Le Saviez
Le saviez-vous ? Aux repas de François Ier on mange beaucoup d’oiseaux, mais aussi du cerf que François Ier venait chasser à Beauregard. Par contre il y a 3 animaux que l’on ne mange jamais : Le cochon car on dit qu’il est sale Le renard car on dit qu’il porte beaucoup de maladies La pie car on dit que c’est une voleuse Le saviez-vous ? L’allée qui est en face de vous en sortant du château s’appelle Allée de Chambord, car c’est par ici que François Ier arrivait à Beauregard en venant du Château de Chambord qui se trouve à une vingtaine de km d’ici. Le saviez-vous ?
A la Renaissance on se mariait extrêmement Sv. ge to View jeune, seulement pa politique et on ne po l’adolescence, les jeu s 14 ans, donc Françoi Claude âgée de 7 ans atique ou i. On se mariait ? ë. a et les jeunes garçons vec sa cousine us tard. Le saviez-vous ? François Ier tait tr s grand, il mesurait presque 2m ! Grand par sa taille, mais aussi un grand rai guerrier, un grand roi bâtisseur, un grand roi des arts et un grand roi séducteur. On le surnommait le Roi-Chevalier Le saviez-vous ? François Ier est né en 1494, il est très jeune quand son père meurt.
Il est l’enfant garçon le plus proche du Roi Louis XII qui n’a que 2 fille Swipe to View next page filles. Il peut donc devenir roi, il va alors être éduqué comme un roi au château d’Amboise. Le saviez-vous ? François Ier et Charles Quint -un de ces deux puissants rivaux- étaient cousins. La tante de Charles Quint, auparavant fiancée au Roi de France Charles VIII, était mariée avec l’oncle de François Ier. Le saviez-vous ? François Ier est considéré comme le monarque emblématique de la période de la Renaissance française.
Son règne permit un développement important des arts en France. Le saviez-vous ? Quand le jeune François accède au trône en 1 515 il a l’image d’un roi humaniste. Il choisit comme emblème la alamandre. Le saviez-vous ? La mère de François, aussi, s’intéressait de près à l’art de la Renaissance et transmit cette passion à son fils. Le saviez-vous ? À l’époque où François Ier accède au trône, les idées de la Renaissance italienne se sont diffusées en France et le roi contribue à cette diffusion : Il fait venir en France les plus grands artistes du moment.
Plusieurs travaillent pour lui, dont les plus grands comme Andrea del Sarto et Léonard de Vinci. Le saviez-vous ? François Ier manifesta une véritable affection pour le vieil homme qu’il appelait mon père » – Léonard de Vinci Il lui confia diverses missions comme l’organisation des fêtes de la Cour à Amboise, la création de costumes ainsi que l’étude de divers projets. Vinci resta en France jusqu’à sa mort, dan costumes ainsi que l’étude de divers projets. Vinci resta en France jusqu’à sa mort, dans les bras du roi selon la légende. Le saviez-vous ?
François emploie de nombreux agents chargés de rapatrier en France les œuvres de maîtres italiens comme Michel-Ange, Titien et Raphaël. C’est pendant le règne de François Ier que la collection d’œuvres d’art des rois de France, aujourd’hui exposée au Louvre, commence réellement. Le saviez-vous? François Ier est également connu comme homme de lettres. Il s’attache à agrandir la bibliothèque royale dont Il nomme intendant l’humaniste Guillaume Budé avec mission d’en accroître la collection. Pour faciliter la diffusion du savoir, il ouvre l’accès à sa bibliothèque. Le saviez-vous?
François Ier relève en France les lettres et les beaux-arts, protège les savants, méritant par là le titre de Père des Lettres. Il fonde le Collège de France et l’Imprimerie royale. Il compose quelques poésies, qui sont publiées ainsi que quelques- unes de ses Lettres Le saviez-vous? François Ier est un bâtisseur acharné et épense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise, il restaure le château de Blois et il entame la construction du château de Chambord, dont Léonard de Vinci ? participé é l’élaboration des plans.
