le parrainage
Le parrainage V. M. et vous tous mes FF. V. M, J’aimerais vous remercier de la confiance que vous me faites en me désignant pour plancher sur un sujet aussi intéressant que passionnant. Il ya, il faut l’avouer, des sujets qui font rarement l’objet de débats, malgré leur intérêt. C’est précisément le cas du sujet du Jour. Premier acte sans le bénéfice duquel, frapper à la porte du temple aurait été une entreprise sans plus value, le parrainage est au cœur de notre quête spirituelle. Mais, qu’est-ce que le parrainage ?
Le dictionnaire Larou de celui qui présente ‘entrée d’un club ou fidélité. Il est également com or7 comme racte , celui qui aide ? e garant de sa parrain est un ancien qui accepte de guider les premiers pas d’un nouveau promus à une profession ou une spécialité (médecine, armée, magistrature, avocat, école de commerce, institut de gestion, école d’ingénieurs, etc… ). On parle davantage de parrain dans le système de compagnonnage propre à certains métiers artisanaux (charpenterie, menuiserie, maçonnerie, ébénisterie, restauration etc… On retrouve le parrainage lors du mariage à l’état civil ou eligieux dans le but de guider, conseiller et servir de confident pour prévenir Swipe to vlew next page les nombreux écueils au sein du foyer des nouveaux mariés. Dans un autre chapitre, celui du sport par exemple, on retrouve dans le sponsoring une forme de parrainage. pour nous mes BAF, être parrain, c’est réaliser une première communauté avec son filleul en l’amenant à découvrir la lumière. Etre parrain c’est aimer, vouloir donner, transmettre, partager et assumer ses devoirs.
Ainsi nous devons nous interroger, nous MM. parrain et futur parrain, sur notre propre comportement t sur la maniere dont nous devons accompagner nos filleuls tout au long de notre vie maçonnique. Inversement le filleul devra régulièrement s’interroger sur sa relation avec son parrain, surtout sur la démarche qui lui permettra de bénéficier des lumières et de l’accompagnement de son parrain. Bien entendu, on est préparé à être reçu maçon d’abord dans son cœur. – Comment se pratique le parrainage dans nos RLE En général c’est la cooptation que nous pratiquons dans nos RLL. Ce moyen traditionnel du parrainage a l’avantage de la proximité qui se traduit par une connaissance préliminaire du andidat. Le F. qui fait le lien entre le candidat et la RL peut être un présentateur ou un parrain. Il convient de signaler la nuance entre le présentateur qui est le F. MM qui présente un candidat sans obligation de le connaître. Le parrain par contre, engage sa responsabilité personnelle vis-à-vis du candidat, de lui- PAG » rif 7 connaître.
Le parrain par contre, engage sa responsabilité personnelle vis-à-vis du candidat, de lui-même et plus, vis-à-vis de la L. Il arrive qu’un M. veuille présenter un candidat dans une L. sœur. Il appartient dans ce cas au V. M. de cette L. sœur de emander à un Frère M. de faire l’approche du candidat et si son opinion est favorable d’en être le parrain. La procédure pour être admis dans une RL consiste à faire acte de candidature puis à déclencher la procédure administrative qui commence par des enquêtes suivies du passage sous bandeau et s’achève finalement par l’initiation.
Initiation vient du mot initium, du latin commencement et par extension entrée. par la cérémonie d’initiation, le profane sera mis sur la voie, le chemin. Grâce au parrain, il va se tracer un itinéraire. V. M et vous tous mes BAF Quel est donc le rôle du parrain ? A l’observation, le rôle actuel du parrain semble être réduit à celui de présentateur d’un profane qui aura été jaugé sans avoir été éprouvé. L’entrée en FM on le sait, exige réflexion, désir, patience, humilité, grande volonté, courage. Le parrain est le F.
MM en mesure de déceler la potentialité de ces dispositions chez son filleul Lorsque l’on désire parrainer un profane, l’on se doit d’être soi- même exemplaire : motivé et assidu en loge, désintéressé dans son engagement. Et si ce n’est pas le cas, se donner là l’occasion de s’approp PAGF3C,F7 désintéressé dans son engagement. Et si ce n’est pas le cas, se donner là roccasion de s’approprier des vertus auxquelles chacun adhère au moment de devenir M. c’est également l’occasion de se réapproprier et de faire bon usage des outils tels . a règle de 24 pouces, le maillet, les ciseaux, ‘équerre, le niveau et la perpendiculaire. Le Parrain est l’éveilleur. Comme éveilleur, il aide le candidat à formuler de bonnes questions et à faire épanouir son désir initiatique en témoignant de son expérience de Maçon, de son vécu maçonnique, sans arrogance, orgueil ou vantardise. Comme éveilleur, il doit informer et former son filleul à l’exigence e la voie initiatique et le prémunir, comme lui-même, d’une adhésion guidée par l’intérêt personnel. L’univers maçonnique est jonché de symboles : lune, soleil, sagesse, force, beauté, midi, septentrion.
