Le Mariage De La Vierge

essay A+

Le mariage de la vierge Objet de recherche : la renaissance artistique Référence du document : 57-7 (Raphaël) CARTE D’IDENTITE Qui ? Le mariage de la vierge a été réalisé par Raphaello Sanzio plus connu sous le nom de Raphaël. Ce dernier est un peintre et architecte italien né à Urbino en 1483 et décédé à Rome en 1520. Il a été formé par son père puis par le Pérugin qu’il surpassera rapidement. Inspiré par son maître lui-même, Léonard de Vinci et Michel-Ange, Raph d’autres peintres. Quand ? tableau a été pein ra à son tour bien p g eint sous commande de la famille Albizzini pour la chapelle San Giuseppe de l’église San Francesco, à Città di Castello. , le tableau est aujourd’hui exposé à la pinacothèque de Milan. DESCRIPTION DU DOCUMENT SUR LE PLAN DES PROCEDES Support ? (170Xl 17tm) Technique ? Peinture à rhuile Composition, architecture de l’image ? ly a plusieurs lignes de force dans cette œuvre. Sur la première image, on remarque le cercle dont la porte du semble indiquer le chemin à suivre qui, ici, nous mène à la maison de Dieu.

A ravant plan, un arc de cercle imaginaire est également racé comme pour nous inclure à l’événement. Enfin, les lignes de fuites suivent le damier du second plan et convergent toutes, une fois de plus vers l’entrée du temple. Celles-ci nous invitent donc ? lire ce tableau de bas en haut. Couleurs ? Les couleurs sont vives mais pas intenses. Raphaél joue sur les contrastes des couleurs chaudes et froides. Le tableau dégage une certaine harmonie car on retrouve les couleurs présentes ? l’avant-plan dans certains éléments de l’arrière-plan.

Cela permet au regard de facilement progresser vers l’arrière de la scène. Quelques exemples Le vert foncé du vêtement du marié se retrouve dans les arbres et la nature en quatrième plan. -Le bleu marine du personnage à gauche de la fiancée se retrouve sur la coupole du temple. -Le rouge de la robe de la mariée est rappelé sur les vêtements des personnages du second plan. Lumière ? Ily a une source de lumière en bas à droite de l’image hors du tableau. L’œuvre est inondée d’une douce lumière qui semble venir de l’arrière du temple. Style ? Le tableau est figuratif.

Le coup de pinceau est très précis. On peut observer beaucoup de détails notamment sur les visages es personnages, on peut comprendre leurs émotions. DESCRIPTION DES PERSONNAGES SU 2 OF s visages des personnages, on peut comprendre leurs émotions. DESCRIPTION DES PERSONNAGES SUR LE PLAN DES ELEMENTS REPRESENTES Cadre intérieur ? Le temple, Inspiré de l’architecture romaine, aurait été d’après mes sources un peu christianisé afin de mieux représenter la « Maison de Dieu Il a une taille imposante vu la taille des personnages de l’arrière-plan qui jouent le rôle d’échelle.

Le temple surplombe un escalier et une coupole recouvre l’édifice ce qui rappelle les courbes, lignes de force de ce tableau. Au fond de l’image, on aperçoit un paysage vallonné recouvert de végétation Le ciel est lui, d’un bleu limpide sans nuage pour troubler le manage. Personnages ? Le grand prêtre (homme central) : Il tient le poignet de Joseph. Il porte un chapeau (une kippa et une ceinture. Il a une longue barbe et des vêtements sombres. -Marie (à gauche de Fhomme central) : Elle tend sa main droite afin que Joseph lui enfile son alliance.

Elle est habillée de rouge synonyme de la passion ? ) et de bleu (synonyme de sa virginité -Joseph (à droite de l’homme central) : Il enfile l’alliance à Marie. Il orte un bâton fleuri qui serait le signe que c’est lui l’heureux élu. Ses vêtements sont verts et or. Il est pieds nus. -Les femmes (à gauche de l’image) : elles sont 5 et portent toutes un foulard sur la tête. Elles portent de grands manteaux et certaines des bijoux. 3 OF s portent toutes un foulard sur la tête. Elles portent de grands manteaux et certaines des bijoux.

Elles observent attentivement la cérémonie. -L’homme au pantalon rouge : Il casse son bâton non-fleuri pour montrer son renoncement. Il a l’air particulièrement déçu. Cest le seul personnage à porter le pantalon. Les hommes (à droite de l’image) : Ils sont 3 et ont un bâton non- fleuri dans la main. Ils ne sont pas très attentifs à la cérémonie et ont fair déçus. Ils portent tous un chapeau et un d’entre eux a un foulard autour du cou. -Les personnages de l’arrière-plan : Ils sont dispersés.

Ily a u groupe à droite au fond de l’image et un groupe à gauche. Un homme s’apprête à descendre les escaliers devant le temple pendant qu’un homme et une femme se promène derrière les colonnes. Un groupe de gens discutent devant les escaliers l’un d’eux semble tenir une arme (bâton-épée ? . Deux autres hommes discutent également sur la place devant le temple. MESSAGE DU DOCUMENT Raphaël a ici représenté le mariage de la vierge Marie avec Joseph. Cette histoire n’est pas dans la bible mais est un mythe connu au Moyen-Age.

La symbolique est très importante dans ce tableau. L’œuvre était destinée à décorer une église. Le tableau, grâce à ses lignes de fuite, nous guide vers le temple représentant ici la « Maison de Dieu Le peintre a en fait effectué une nouvelle version de la pe 4 OF S une nouvelle version de la peinture représentant cette même cène que son maître, Le Pérugin avait faite. Le Pérugin, Le Mariage de la Vierge, 1500-1504, huile sur panneau, 234×1 85 cm, Caen, Musée des Beaux-Arts http://fr. wikipedia. rg/wiki/Rapha%C3%ABl_(peintre)#Ses influences CONCLUSION « Le mariage de la vierge » est un bel exemple de la Renaissance artistique italienne au XVIème siècle. Cest une peinture représentant une scène sacree comme beaucoup d’œuvres de cette période. L’expression sur les visages est particulièrement bien travaillée et représentative de ce mouvement artistique. SOURCES -CIARDO,S. Raphaël, Le Mariage de la Vierge, 1504, (Page consultée le 20 février 2014), Artehistoire , [En ligne], http://artehistoire. ver-blog. com/2013/11 /rapha%C3%ABl-le -mari age-de-la-vierge- 1504. html -FLEMAL, J-c. , FOSSION,B. , GENGIER, 1. , NYS, A. , VAN BER BORGHT, ‘affirmation de l’occident (XIe-XllIe siècle), 1. , WILBRIN,J-P L (Construire fHistoire), Bruxelles, Editions Didier Hatier, 2003, p -WIKIPEDIA, Raphaël (Peintre), (Page consultée le 20 février 2014), Wikipédia L’encyclopédie libre, [En ligne], http://fr. wikipedia. org/wiki/Rapha%C3%ABl_(peintre) #Ses influences S OF s