Le R Le De La Litt Rature Est
Le rôle de la littérature est-il seulement de faire rêver ? On s’est déjà tous retrouvé un jour sur une ile déserte au côté de Robinson, luttant avec lui pour survivre. Cest le pouvoir des livres de nous faire rêver, mais nous pouvons nous demander si le rôle de la littérature est seulement de nous faire rêver ou si la lecture possède aussi d’autres qualités ? Dans un premier temps nous nous intéresserons aux rêves que la lecture peut susciter chez le lecteur, puis nous étudierons ensuite les autres fonctions de la littérature.
Un des rôles de la littérature est de faire rêver, de permettre Sni* to au lecteur d’échapper à la réalité. Dès notre enfance monde imaginaire : q na ors cochons » ? plus tard ont vécu des aventur jules Verne que ce so plongent dans un p des » Trois petits s et d’adolescents ers les livres de tre de la terre » ou bien un « Voyage jusqu’ la lune Tout comme le « Livre des merveilles » de Marco polo a fait voyager et rêver des siècles de lecteurs, bien avant qu’il soit possible de voir des images de la Chine en quelques clics sur internet.
Ainsi, les contes ou les omans d’aventures nous permettent de nous évader de la réalité en nourrissant notre imaginaire de lieux inconnus ou futuristes, de noms inconnus, de coutumes étranges, réelles ou inventé page inventées. Cependant ce qui pousse le lecteur à continuer sa lecture, c’est son attachement au personnage principal, héros ou antihéros.
En tant que lecteur on s’identifiera avec la même passion à Sherlock Holmes le détective où à Arsène Lupin le cambrioleur. Lire c’est aussi voyager en rêve, dans le temps, les époques et les pays. Avec les « Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas, on s’évade ans le siècle de Louis XIV et non seulement on vit des aventures haletantes mais on suit aussi la vie de ces officiers du Grand Siècle.
Les livres sont aussi une occasion de comprendre comment pensent des gens qui nous sont étrangers : étrangers parce que loin de nous géographiquement, socialement ou historiquement. On entre non seulement dans la peau d’un personnage mais on entre aussi dans sa compréhension du monde. Les auteurs sont comme des traducteurs qui nous donnent les clés pour comprendre le monde qu’ils imaginent, dans lequel ils vivent, en raversant le temps et les frontières. Les livres sont intemporels et universels.
Grâce aux mots des écrivains, les lecteurs d’aujourdhui peuvent imaginer la vie des Grecs au temps de Platon, l’histoire de Rome, la vie sous un empereur chinois, le dilemme d’un samouraï, l’arrivée des premiers anglais en Amérique, la révolution française. Les romans sont peuplés de milliers de vies et de milliers de personnages qui nous aident ? essayer de comprendre notre vie et le monde qui nous entoure. Ainsi, si l’on reprend les aventures de Robinson Crusoé,