Comment comprendre seul cet univers de symboles que l’on découvre en franc- maçonnerie sans le moindre soutien ni aucune explication? Le parrain dans son rôle de gardien de nos privilèges, doit donner un sens, une explication à toute cette symbolique. Le VM après avoir rendu la lumière physique au candidat, lui indique les trois lumières principales : le VSL, l’équerre et le ompas. Alnsl, il intègre la chaîne d’union comme un F. fidèle parmi nous. Le parrain est le témoin. Comme témoin, il indique sa place dans la chaine d’union au nouve nous.
Le parrain est le témoin. nouveau frère. Au REAA, c’est lui qui tient le miroir. L’initiatlon est ainsi le point de départ d’un partage communautaire entre le parrain et son filleul. Au cours de la cérémonie, serment et exhortations se succèdent. Les secrets du grade sont donnés. Et, comme l’émotion est permanente, le parrain en sera le dépôt temporaire. Placé au septentrion, sur la colonne du silence, le ouveau frère écoutera, observera, à côté du Parrain, gardien, garant du serment Comme garant, Il est attentif à la métamorphose de son filleul.
Il est disponible sur le plan du respect du devoir. La tache du parrain est permanente. par son assiduité aux travaux, le Parrain est l’exemple, prototype pour le filleul. Il veille à sa participation aux TT. II, aux TRO et autres travaux. Il aide le filleul à découvrir que la franc- maçonnerie est une merveilleuse école de vie où chaque jour apporte son lot de découvertes et de satisfaction et ou chaque frère témoigne de sa fraternité, de sa charité. Que constatons-nous? Nombreux de nos nouveaux FF dégarnissent les colonnes.
Suivent -ils rexemple de leurs parrains ? Régulièrement absents aux tenues et particulièrement aux TT. II, certains parrains suivent la formation de façon dangereusement aléatoire et sans concentration aucune. Quels exemples donnent-ils ? Que res Que restera t-il de l’appel du V. M. à pratiquer la charité selon ses moyens, de sa recommandation à méditer sérieusement le VSL et ainsi apprendre son devoir envers lui-même, envers son prochain et envers Dieu. Que restera t-il de l’exhortation du V. M. e s’acquitter des devoirs iviques de façon exemplaire, de pratiquer toutes les vertus aussi bien domestiques que civiques, d’avoir une attitude de prudence, de tempérance, de courage et d’être juste et discret, fidèle et obéissant. Que restera t-il de tout cela ? Rien si la vigilance d’un parrain attentif aux progrès de son filleul ne vient interrompre la pusillanimité de ce dernier. A l’observation, on constate également la dégradation de la qualité du recrutement qui s’explique en grande partie par la déviation intentionnelle vers la pensée matérialiste, bien éloignée de la quête initiatique.
Le TRGM, dans sa première causerie initiatique de l’an 6013 fait ce juste constat que je me fais l’honneur de citer : « Le recrutement à la pelle, par intérêts personnels et mercantiles, des copains, des profanes riches et / ou de ceux qui occupent des positions sociales gratifiantes ». ll poursuit ainsi : « Une fois admis au sein de l’ordre, ces nouveaux frères, qui se trouvent dans l’obligation de renvoyer l’ascenseur ? ceux qui les ont recrutés, sont écum qui se trouvent dans l’obligation de renvoyer l’ascenseur ? ceux qui les ont recrutés, sont écumés et pressurés par leurs résentateurs.
Face à cette espèce d’arnaque voilée, certains d’entre ces frères se découragent et s’éloignent, momentanément ou définitivement des colonnes » V. M. et vous tous mes BAF Entre les secrets du grade qui lui ont été communiqués par le VM : les vertus, les US et coutumes, le parrain et son filleul doivent trouver le juste équilibre pour que ce dernier accomplisse ses devoirs, respecte ses obligations, ses engagements, pratique la solidarité, la fraternité et la charité selon ses moyens. Il doit également veiller, que les attentes du nouveau frère soient comblées V. M. t vous tous mes BAF ; Enfin, le Parrain a le devoir de mettre son filleul à l’abri des sollicitations insidieuses pour qu’il brille en L. comme dans la vie profane. Pièce maitresse du recrutement dans nos respectables loges, il est l’éveilleur, le garant de Pintégrité de notre art. Il va aider le filleul à trouver sa place dans la chaine d’union après l’avoir conduit jusqu’à l’hôtel. Dans le patient labeur de tailler sa pierre et de prendre sa place dans cet édlfice imposant et superbe, le parrain est, en permanence essentiel. j’ai eu Phonneur et le bonheur de dire et j’ai dit G. O. M