le samouraï maudit
Le Samouraï Maudit. Le samouraï maudit est une épopée théâtrale fantastique créée par Louis Dubois et Ghislaine Bizot, emblématique d’un genre que l’on nomme « Ken Geki » * Cette pièce est réalisée entre 2006 et 2007 par la compagnie Andromède. C’est une adaptation de deux contes traditionnels japonais : « Takénokodôji et komébukuro & Awabukuro » La première représentation de cette pièce a eu lieu le 10 juin 2007 à l’espace Maurice Béjart de Verneuil sur Seine • Le Ken Geki appelé aussi « chanbara » est un genre inématographique et théâtral japonais de bataille de sabre.
Chistoire complète pr historique correspon déroulant en 1620. La réalité du pouvoir contrôlé par un emp p g japonaise pisode central se le Japon étant oir absolu. L’intrigue comporte un certain nombre de références historiques : Les guerres féodales avant l’époque d’Edo L’existence d’une organisation secrète de ninja ‘appellation Yamato pour définir le Japon Utilisation de kimonos et costume typ quement japonais La pièce fait référence à des sites historiques reels mais aussi ? des contrées imaginaires. Sites réels .
Le pavillon d’or (appelé aussi Kinkaku-JI, temple impérial Situé au Japon) Kyoto Aoyama, village situé dans la banlieue de Tokyo Sites imaginaires : L île Cirèna, qui reprend le thème popularisé par James Churcward du continent et de la civilisation per perdue de Lémurie Kiri No Oshiro, localisée dans une zone inconnue, désertique. La pièce connut un succès important. Pour expliquer ce succès malgré le manque de moyens (le budget était relativement modeste, les acteurs peu connus), les facteurs suivants sont souvent avancés :
L’histoire a développé un univers cohérent, avec, comme préoccupation constante, autant la création d’une ambiance que l’action proprement dite. La musique symphonique introduit des thèmes récurrents et des leitmotivs (procédé classique mais renforçant la cohérence. Des produits dérivés (tee-shirts, DVD… ) ont été commercialisés. Une chanson a été reprise pour le spectacle du chanteur Azul, Vivre à l’envie, et un clip vidéo a été produit.
Le récit est construit sur le principe d’initiation, récurrent dans toute mythologie, et qui lui confèrent un propos et une rofondeur allant au-delà du simple divertissement Les chaines France Télévision, et le journal le Parisien, ont parlé du Samourai Maudit (Louis Dubois est un comédien, metteur en scène, scénariste et animateur radio, cofondateur de la compagnie Andromède en 2004. Il a été, de 2008 à 2011, directeur de la radio LFM pour laquelle il a par ailleurs présenté et animé plusieurs émissions à caractère culturel.
Louis Dubois a été le premier directeur de la radio LFM, station associative fondée le 24 novembre 2008 et sélectionnée par e Conseil supérieur de l’audiovisuel (France) (CSA) le 7 avril 2009 pour occuper la fréquence 95,5 MHz sur le secteur d’implantation de Mantes-la-Jolie (Yvelines), fonction qu’il a occ 2 fréquence 95,5 MHz sur le secteur d’implantation de Mantes-la- Jolie (Yvelines), fonction qu’il a occupé de la création de la radio usqu’en juillet 2011.
Durant cette période, il était également le présentateur et l’animateur de deux émissions culturelles où il recevait des artistes de la nouvelle scène musicale française: « Projecteur » et « Les Nouveaux Talents ». Il a notamment reçu Grand Corps Malade. Il a également interprété plusieurs pièces du répertoire classique et contemporain, et suivi des études cinématographiques et audiovisuelles. Prénom est une pièce de théâtre française écrite par les auteurs Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, et mise en scène par Bernard Murat. Elle a été représentée pour la première fois en 2010 authéâtre Édouard VII. Vincent : Patrick Bruel Elisabeth : Valérie Benguigui Nominations aux Molières 2011 La pièce a aussi été adapté en version film Vincent (Patrick Bruel), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois.
Invité à diner chez Élisabeth (Valérie Benguigui) et Pierre (Jean-Michel Dupuis), sa sœur et son beau frère, il y retrouve Claude (Guillaume de Tonquédec), un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna Oudith El Zein), sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant ? naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos 3