Le Retable Pesaro De TITIEN
Le retable Pesaro de TITIEN Tiziano Vecellion plus connu sous le nom de Titien et né en 1488. C’est un peintre de récole Vénitienne, il est l’auteur de plusieurs œuvres picturales. Titien est considéré comme l’un des plus grand peintre de portraits de son époque. Il est de plus très habile pour faire sortir certain traits de caractères. Il meurt en 1576 à Venise. Titien peindra Le retable de Pesaro entre 1519 et 1526, c’est une peinture huile sur toile faisant 478 cm de longueur et 266,5 cm de largeur. Elle est en ce moment exposée à Venise dans l’église Santa Maria Gloria del Frari.
Ce tableau prendra jour après une ommande de la fam- pouvons voir que les em or 3 ici, en bas à droites, trc Snipe to View nextÇEge d’une tunique violet de couleurs marron de l’ouvre). Nous sont représenté, x dont deux habillé à eux sont habillés homme d’église. Une fillette aussi à genoux, les cheveux attaché nous regarde, elle porte une robe légèrement bleuté. De l’autre coté en bas à gauche, on peut voir un évêque Jacques Pesaro muni d’une tunique entièrement noir, lui aussi agenouillé devant le trône et regarde L’homme devant lui.
Il est suivi de ses escla Swipe to View next page esclaves (deux esclaves) dont un portant un chapeau blanc, ils emblent convertis. Juste derrière lui, homme, un chevalier ? il porte une armure imposante et un drapeau rouge orné de broderies dorées et placé au dessus, de la verdure. Il regarde derrière lui vers le bas, serez-ce Saint Georges qui porterais les armoiries de la famille Pesaro qui est surplombées par l’ammonie Papale ? Au centre on peut y voir Saint Pierre, il regarde l’évêque, à sa main portée sur son livre et a une clef qui pend sur sa cheville gauche.
Habillé d’une tunique bleue avec un drap jaune il est placé au hauteur ce qui lui donne une supériorité par rapport aux autres personnages. Légèrement décalé en haut ? roit on peut y voir la Vierge portant son enfant Jésus, assise, elle porte un voile blanc sur la tête alors que son enfant, debout, est entièrement nu. C’est deux personnages sont supérieurs ? tous, ils sont placé au plus haut (devant une église A l’extrême gauche, on remarque encore deux autres personnages qui sont des moines, Saint François et Saint Antoine, l’un regarde la vierge et l’autre regarde dans le vide à Fopposé de l’autre.
Puis au dessus de tous ces personnages, trône deux anges sur un nuage portant une croix en bois, l’une nous fait face et l’autre nous tourne le dos. Nous pouvons également remarquer que Titien a p ait face et l’autre nous tourne le dos. Nous pouvons également remarquer que Titien a particulièrement traité les traits du visage de chaque personnages du tableau, cependant aucun ne souris et reste avec le même air mélancolique.
Cette peinture avait plus ou moins été critiquée à l’époque étant donné que le vierge n’était pas l’élément central du tableau (ce qui est d’habitude le cas) mais été légèrement décalé vers la droite. La peinture de Titien libère la peinture des contraintes de la ligne et de la forme ou elle était emprisonnée depuis de moyen âge pour donner tout le pouvoir à la couleur. En effet nous ouvons constater que Titien insiste sur les couleurs et ne choisit pas ou presque des couleurs fades.
De plus cette peinture laisse place à un espace qui nous semble restreint, les personnages de droite semblent coller de l’une de l’autre et de même pour les personnages de gauche. Ces personnages sont entourées de colonnes très finis, ce qui nous fait pensé qu’il se trouve devant une église. Six personnages sont agenouillés et pris, ils semblent confronter à Saint Pierre. L’évêque regarde l’autre évêque qui lui regarde saint Pierre et le moine regarde La Vierge qui elle regarde le soldat, le tableau reste construit.