le maroc
Modalisa création et exploitation d’enquêtes par questionnaires Pierre Mercklé (ENS-LSH), novembre 2003 Ce document sert de 0 technologique du Ce e d’, Swipe View next page Section de sociologie aux élèves et aux che formation ntaire (CID) et de la LSH de Lyon, destiné éaliser des enquêtes par questionnaires ou traiter des données issues d’enquêtes par questionnaires. Modalisa est un logiciel de création et d’analyse de questionnaires d’enquête pour Mac et PC, acquis l’année dernière par l’ENS- LSH à la demande de la section de sociologie. Sa prise en main est intuitive, et son interface conviviale.
Modalisa permet de 10 créer des questionnaires d’enquête, qui peuvent être ensuite éventuellement convertis au format HTML et mis en ligne ; 20 saisir les réponses, soit manuellement (par l’enquêteur), soit par les personnes interrogées, par courrier électronique ou en utilisant Modalisa comme senteur pour recueillir les réponses ; 30 procéder à différents types de recodage des données (classement de variables numériques, regroupement de modalités de questions fermées, fermeture de questions ouvertes… ) ; 40 d’installer Modalisa sur tous les ordinateurs à l’intérieur des locaux de l’ENS-LSH.
Actuellement, Modalisa est installé sur les ordinateurs des chercheurs et des doctorants qui en ont fait la demande, sur tous les postes de la salle F023, et sur les deux ordinateurs des salles ROI et R02. Des ressources utiles sur internet Site internet : http://www. modalisa. com De nombreuses ressources disponibles sur ce site, et notamment – un lexique des termes employés dans Modalisa • http://www. modalisa. com/indexlex. html – « Première visite » : guide de prise en main (pdf) : http://www. modalisa. com/pdfm4/Visite. pdf – « Liste des fonctionnalités » (pdf) • http://www. modalisa. m/pdfm4/ListFonct. pdf – et de nombreux autres guide thématiques http://www. modalisa. com/listedocutil. html Enquêtes utilisées dans l’atelier à titre de travaux pratiques : – Enquête sur les écrivains de la Région Rhône-Alpes (phase actuelle : conception) – Enquête sur la lecture des adolescents ardéchois (phase actuelle : saisie) – Enquêtes sur les danseurs amateurs de la Biennale de la Danse de Lyon 2002 (phase actuelle : analyse) – Enquête de l’INSEE sur les transmissions familiales (phase actuelle : analyse) Table des matières Créer une enquête Questions ») Créer une nouvelle enquête
Faire une sauvegarde Créer le questionnaire Créer le formulaire 20 enquête pour créer une nouvelle enquête 1. Dans le menu « Fichier sélectionner « Créer une enquête » 2. Donnez lui un nom, et cliquez sur OK. Cenquête apparait maintenant dans la liste des enquêtes disponibles, qui s’affiche dans la fenêtre de l’onglet « Enquêtes / Tables Pour utiliser une enquête disponible, il suffit de cliquer dessus. A tout moment vous avez la possibilité de sauvegarder une copie de votre enquête, ce qui vous permettra ensuite de la transporter ailleurs, ou bien de revenir à une version antérieure de votre ravail si vous le souhaitez.
Il est fortement recommandé de faire régulièrement des sauvegardes, et éventuellement de garder plusieurs versions successives des progrès du travail. Pour faire une sauvegarde d’une enquête : 1. Sélectionner l’enquête dans la liste des enquêtes. 2. Dans le menu « Fichier sélectionner « Sauvegarde… » 3. Vous avez la possibilité de sélectionner seulement la structure, seulement les données, ou l’ensemble. Sélectionnez l’option voulue. 4.
Choisissez l’emplacement de la sauvegarde et son nom, puis cliquez sur « Enregistrer » Cette enquête ne comporte encore aucune question. Il faut donc les créer. Créer les questions Pour ajouter une question : 1. Dans le menu « Questions sélectionner « Ajouter ». 2. Saisissez le nom de la variable, le libellé de la question telle qu’elle apparaît dans le questionnaire, un code abrégé de 4 caractères et un code formulaire de 6 caractères. 3. Choisissez le type de la question (voir ci-dessous), et cochez éventuellement la case « Saisie obligatoire 4.
