le narateur
Synthèse : le roman et ses personnages Leçon I – La représentation du mande : l’univers romanesque La création romanesque repose sur la représentation d’un univers original, qui prend sa cohérence à travers le cholx d’une époque, d’un lieu et de personnages. – Le choix d’une époque Le romancier peut choisir d’ancrer l’action du récit Dans le passé A l’époque contemporaine du moment où il écrit Dans le futur 2 – Le choix d’un lieu Il peut s’agir d’un lieu el Sni* to View Ou imaginaire D’un espace limité Ou d’un espace ouvert et diversiti 3 – Le choix des personnages Ils peuvent se présenter comme des êtres
Ordinaires Possédant des qualités exceptionnelles Comme des créatures totalement nées de l’imagination du romancier Il – Le personnage de roman : une vision de Phomme Le personnage de roman est un « être de papier », créé à raide de mots et de phrases. Mais il apparaît au lecteur comme une personne réelle et lui propose une certaine vision du monde 1 – Le héros du roman C’est le personnage principal du roman, le moteur du récit et le exceptionnelles, physiques ou morales. C’est à lui que le lecteur s’identifie.
Le héros négatif, personnage déconcertant : dépourvu de ualités morales, il peut faire preuve de violence ou de cruauté. Il fascine lecteur L’anti-héros, personnage banal et ordinaire : dépourvu de particulières, il évolue dans un univers qui souvent le dépasse. Le lecteur est amené à réfléchir sur la société dans laquelle il vit et sa propre condition. Le héros collectif, personnage épique : une collectivité eut s’lmposer comme le véritable héros du roman. ll peut s’agir d’un groupe d’individus unis par le destin, d’une communauté, d’un peuple en lutte. Le lecteur s’identifie alors aux valeurs incarnées par le groupe. les personnages secondaires Ce sont des personnages qui interviennent régulièrement dans le réclt . amis ou ennemis, membres de la famille, relations de travail ou de loisi ; ils contribuent à caractériser le personnage principal et lui donner sa réalité. 3 – les personnages d’arrière-plan Ils apparaissent de manière ponctuelle. Ils sont liés à un lieu ou ? une situation vécue par le héros. Ils contribuent à l’animation de l’espace romanesque Ill — La construction littéraire du personnage 1 – L’identité du personnage Le romancie PAG » OF d – L’identité du personnage
Le romancier dote ses personnages d’une identité en leur attribuant un étatcivil : il leur donne un nom, un âge, une situation de famille, un métier Il les fait évoluer à travers les rencontres, les voyages, les mariages, les deuils qui surviennent au fil du récit. 2 – La caractérisation des personnages – le portrait du personnage Exemples le portrait statique présente le personnage par ses caractéristiques physiques, comme le ferait un peintre. Le récit est en général suspendu. Ce portrait s’organise suivant différentes modalités : de bas en haut, de haut en bas, du plan général au gros plan… portrait en action fait exister le personnage à travers son comportement, ses attitudes, ses gestes, ses actions. Le descriptif et le narratif se mêlent le portrait de groupe permet de donner une image synthétique d’une appartenance (sociale, politique, régionale)… le décor il situe les personnages socialement et historiquement. Le récit fournit des indlcations qui donnent aux personnages un envlronnement matériel crédible. Le roman réaliste multiplie ces « effets de réel Le décor est l’expression des personnages. Un élément de la description, un lieu, un obiet peuvent a écor est l’expression des personnages.
Un élément de la lieu, un objet peuvent avoir une valeur métaphorique ou symbolique en représentant, par analogie, le personnage lui-même. Le décor permet aussi de construire la vie intérieure du personnage dans la mesure où celui-ci apprécie, juge, évalue ce qu’il voit. Décrire les choses telles que les perçoit le personnage permet dévoquer à la fois le décor et la vision que le personnage a de ce décor. la parole le dialogue marque le plus souvent un tournant de l’action ou engendre une transformation du personnage (confrontations, déclarations, évélations… le langage du personnage le révèle : psychologie, milieu social… la parole des personnages peuvent être rapportées de maniere différente : discours direct, indirect ou indirect libre, monologue intérieur 4 – L’évolution du personnage Tout roman se présente comme un cheminement qui conduit le héros à se transformer. Sa vision du monde change à travers l’apprentissage de la vie, la découverte de nouveaux univers, le basculement vers de nouvelles valeurs. Le roman fait ainsi partager au lecteur le regard que porte le héros sur le monde.