Le portrait Gnathon-La bruyère

essay B

I Le tableau d’une ép A) Les lieux sociaux e – es lieux évoqués o le sermon (=église), I Le portrait Gnathon-La bruyère Premium gy p01011CA97 12, 2014 4 pages Le portrait Gnathon-La bruyère – Le portrait de Gnathon appartient à l’ouvrage « les caractères » de La Bruyère(17ème siècle) – Classlcisme(règne de Louis 14 Dans ce mouvement Iles auteurs s’inspirent d’œuvres antiques (c’est le cas de La bruyère qui va s’inspirer de Théophraste dans cette œuvre) -Texte satyrique dans lequel est caricaturer un égoïste extrême qui est la négation de la notion d’honnête homme à cette époque

Que dénonce La Bruyère dans ce texte ? Swipe to nex: page nd siècle rouve sont la table, carrosse avec halte dans les hôtelleries. On remarque qu’il n’est jamais question de lieu d’intimité ou de travail. On observe aussi que c’est la table qui occupe la plus grande partie du texte car c’est le lieu social français par excellence à cette époque dans la haute société. – Les coutumes dans la société raffinée du siècle de Louis XIV: il y a des places d’honneur à table, les repas réunissent une grande compagnie, il y a plusieurs services, on utilise des couverts.

Beaucoup sont non respectés par Gnathon. Les nobles ont des valets valets à leur service, donnent des ordres aux hôteliers, aux responsables de théâtre et même au clergé. Cest donc une société de privilèges qu’observe La Bruyère, lui-même issu de la bourgeoisie. B) Les protagonistes – omniprésence de Gnathon. Il est sujet de presque tous les verbes. étymologie grecque de Gnathon -> mâchoire. Il est nommé par une caractéristique physique, signe d’un caractère glouton -s Ironie. Ceux qui fentourent sont plongés dans l’anonymat et les désignations générales : « la compagnie, les conviés, plusieurs, tout le monde ‘ On est étonné de constater que personne ne s’oppose ? Gnathon. Tout le monde se contente de ses restes et subit ses mauvaises manières. Cest donc une société qui a l’habitude de voir ce type de comportement et qui ne réagit pas, soit par politesse, soit par hypocrisie, soit par lâcheté, soit pour les trois raisons ensemble. – Dans une société où le paraitre est essentiel, Gnathon affiche son mépris des conventions et de la politesse.

Son attitude n’a rien de rebelle, c’est juste celle dun goujat . Il ne semble pas être un cas à part en témoigne le peu de réaction des autres ersonnes. Il La caricature comme satire A) un glouton – Il accapare la nourriture :  » il se rend maitre du plat, et fait son propre de chaque service ». Le vocabulaire de la possession est associé à celui de la nourriture. – Il mange avec vor PAG » OF d vocabulaire de la possession est associé à celui de la nourriture. – Il mange avec voracité : « il manie les viandes, les remanie, démembre, déchire ».

Cette accumulation de verbes dactions montre la goinfrerie de Gnathon qui se livre à un véritable carnage, bien souligné par le préfixe de destruction « dé » B) Un mal élevé Ses manières sont grossières.  » Il ne se sert à table que de ses mains »(contraire au bon usage) – La Bruyère qualifie de « malpropretés dégoûtantes’ ses actes. – a description de ses nombreuses mauvaises manières dévalorisent le personnage – Gnathon = un animal de ferme car « la table est pour lui un râtelier Ses mimiques le transforment en bouffon.

III La dénonciation d’un type social : l’égocentrique A) Un égoiSte, égocentrique – Il méprise les autres « Gnathon ne vit que pour soi et tous les hommes ensemble sont à son égard comme s’ils n’étaient point » Emprise sur les gens se traduit dans l’utilisation des figures d’amplification comme le superlatif : « la meilleure chambre, le meilleur lit » ou dans la reprise du pronom « tout » : « il tourne tout. tout ce qu’il trouve… « . – Il ne se préoccupe que de lui-même : « ne connaît de maux que les siens … ‘appréhende que la sienne (de mort) » B) Un prédateur – La chute du texte « l’extinction du genre humain » montre bien que l’attitude de Gnathon dépasse son seul égoiSme. Il est un danger du genre humain » montre bien que Pattitude de Gnathan dépasse son seul égôlsme. Il est un danger pour la société. Sa voracité ? table et sa mainmise sur les droits des autres (à table, au théâtre, au dans les hôtelleries) en font une sorte de dangereux prédateur que la caricature édulcore.

Le présent de vérité générale transforme Gnathon en type universel, non limité à l’époque de La Bruyère, ce qui le rend plus redoutable.. Conclusion Le portrait de Gnathon est donc très chargé et l’auteur accumule les traits accablants qui transforment ce portrait en caricature, ce qui apparente ce texte au registre du blâme. On a du mal à imaginer un tel sans gêne et, surtout, la passivité des autres onvives nous étonne, voire nous révolte, ce qui est, bien sûr, l’effet recherché par l’auteur.

Cependant, Gnathon, bien que représentatif de son époque, incarne un type universel . Ce portrait ne se limite pas seulement à la representation d’un goinfre, c’est aussi le contraire de « l’honnête homme ». II se comporte comme un animal. Les gens autour admettent cette situation sans réagir. Cela montre donc que Fordre social est décadent et va à sa perte. On peut dire que La Bruyère dénonce à la fois un travers de l’être humain mais surtout certains tralts de l’aristocratie.