Cliquez sur « OK et suivant » our sser à la création de la question suivante, ou s si c’était la dernière passer à la création de la question suivante, ou sur « Terminé » SI ‘était la dernière question du questionnaire. ly a 6 types différents de questions. Veillez à choisir précisément celui qui convient à vos intentions et au questionnaire que vous avez élaboré : 1. A réponse unique : correspond aux questions fermées où l’on ne peut cocher qu’une seule case. Il faut alors entrer les modalités de réponse proposées, en utilisant plutôt la fenêtre « Liste & options ».
Saisissez les modalités dans l’ordre où elles doivent apparaître, et leur abrégé. 2. A réponses multiples : correspond aux questions fermées où l’on peut cocher plusieurs cases. II faut alors entrer les modalités de réponse proposées et indiquer le nombre maximum de réponses possibles : si l’on ne souhaite pas limiter ce nombre, il faut entrer comme maximum le nombre total de modalités. 3. A réponses ordonnées : correspond aux questions fermées où il faut proposer un classement des possibilités de réponse. 4.
A réponse numérique : correspond aux questions où la réponse est un nombre. Il faut alors indiquer une borne inférieure, une borne supérieure, et le nombre de décimales autorisées. 5. Texte libre : correspond aux questions ouvertes. Il faut alors ndiquer un nombre maximum de caractères, qui détermine l’espace réservé à la réponse dans le questionnaire. 6. Date. A explorer : lorsque vous ajoutez des questions, vous avez la possibilité de recopier une question déjà existante, ou une liste de modalités de réponses.
Vous avez aussi la possibilité, ? tout moment, de modifier, déplacer, insérer ou supprimer une question. Explorez le menu « Questions » pour découvrir ces différentes possibilités. Et si vous craignez de faire des bêtises, faites régulièrement une sauvegarde de 4 20 faites régulièrement une sauvegarde de votre enquête. Créer des filtres Vous pouvez avoir besoin de créer des filtres, quand dans un questionnaire certaines questions sont réservées à certaines personnes interrogées en fonction de leur réponse à une question précédente.
Ce sont toutes les questions du type : « Si vous avez répondu ceci à la question précédente, alors sinon passez directement à la question X pour créer un filtre 1. Sélectionner la question filtre. 2. Formuler la condition sur la réponse à cette question et indiquer la question vers laquelle il faut diriger la personne interrogée si la condition est remplie. questionnaire, c’est l’ensemble des questions, des modalités de réponse et des filtres. Le « formulaire c’est le document (papier ou page internet) qui permet aux personnes interrogées de saisir les réponses au questionnaire.
Vous pouvez créer deux types de formulaires : une version papier, au format RTF (lisible dans Word), ou une version en ligne au format HTML (que l’on peut inclure dans un site internet). Un formulaire sur papier Pour créer un formulaire sur papier : 1. Dans le menu « Questions sélectionner « Créer Formulaire 2. Sélectionner l’option « Ficher ASCII ou ficher RTF . Cocher le bouton « RTF » en haut à droite de la fenêtre. 4. Sélectionner les options de mise en forme et de questions groupées souhaitées. 5. Cliquer sur « Continuer 6.
Indiquez si vous voulez créer un formulaire pour la totalité ou pour une sélection de questions. 7. Choisissez femplacement de la sauvegarde et son nom, puis cliquez sur « Enregistrer Le document obtenu est lisible et modifiable avec s 0 Le document obtenu est lisible et modifiable avec Word. Il nécessitera vraisemblablement un certain nombre de modifications et de travail de mise en page pour être utilisable… Un formulaire sur internet pour créer un formulaire au format HTML : 1. Dans le menu « Questions sélectionner « Créer Formulaire h. 2. Sélectionner l’option « Ficher HTML 3.
