9684004416 9K02 01

essay A

ATELIER RELATIONS COMMERCIALES. DEVOIR 1 INDICATIF : 968-40-0441-6 Partie 1. La prise de connaissance de l’annonceur. (20 points) Evasion FM est une radio à caractère associatif créée en 1983. Du point de vue de son environnement internet, nous pouvons Sni* to View ce lister les forces et les Tout d’abord, elle se régionale avec un slo nous montre que la ors francilienne. la première radio ma région qui st un de ses plus grands atouts. De plus, la radio est tr s pr sente sur les réseaux sociaux, avec plus de IO 000 personnes abonnées à sa page FaceBook, et possède également un compte Twitter.

Une image professionnelle et moderne se dégage. Tout cela associé à un site web riche en interactivité avec le public qui peut aussi écouter la radio via ADSL vient montrer que la radio est à jour sur les nouvelles techniques de communication. La progression d’audience enregistrée entre les années 2008 et 2009 tend à confirmer son importance malgré le modèle associatif de la radio. C’est en effet, son caractère même qui pourrait être la plus grande menace d’Evasion FM. On suppose que les investissements sont peu élevés et qu’il est nécessaire pour que es partenariats.

Ce qui oblige donc à entretenir une politique de renouvellement du portefeuille client assez conséquente. Du point de vue externe, l’environnement de la radio apporte lui aussi son cote de menaces et d’opportunités. Au niveau de la concurrence, elle se confronte directement aux autres radios de son registre, c’est-à-dire régionales comme Yvelines Radio. Créée plus tardivement, en 2001, elle aussi ? caractère associatif, couvre une partie du territoire qui intéresse notre radio et son contenu est plus spécifiquement centré sur ‘information, ce qui pourrait faire défaut à Evasion FM.

La menace est encore plus grande avec les radios généralistes telles que NRJ ou France Inter qui sont très réputée quelque soit le lieu. Mais la présence de la radio sur cinq départements lui permettent de multiplier les cibles et donc les différents partenaire envisageable. Plus l’espace est grande, plus les évènements sont nombreux, plus la radio à la possibilité d’être visible. Partie 2. La prospection. (20 points) pour bien construire notre plan de prospectlon, nous nous ommes aidés de la méthode du QQOQCCP.

La cible qui nous intéresse pour la prospection est l’organisateur d’événement dans la région couverte ar la radio. Il sera donc important de trouver quell tions en tout eenre qui avoir lieu. Une fois que les personnes recherchées seront repérées, il faudra alors leur proposer le but de la prospection, c’est-à-dire un partenariat entre la radio et l’événement en question dans une logique du « donnant-donnant En retour d’une publicité sur Evasion FM, l’organisateur ou l’association s’engage à présenter urant l’action des objets de marketing avec le nom de radio inscrit dessus.

Le travail d’organisation de la prospection se fait en internet au niveau local de la radio, mais la cible géographique se situe plus précisément dans le département des Yvelines (78). Nous possédons une semaine pour mettre en place ce plan qui ? pour but de toucher le département visé, plus précisément sur le premier semestre de l’année. Les moyens et outils qui vont être mis en œuvre pour préparer et activer le plan de prospection et la prospection à proprement ite sont multiples et complémentaires.

D’abord durant la phase de recherche, les ressources internet vont être très utiles. par exemple, pour visiter les sites des associations ou des villes et regarder de plus près les agendas. Au niveau informatique, il sera nécessaire d’établir une base de données référençant tous les noms des organisateurs trouvés ainsi que leurs coordonnées. Un démarchage téléphonique sera bien sûr obligatoire durant la recherche d’information mais aussi pour la prospection. En effet, à la suite de cette phase de veille, le « phoning ‘information mais aussi pour la prospection.

En effet, à la suite de cette phase de veille, le « phoning » semble être le moyen le plus approprie pour contacter directement et en vue d’une prise de rendez-vous les prospects. Le but final étant d’assurer une future visibilité plus importante de Évasion FM dans ce département, ce qui entrainera avec la croissance des partenariats, une montée de l’audimat. 2. – « Bonjour Ambre Richard, assistante communication de la radio Évasion FM, pourrai-je m’entretenir avec M… chargé des évènements associatifs de la commune de… ? – « Votre action le (telle date) nous parait très importante, que diriez-vous d’un partenariat avec votre radio régionale pour la mettre en avant ? » – « Non, c’est gratuit, totalement gratuit ! En échange d’une diffusion sur nos ondes, nous vous demandons un simple dispositif de mise en avant de notre radio par le biais d’affiches, stickers, ou autres objets, et vous avez le choix ! » – « Seriez-vous disponible pour une rencontre pour parler des modalités du partenariat ? » – « Merci beaucoup, bonne journée à vous, au revoir. » PAGF