Le patient
Références bibliographiques Titre : Patients Type de document : Livre Genre : Témoignage autobiographique Notice bibliographique de l’œuvre : GRAND CORPS MALADE, de son vrai nom Marsaud Fabien. patients. Villeneuve-d’Ascq : Don QLliCh0tte, 2012. ISBN : 978-2-35949-097-8 Bibliographie de l’auteur : Fabien MARSAUD est né en 1977 en Seine-Saint-Denis. En 1997, alors qu’il n’a que 20 ans, il heurte le fond d’une piscine suite à un mauvais plongeon. On lui annonce alors une probable paralysie à vie suite à des vertèbres déplacées, pourtant deux ans plus tard il retrouve l’usage de ses jambes.
En 006 il se lance dans Corps Malade, en réf n PACE 1 Sni* to View Descripteurs : santé histoire de vie, soins, th rapeutiques donyme de Grand à sa grande taille ratique médicale, Résumé, présentation des personnages et liens entre eux Dans son premier livre intitulé « patients Fabien Marsaud se livre sur une partie de sa vie. En effet, à l’âge de 20 ans alors qu’il pense son avenir tout tracé dans le domaine sportif, un mauvais plongeon dans une piscine pas assez remplie, comme il dit, met fin à son rêve.
Aux urgences les médecins annoncent à ses parents qu’il Swlpe to vlew next page u’il ne marchera probablement plus suite à la fracture d’une vertèbre cervicale. Fabien est alors déclaré comme tétraplégique incomplet. Vient ensuite une longue période de rééducation où chaque jour est passé à regarder le plafond du fait de son immobilité forcée. Il nous livre son apprentissage de la vie d’handicapé dépendant des soins mais aussi des humeurs des professionnels de la santé.
Pendant cette période le jeune homme fait la connaissance de bien d’autres patients handicapés dont il nous dresse le portrait, leurs joies, leurs galères mais aussi leurs espoirs, et qu’il n’oubliera certainement jamais. Entouré par sa famille et sa copine, il ne pense qu’à s’en sortir et nous dévoile ses progrès et son retour progressif à la marche. Dans cette longue traversée vers l’autonomie, Fabien nous parle de ses compagnons mais aussi des soignants avec qui il va partager des liens particuliers.
La première personne est un aide-soignant, Ernest, petit homme d’une quarantaine d’années présenté comme le meilleur de son étage. Sympathique, réservé et délicat, il est le premier à nouer un lien intime avec Fabien. Vient ensuite Kévin, traumatisé crânien avec de gros problèmes de mémoire et fan incontestable de Bob Marley, puis Chantal ‘ergothérapeute. Grace à elle et à son don du bricolage, Fabien commence à ret puis Chantal l’ergothérapeute. Grace à elle et à son don du bricolage, Fabien commence à retrouver un peu d’autonomie.
On trouve ensuite Éric un paraplégique, voisin de chambre ni agréable ni désagréable, mais qui va l’aider en appelant une aide- soignante alors que son fauteuil déchargé l’empêche d’aller en salle à manger. Fabien nous parle ensuite des infirmières, dont le rapport devient intime du fait des actes à accomplir mais dont le mythe, quand à lui s’écroule. Deux personnes importantes sont aintenant décrites. Il s’agit de Toussaint et de Farid, amis les plus proches de Fabien au centre de rééducation.
Toussaint est un tétraplégique africain que la vie n’a pas épargné. Orphelin, il s’est toujours débrouillé tout seul grâce à se force de caractère et discute sur le concept de « gâcher sa vie Farid, lui, est un paraplégique de naissance, du même âge que Fabien et fan de musique. Très complices ils passent de nombreux moments ensemble dont les fameuses courses en fauteuil dans les couloirs. Vient ensuite Samia, la jolie parisienne qui a fait une tentative de suicide. Douce, drôle et complice avec Fabien au début, ils vont pourtant s’éloigner petit à petit.