Sélectionner les options de mise en forme et de questions 4. Cliquer sur « Enregistrer 5. Choisissez remplacement de la sauvegarde et son nom, puis Intégrer les réponses (« Saisie Ici, il y a deux possibilités : soit vous avez entre les mains les formulaires remplis par les personnes interrogées, et il vous faut les saisir ; soit vous avez récupéré des réponses déjà saisies, mais pas dans Modalisa, et il vous les importer. Dans un cas comme dans l’autre, la création de l’enquête et du questionnaire est un préalable obligatoire. Saisir les réponses pour ajouter une réponse : 1.
Dans le menu « Saisie sélectionner « Nouveau h. 2. Modalisa vous demande si vous souhaitez saisir un identificateur de questionnaire autre que le sien. Répondez « Oui » si votre enquête en comporte un que vous voulez conserver, et que vous n’avez pas intégré quand vous avez créé le questionnaire. Cet identificateur peut être important, s’il est ensuite le seul lien entre la réponse dans Modalisa et le questionnaire-papier. 3. Saisissez ensuite les réponses à chaque question. 4. Quand un questionnaire est fini, cliquez sur « Enregistrer et saisissez le questionnaire suivant. . Quand vous voulez arrêtez de saisir des questionnaires, cliquez sur « Terminé » A explorer : Vous avez aus possibilités pour questionnaires, cliquez sur « Terminé A explorer : Vous avez aussi différentes possibilités pour, à tout moment, modifier ou supprimer un questionnaire. Explorez le menu « Questions » pour découvrir ces différentes possibilités. Et si vous craignez de faire des bêtises, faites régulièrement une sauvegarde de votre enquête. Exemple de l’enquête « lecture » : Temps de saisie : 10 questionnaires en 20 minutes.
Réflexions en cours de saisie : remarquez les ambigüités de la questions sur l’obligation de lire. Importer les réponses Vous avez de la chance, les réponses à votre enquête sont déjà saisies dans un fichier, et vous avez créé la structure du questionnaire dans Modalisa. II vous reste à importer ces reponses. Plusieurs cas de figure se présentent alors : soit ces réponses ont été saisies dans Modalisa, et sont contenus dans un seul et unique fichier, ou dans plusieurs fichiers qu’il faut rassembler ; oit elles ont été saisies dans d’autres logiciels, et il faut les transformer pour pouvoir les importer. s données ont été saisies avec Modalisa Pour importer une enquête (structure + données) créée sous 1. Dans le menu « Fichier sélectionner « Lire sauvegarde h. 2. Sélectionner le fichier d’enquête à importer dans Modalisa. 3. Cliquer sur « Ouvrir », puis sur « Continuer » dans la fenêtre qui apparaît. Pour importer un fichier de données créé sous Modalisa dans une structure vide : 1. Sélectionner la structure d’enquête voulue dans la fenêtre rincipale de Modalisa. 1. Dans le menu « Fichier sélectionner « Lire sauvegarde » 2.
Sélectionner le fichier de données Modalisa à importer dans la structure vide Souvent, la saisie sur « Ouvrir puis sur « Continuer » dans la fenêtre qui apparait. Souvent, la saisie est effectuée séparément par plusieurs personnes qui travaillent sur la même enquête et qui, une fois la saisie terminée, souhaitent rassembler leurs données dans un seul fichier. Voici l’ensemble de la procédure à suivre : pour rassembler plusieurs fichiers de données d’une même enquête dans Modalisa . 1. Créer la structure de l’enquête. 2.
Sauvegarder cette structure unique et la confier à chacune des personnes qui doit effectuer la saisie. Il faut ici utiliser un support de sauvegarde mobile (disquette, par exemple, ou fichier attaché de courrier électronique) pour pouvoir passer de l’ordinateur où la structure a été créée à ceux où les questionnaires seront salsls. 3. Chaque personne « lit la sauvegarde » de cette structure dans Modalisa, pour l’installer sur l’ordinateur où elle va saisir. 4 Saisir les questionnaires. 5. Une fois la saisie terminée, sauvegarder les données eulement.
