le respect
Le respect est un sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards, considération, en raison de son âge, de sa position sociale, de sa valeur ou de son mérite. Pour moi, respecter une personne c’est en premier lieu respecter son lieu de vie car c’est là ou se déroule aussi bien sa vie privée, familiale, que sa vie sociale et intime. Respect de l’intimité.
Lorsque je dois me rendre dans la chambre d’un résident, je frappe à la porte et a me nommant, car c’e un or 2 de son intimité. Ily a peu de temps n c’est un monsieur trè Sni* to View avant d’entrer en a vie avec le respect ‘accueillir Mr A„ qui refuse toute aide pour la toilette. Cela pose probleme car Mr A ne l’effectue pas seul, il n’y a rive plus à cause de ses jambes douloureuses sur lesquelles il ne peut rester que peut appuyer dessus.
Avec temps, en allant lui parler dès qu’une occasion me le permettait, j’ai appris à mieux le connaitre et me suis permise de lui demander pourquoi il refusait mon aide, il ma répondu que ce qui le gênait, c’était le fait que je SOIS une jeune fille, et que pour lui une jeune fille de 21 ans Swipe to View next page ns ne devrait pas avoir à effectuer ce genre de « choses » vouvoiement Chaque membre de Finstitution est imprégné de valeurs socio culturelles, correspondant à sa génération, à sa classe sociale, à son niveau scolaire et culturel.
Le personnel est un maillon essentiel dans rapplication du respect des droits et libertés des résidents. En contact direct avec eux. ils devraient être les garants de leur intimité. Au fil du temps, les agents connaissent bien les résidents et savent les goûts et habitudes de chacun. Par ce biais, ils pénètrent à l’intérieur de eur sphère intime et, le plus souvent, la respectent.
Malheureusement, la répétitivité des tâches quotidiennes ingrates, le manque de personnel et surtout de motivation, renforcent la v ulnérabilité des soignants et augmentent le risque d’une routine professionnelle. Isabelle Vendeuvre parle même d’ effets déstructurants induits par certaines pratiques professionnelles inadaptées et répétitives. 82 Les soignants ne sont pas à l’abri de dérapages ou négligences dans leurs pratiques professionnelles, au détriment des droits des résidents, et notamment du respect de leur intimit