Le rôle de l’Etat
La loi des débouchés assure l’équilibre spontanément. Les décisions individuelles sont plus rationnelles que les décisions collectives. L’Etat perturbe l’information économique. L’Etat remplit néanmoins des missions « régaliennes »: défense, justice, police, représentation internationale. II met en œuvre des infrastructures et des biens publics pour lesquels le marché est défaillant. David Ricardo formule la loi dite des avantages comparatifs relatifs »: tout pays a intérêt à se spécialiser dans la production ou son avantage rela rand.
La division internatio économique. Tous le somme non nulle). s pays est le plus p g teur de progrès gagner (jeu Retour à la valeur utilité Un raisonnement « à la marge » : (utilité marginale, coût marginal) débouchant Swipe to next page sur une théorie de la demande : rutilité marginale décroissante L’équilibre général de Walras et l’optimum de Pareto Retour à la conception subjectiviste de l’utilité déjà formulée par Condillac, Turgot et Say: la valeur d’un bien est donnée par l’utilité que l’on en a. Les prix des biens sont supposés proportionnels à leur utilité arginale.
Retour sur l’exemple de A Smith: le diamant est plus cher que l’eau non pas en raison du travail qu’il contient mais de futilité qu’il procure. Cutilité marginale est le supplément d’utilité que procure une unité supplémentaire de bien consommé. Le coût marginal est le supplément de coût occasionné par une unité supplémentaire d’un bien acheté En principe, il y a décroissance de l’utilité procurée par un bien.