Le Rat Qui S Est Retir Du Monde
« Le Rat qui s’est retiré du monde » est une fable de La Fontaine, écrite au XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV. À cette époque domine le classicisme, courant dont les mots d’ordre sont rigueur, sobriété et retour aux sources antiques. La Fontaine s’inscrit dans ce mouvement en reprenant un genre pratiqué dès l’Antiquité par de grands auteurs comme Esope : la fable. Il s’agit d’une historiette très courte dont le but est de délivrer une morale.
Ici, un rat, qui, ayant décidé de se retirer du monde, refuse d’aider ses compatriotes dans le financement de la guerre. Cette fable ‘inscrit directement dans Pactualité de son époque puisque la guerre entre la France et la Hollande vient d’éclater, et que le Clergé refuse de payer pour aider le royaume à en supporter les frais. Voyons comme plaire autant qu’à ins des travers de la soci les particularités du enseigner en plaisan de cette fable qui se r temps. l) Un apologue 1) Un récit fictionnel – un récit…
OVE ns son apologue ? emps à dénoncer un s étudierons d’abord fictionnel qui vise ? dimension ironique Vele une v ritable satire des mœurs de ce Cette fable est avant tout un récit, autrement dit, une fiction ui met en scène des personnages precis : un rat ermite, des « députés du p Swipe to View next page peuple rat « le peuple chat dans des lieux tels que « Ratopolis », « un fromage de Hollande On peut y voir une situation initiale : un rat qui vit en ermite, un élément perturbateur : des députés du peuple rat viennent lui demander l’aumône et une situation finale : il refuse et leur ferme la porte. .. fictionnel Avant tout, ce récit est une fiction car il s’agit d’animaux qui parlent et vivent comme des hommes. Le caractère fictionnel de cette fable est renforcé par la référence aux Levantins, cette imension fantaisiste, outre son caractère irréaliste sert à attirer l’attention du lecteur sur l’aspect plaisant du texte. 2) … qui vise à plaire grâce… – au rythme du récit Le récit est construit pour plaire au lecteur.
En effet, on se rend compte que le fabuliste ne s’attarde à aucun moment, les faits s’enchainent vite afin de donner de la vivacité au récit : « un certain rat las des soins d’ici bas/ Dans un fromage de Hollande/ Se retira loin du tracas ». L’arrivée des députés et leur demande se résument en quelque vers. Autrement dit, le narrateur raconte en quelques lignes une histoire qui réellement aurait duré uelques semaines.
Le rythme rapide du récit contribue à rendre l’histoire intéressante et plaisante au lecteur qui voit s’enchaîner les évènements rapidement. – à la variété des types de discours Discours indirect libre : aux vers 16 à 23, lorsque les députés du peuple rat plaident leur cause en insistant sur la modestie de vers 16 à 23, lorsque les députés du peuple rat plaident leur cause en insistant sur la modestie de leur demande : « quelque aumône légère », etc.
Et sur la détresse de leur situation : « Ratopolis était bloquée etc. Discours direct : pour rapporter la réponse de l’ermite, dont l rend ainsi sensible tout le cynisme et l’hypocrisie, à travers l’apostrophe « Mes amis faussement bienveillante, son pseudo désintérêt pour les « choses d’ici-bas » et la pseudo modestie avec laquelle il parle de lui-même à la 3e personne (v. 26-27). à la versification Le Mthme des vers de longueur différentes : 1 er vers : 8 syllabes, 2e vers : 11 syllabes, 7e vers : 12 syllabes, contribue à la vivacité de la lecture et la liberté rythmique donne un aspect ludique et sautillant au vers de Lafontaine. D’autre part, l’alternance des rimes embrassées (vers 1 à 4), des rimes plates (vers 5 et 6) et es rimes embrassées (vers 10 à 13) concourt à l’aspect informel et surprenant du récit.
Finalement, les rimes, souvent riches (sauf aux vers 2 et 4), contribuent à l’aspect plaisant de l’apologue, car ne l’oublions pas, les fables étaient lues dans des salons, et l’harmonie des sons était très importante. 3) … mais aussi à instruire – un récit qui illustre parfaitement la critique du clergé N’oublions pas que ce récit vise à illustrer une morale qui, ici, se trouve à la fin. Tout le récit, aussi plaisant soit-il, a une fonction : faire la démonstration, de façon indir