Un nouvel arrivant est à l’étage, c’est Eddy un grand métis à peine plus âgé que Fabien, fan de rap, papa d’un garçon de 4 ans et ancien délinquant. métis à peine plus âgé que Fabien, fan de rap, papa d’un garçon de 4 ans et ancien délinquant. On trouve aussi Fabrice, très intelligent, victime d’un accident vasculaire cérébral qui a le locked in syndrome, puis Nicolas, José, Alain et Steeve, peu décrits dans le livre mais pourtant très présents dans la tête de Fabien après sa sortie du centre.
Toutes ces personnes, compagnons de route, resteront gravés à jamais dans la tête de Fabien, maintenant debout et marchant uniquement à l’aide d’une canne. Analyse critique de l’œuvre, citations et liens avec d’autres ressources Avec « Patients Grand Corps Malade nous donne une sacrée leçon de vie. Il utilise une écriture simple mais nous offre un contenu poignant. Sans ne jamais s’apitoyer sur son sort, Fabien nous raconte sa vie dans ce centre de rééducation, son combat pour pouvoir à nouveau tenir sur ses deux jambes, dans les moindres détails et avec beaucoup de recul sur ce qu’il a vécu.
Joies, désillusions, espoirs, rencontres, ce livre est plein de vie, accrocheur, teinté d’humour et porte un regard rarement écrit sur le handicap. Il décrit avec humilité, réalisme et respect le quotidien de ces handicapés mais aussi des soignants. Je pense qu’il serait bien que ce livre soit lu à la fois pars le corps médical mais aussi par les patients eux-mêmes, nota PAGF ce livre soit lu à la fois pars le corps médical mais aussi par les patients eux-mêmes, notamment les personnes en situation de handicap car le lire c’est voir d’un autre œil la vie et le courage e ces personnes.
C’est un texte plein d’espoir, de douceur mais c’est également un texte qui nous montre que personne n’est ? l’abri d’un accident, qu’aucun individu ne peut avoir la prétention de se dire invincible. Plus qu’une autobiographie, je pense que c’est surtout une biographie de toutes les personnes handicapées qui, comme lui, ont vécu et vivent encore un quotidien particulier rythmé de difficultés que l’on ne soupçonne pas toujours.
En plus du regard parfois cruel porté sur eux par certains individus, c’est également une pudeur, une intimité et une dignité mises à mal. C’est un quotidien à réorganlser car, si pour une personne valide changer la chaine de sa télévision ou aller aux toilettes est un acte banal de la vie de tous les jours, pour une personne paraplégique ou tétraplégique ce même acte banal devient impossible ? réaliser sans l’aide d’une tiers personne.
Pour ma part j’ai vraiment adoré ce livre, pourtant je sais que si je ne l’avais pas lu maintenant je ne l’aurai probablement jamais lu, et avec tort. Fabien apporte un souffle nouveau sur la perception des handicapés dans notre société. En tant q tort. Fabien apporte un souffle nouveau sur la perception des andicapés dans notre société. En tant que futur professionnelle, j’espère me rappeler de ce livre pour très longtemps. Car plus qu’une histoire personnelle c’est une véritable leçon de vie qui m’a énormément touchée.
Il évoque également la relation soignant soignée qui est gênante au début, car se dévoiler devant un inconnu parce que l’on est obligé du fait de notre incapacité n’est pas chose facile, mais grâce au respect et à la douceur le lien se fait plus facilement. Je garderai toujours en tête qu’un simple geste peut parfois devenir un réel parcours du combattant. En ant que futur professionnel de santé on se doit de justement faire attention à tous ces petits gestes pour faciliter leur autonomie.
Les défauts de ce livre sont peu nombreux, je dois même avouer que je ne lui en trouve pas. Le respect et rhumilité que Fabien emploi pour écrire chaque mot en fait un ouvrage plein de qualités. Je me suis trouvée totalement prise dans l’histoire, j’imaginais chacun des personnages grâce aux nombreux détails et à la forte description du moindre geste. Pour toutes ces choses, « Patients » de Grand Corps Malade est pour moi, un très bon ouvrage à Lire .