Il faut ici utiliser un support de sauvegarde mobile (disquette, par exemple, ou fichier attaché de courrier électronique) pour pouvoir passer des ordinateurs où les questionnaires ont été saisis a celui où ils seront rassemblés. 6. Dans l’ordinateur où les questionnaires sont rassemblés : 7. Sélectionner la structure d’enquête voulue dans la fenêtre 8. Dans le menu « Fichier », sélectionner « Lire sauvegarde 9. Sélectionner le fichier de données Modalisa à importer. Les questionnaires de ce fichier seront ajoutés à la suite de ceux déj? importés. 10.
Cliquer sur « Ouvrir », puis sur « Continuer » dans la fenêtre qui apparaît. 11. Recommencer les étapes 8 à IO autant de fois qu’il y a de fichiers de données à ajouter. 12. Effectuer Recommencer les étapes 8 à 10 autant de fois qu’il y a de fichiers de données à ajouter. 12. Effectuer enfin une sauvegarde de l’ensemble de l’enquête ainsi obtenue, pour pouvoir la distribuer aux personnes qui vont en analyser les données. Voir ci-dessus : « Importer une enquête (structure + données) créée sous Modalisa Les données ont été saisies dans un autre logiciel que Modalisa
Créer un fichier texte contenant les données. Dans la plupart des logiciels (Word, Excel, Access) vous avez la possibilité d’enregistrer les données au format TXT. Comment créer un fichier « texte » 1. Dans le menu « Fichier sélectionnez « Enregistrer sous » (Word, Excel par exemple) ou « Exporter (Access par exemple). 2. Donnez un nom à votre fichier, et dans le menu « Type de fichier », sélectionnez : « Texte » (extension : *. txt). 3. Choisissez Femplacement de destination, et cliquez sur « Enregistrer » Quelques règles à respecter : – Ce fichier doit comporter une colonne par question.
Les libellés des questions ou les noms des variables peuvent figurer dans la première ligne. – Il faut utiliser comme « séparateur » de réponse pour les réponses multiples, un caractère qui n’est pas utilisé par ailleurs (par exemple : / ou *). un cas particulier : les données au format SAS : les données d’enquêtes fournies par l’INSEE sont souvent sous ce format. Il est alors possible de les convertir en fichier TXT en utilisant des logiciels de conversion comme STAT/TRANSFER. Comment importer dans Modalisa les données contenues dans le fichier texte ainsi créé ?
Si vous avez déjà créé une structure dans Modalisa correspondant à ces données : 1. Sélectionner l’enquête voulue. 2. Dans le menu « Fichier sélectionner « Import ASCII… » 3. Sélecti l’enquête voulue. 3. Sélectionner « Importer des questionnaires dans l’enquête courante 4 Vous pouvez choisir d’écraser les réponses déjà existantes avec celles qui sont importées, ou bien d’ajouter les réponses importées à la suite des réponses existantes (ne choisissez pas cette option s’il n’y a aucune réponse existante dans cette enquête). Sélectionner l’option voulue. 5.
Retrouver l’emplacement du fichier d’importation, puis cliquer sur « Ouvrir » Si vous n’avez pas créé de structure : 3. Sélectionner « Importer des questionnaires dans une nouvelle enquête dont vous créez les questions et leur type b. 4. Retrouver l’emplacement du fichier d’importation, puis cliquer sur « Ouvrir 5. Si la première ligne contient les libellés des variables ou des questions, cochez la case correspondante. 6. Cliquez sur « Continuer 7. Cliquez sur « Options » et pour chaque question, sélectionnez son type. Pour les questions à réponses multiples, précisez le aractère que vous avez utilisé comme séparateur. . Cliquez sur « OK 9. Donnez un nom à la nouvelle enquête, puis cliquez sur « OK Compiler les réponses A la fin de la saisie ou de l’importation, et avant le recodage et l’analyse des données, il faut « compiler » les données : 1. Dans le menu « Saisie sélectionner « Tout recompiler 2. Indiquez si vous souhaitez ou non effectuer une sauvegarde avant la compilation (recommandé). Recoder les réponses (« Classement ») Le recodage Seules les questions à réponses uni ues ou multiples peuvent être utilisées pour produi és. Il faut donc, pour 0 0