Il reconstruit aussi le Louvre, apportant une touche Renaissance à la sombre fortere l’élaboration des plans. Il reconstruit aussi le Louvre, apportant une touche Renaissance à la sombre forteresse médiévale ; II finance la construction d’un nouvel Hôtel de Ville pour Paris, il construit le château de Madrid (aujourd’hui disparu), il reconstruit e château de Saint-Germain-en-Laye et finalemen – plus grand de ces projets- il fait l’agrandissement du château de Fontainebleau, qui devient rapidement son lieu de résidence favorite. Le saviez-vous?
Sur le plan militaire et politique le règne de François Ier est moins brillant. Il a deux puissants rivaux, l’empereur allemand et roi d’Espagne Charles Quint (son cousin) et le roi Henri VIII d’Angleterre. Le saviez-vous ? François Ier s’allie avec les Ottomans de Soliman le Magnifique pour combattre son ennemi Charles Quint. Aucun traité d’alliance proprement dit n’est signé entre la France et les Ottomans. Soulignons qu • il use d’un intermédiaire pour discuter avec le sultan : il s’agit d’un des premiers cas connus de l’usage de diplomates pour négocier et non transmettre un simple message.
Celui-ci, par précaution, est quand même emprisonné pendant un an à Istanbul. Le saviez-vous? François Ier est retenu prisonnier une année ? Madrid et est contraint de faire des concessions importantes en vue d’être libéré contre l’emprisonnement pendant quatre années de ses deux fils ainés, le Dauphin François de France et Henri d PAGF quatre années de ses deux fils ainés, le Dauphin François de France et Henri de France (futur Henri II) Le saviez-vous? Le 18 mai 1514, François Ier épouse Claude de France (1499-1524), fille du roi Louis XII et d’Anne de Bretagne. t le 7 août 1530, il épouse en seconde noces Éléonore de Habsbourg (1498-1558) sœur de Charles Quint – son cousin et enemie-, veuve du roi Emmanuel 1er de Portugal et fille de Philippe 1er de Habsbourg et de la reine Jeanne le d’Espagne. Le saviez-vous? François Ier continue de consolider l’emprise de la couronne sur le pays mais, en même temps, il détériore la sltuation économique du royaume alors que le roi érige en France e fabuleux châteaux. Le beau-père du roi avait laissé une France en bonne santé économique avec une monarchie au pouvoir renforcée sur le pouvoir des féodaux.
Donc, il utilise de nouveaux moyens pour lever des fonds. Il se sépare de pierres précieuses appartenant à la couronne et aliène des territoires royaux qui lui apportent les fonds nécessaires au financement de sa politique. Le saviez-vous ? Dans son château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, en 1539, François signe l’ordonnance de Villers- Cotterêts royale qui fait du français la langue officielle exclusive e l’administration et du droit en lieu et place du latin. Le même document impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes.
C’est impose aux prêtres d’enregistrer les naissances et de tenir à jour un registre des baptêmes. C’est le début officiel de Fétat civil en France et les premiers enregistrements avec filiation au monde. Le saviez-vous? François Ier meurt d’une septicémie le 31 mars 1 547 au Château de Rambouillet et est enterré avec sa première femme la duchesse de Bretagne Claude de France à la basilique Saint-Denis. Son deuxième fils Henri Il lui succède. Sa tombe fut profanée pendant la Révolution, en octobre 1793.
Question sur la parte esa del libro k leyo aurelia ke habla sobre u m ma Hablar algo sobre la guerra Hablar algo sobre luoise de Savoie (su madre) Una anécdota sobre beauregard Algo sobre su Padre Son sport prefere Travailer sur les quetsions et les reponses pour les oeufs Travailler sur le formulaire sur google /equesta desatisfaccion a ameliorer Trabajar sobre mi diario de estadia Trabajar sobre mi reporte de estadia Trabajar sobre pt Trabajar sobre el proy de marketing avec camile para amejorar Trabajar sobre mi visita guiada Trabaiar sobre mi francés