange est le conceptacle et le fruit sensu stricto (qui dérive de la paroi du carpelle) est ce que l’on appelle vulgairement « le trognon ». De nombreux fruits, baies ou drupes, sont formés à partir d’un ovaire infère. Le mode de formation peut être sensiblement différent. Pour certains, (banane, Cucurbitacées) la participation du conceptacle est faible. Pour cette raison, certains les rangent dans les fruits complexes et d’autres dans les fruits simples.
Ex omme, banane, melon,.. Fruits composés Les fruits composés dérivent du développement d’une développement de l’ovaire de chaque fleur, auquel peuvent s’ajouter le réceptacle floral, l’axe de l’inflorescence et les bractées florales. Ex : figue, ananas… Selon que le péricarpe se lignifie ou se charge de substances hydrophiles et d’eau, on distingue les fruits secs et les fruits charnus. Selon que les fruits s’ouvrent ou non en libérant les graines, on distingue les fruits déhiscents et indéhiscents. Nous allons limiter notre étude aux fruits simples !
Les fruits simples sont formés uniquement par le développement e l’ovaire d’une seule fleur. Lorsque la partie femelle de la fleur (gynécée) est formée d’un seul carpelle ou de plusieurs carpelles soudés, ce gynécée se transforme en un fruit unique après la fécondation des ovules qui se transforment en graine. La paroi du fruit (appelée péricarpe) dérive essentiellement de la paroi de l’ovaire. Les fruits simples : charnus ou secs Un fruit correspond à la transformation de l’ovaire après fécondation des ovules.
La paroi des fruits simples est formée essentiellement par le développement de la paroi des carpelles (péricarpe). A maturité, e péricarpe peut être sec ou charnu. Les fruits charnus : baies et drupes On considère deux sortes de fruits charnus : les baies et les drupes dans lesquelles les graines sont libres(enveloppe protectrice de la graine molle : pépins) ou incluses dans un noyau (enveloppe protectrice de la graine dure, ligneuse : amande). Ex : tomate, abricot,… NB : Les termes de baie et de 2 OF s ligneuse : amande).
NB : Les termes de baie et de drupe peuvent s’appliquer également aux fruits dérivés d’un ovaire infère (fruits complexes). Dans ce cas, le « péricarpe » n’est pas la paroi de l’ovaire mais a une rigine double • paroi de l’ovaire et paroi du réceptacle. es fruits secs : déhiscents ou indéhiscents Il existe deux grands types de fruits dont le péricarpe est sec : les fruits secs déhiscents qui s’ouvrent à maturité par des fentes ou des pores et libèrent ainsi les graines, Les fruits déhiscents sont très variés.
Ils peuvent comprendre un ou plusieurs carpelles soudés. Ce sont les follicules, les gousses, les capsules et les siliques. Ces fruits sont caractérisés par leur mode de déhiscence. Ex : pois, coquelicot,… les fruits secs indéhiscents qui ne s’ouvrent pas à maturité. Les ruits indéhiscents sont souvent formés d’un seul carpelle et ne contiennent qu’une graine. Ce sont alors des akènes (Ex : gland du chêne, fruit de l’érable,… ) ou des caryopses( fruits des graminées Ex : blé).
NB : Déhiscent vient du latin : dehiscere (s’ouvrir) Sources : Université Pierre et Marie Curie, PARIS. comment « TRIER – CLASSER » ? Pour quoi faire ? Pour nommer des ensembles d’objets de façon scientifique 1. TRIER Exemple l. a. Détermination d’un « critère » 3 OF s caractéristique choisie Critère = point commun observable chez tous les éléments ? trier 1 • Observe rensemble des objets à trier. Les objets à trier sont le carré, le triangle, l’octogone, le rectangle et le parallélogramme. Après une discussion collective, détermine un critère.
Tous ces objets présentent un certain nombre de côtés qui peut varier d’un objet à l’autre. un critère possible est par exemple « le nombre de côtés e critère choisi est-il bien un critère scientifique ? caractère propre à la science : rigueur, exigence, non subjectif) Le critère « le nombre de côtés » est bien un critère scientifique. 1 • Observation critère Critère critère scientifique (rigueur, exigence, non subjectif, . .) oui OF S critère) 30 Choisis une caractéristique en fonction du critère.
La caractéristique retenue est ici « quatre côtés 30 Choix d’une caractéristique en fonction du critère 40 Trie les éléments en les séparant en deux ensembles : ceux qui possèdent la caractéristique choisie et ceux qui ne la possèdent pas. La caractéristique choisie est « quatre côtés ». Censemble des éléments ayant cette caractéristique est constitué du carré, du parallélogramme et du rectangle. L’ensemble des éléments n’ayant pas cette caractéristique est constitué du triangle et de l’octogone. 40 Trie. S OF s