Le mariage
Le mariage civil est une union légale entre deux personnes. À ce titre, il implique une procédure particulière. En effet, le mariage est formalisé par une déclaration officielle effectuée auprès d’un officier public. 1. Mairie du lieu de résidence Les formalités nécessaires à la célébration du mariage s’effectuent à la mairie de la commune où un époux a: soit son domicile; soit sa résidence: l’époux doit y être établi de manière continue depuis plus d’un mois. par un agent diplomatique ou consulaire.
Bon à savoir: cette étape est facultative. L’officier d’état civil ne requiert l’audition des époux que si des doutes sont émis sur le consentement d’un époux ou sur le bien-fondé du mariage. 3. Publication des bans Cette étape essentielle consiste en la publicité du mariage : elle permet de porter à la connaissance des tiers le projet de mariage des époux. Dès lors, il peut être formé opposition au mariage. 4. Choix des témoins Les époux choisissent 1 ou 2 témoins majeurs.
Il leur Incombe, lors de la célébration du mariage, de signer le registre d’état civil. En l’absence de témoins, le personnel de la mairie fait office de témoins. Bon à savoir: les témoins peuvent être différents pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. 5. Constitution du dossier de mariage s futurs époux doivent réunir, préalablement à la célébration du mariage, les documents suivants: pièces d’identité ; justificatifs de domicile ; informations relatives aux témoins ; certificat de publication des bans et de non-opposition.
En outre, selon les cas de figure, des documents supplémentaires sont exigés. 6. Célébration La célébration du mariage est en principe effectuée à la mairie de la commune de résidence des époux, par le maire ou l’un de ses adjoints. Au terme de la célébration, les époux déclarent leur intention de s’unir par les liens du mariage et l’officier prononce l’union aritale des époux. Dès lors, les époux sont mariés. 7. Livret de famille 2 délivré, gratuitement, aux époux.
Les époux peuvent également demander la délivrance d’un acte de mariage qui comporte l’identité des époux,de leurs parents et des témoins ; la déclaration des époux de s’unir par les liens du mariage ; la mention du contrat de mariage, le cas échéant. 3) Pourquoi le mariage ? Aujourd’hui le mariage reste la plus belle des façons de prouver son amour, se marier représente l’union à vie entre deux personnes mais il y a aussi beaucoup de personnes se mariant uste par intérêts et avantages qui n’éprouvent aucun amour envers leur conjoint ou conjointe.
Différentes bonnes raisons de se marier : -Désir de se jurer fidélité solennellement : c’est un engagement mutuel symbolique pour le couple -Donner la preuve qu’on s’aime : on engage toute sa vie -Reconnaissance d’une union, d’un sentiment à travers une cérémonie devant témois Différentes mauvaises raisons de mariage : – Acquérir une position sociale plus élevée, plus riche ou plus sécurisante – Pour acquérir une nationalité et mieux être intégré à un pays – Raisons économiques : les cadeaux qui constituent la base d’un oyer – Résoudre des problèmes matériels : logement, impôts, prêts, papiers administratifs, vie quotidienne Il) Respect /fidelité 3 rassurants qui prouvent bien qu’il faut se marier pour de bonnes raisons et pas seulement pour faire une belle fête et porter une somptueuse robe blanche Mais pouquoi il y a temps de divorces ? Pour quelles raisons ? La principal raison de divorces est l’infidélité D’après un sondage IPSOS, l’infidélité n’est pas l’affaire de quelques-uns et concernerait près d’un français sur deux. Si la tromperie semble être davantage l’affaire des hommes (44%), es femmes ne sont pas infaillibles et affirment à hauteur de avoir ou pouvoir tromper leur compagnon.
Ces chiffres augmentent constamment chaque année et au lieux de chercher à les réduires la société française fait tous le contraire et aujourd’hui de nombreuses personnes vivent grâce à l’infidélité des autres de nombreuses sociétés ont vu le jour afin d’aider voir même de pousser les hommes et femmes mariés à être infidèles, il y a par exemple eu la création d’agences permettant de vous créer des alibis qui ont l’air plus vrai que natures contre une somme plus ou moins importantes d’argents ermettant à la personne infidèle de ne pas se faire prendre par son conjoint ou sa conjointe. On notera également les chambres d’hôtels louées à l’heure qui se développent de plus en plus dans les hôtels ainsi que la création de sites de rencontres spécialisés dans l’adultère.
Ill) Les difficultés rencontrés avec le mariage 1 ) Les risques du mariage : On trouve dans le mariage, deux risques principaux : Le divorce et le mariage blanc. Le divorce permet a deux conjoints de se séparer si ils le souhaitent. En France la possibilité du depuis le 2 4 se séparer si ils le souhaitent. En France la possibilité du divorce existe depuis le 20 septembre 1792, mais en 1975 Valéry Giscard d’Estaing fait apparaître le divorce par consentement mutuel, puis en 2005 le divorce devient plus rapide et moins coûteux. Le taux de divorce en France est en constante augmentation. En 1970, des mariés divorcent, ces dernières années se sont 45 % des personnes mariés qui divorcent. Mis à part la facilité de divorcer, de multiples raisons de divorcer existent.
L’infidélité, le manque de communication et les problèmes d’argent dans un couple font partis des principales cause de divorces en France. Le mariage blanc est un mariage qui a pour autre but de partager la vie commune. Certains immigrés utilisent cette solution pour pouvoir avoir une autorisation de séjour, un logement ou la nationalité de la personne épousée puisque les papiers sont de plus en plus difficiles d’accès en France mal grès toutes les conditions réunis pour une personne étrangère d’avoir ses papiers. Mais le mariage blanc est un délit passible de 5 ans de prison et de 30 000 euros d’amende. Au niveau des chiffres peu sont données voir quasiment aucun. Il est donc difficile de se faire une idée sur le taux de mariage blanc.
Même SI les médias nous disent qu’il est en augmentation permanente 2)Le mariage pour tous, les oppositions et la place de l’homosexualité en France : Le projet de loi qui instaure le mariage homosexuel en France a été déposé au Parlement le 7 novembre 2012. Il a été définitivement adopté le 23 avril 2013 puis validé par le Conseil Institutionnel et promulgué le 17 mai 2013. S adopté le 23 avril 2013 puis validé par le Conseil Institutionnel et promulgué le 17 mai 2013. La France est le sixième pays en Europe a avoir instauré le mariage gay. Mais des oppositions face au projet de loi surgissent. Les premières manifestations apparaissent le 17 novembre 2012 pour La Manif pour tous a Paris, puis peu après quelques manifestations sont organisés partout en France, elles regroupent a peu près 500 000 personnes à Paris.
De multiples organisations de droites et d’extrêmes droites sont a la tête de ces manifestations comme par exemple le Front national ou l’Ump. L’une des portes paroles la plus médiatisé est Frigide Barjot appartenant a divers droite. Mais ce sont surtout des organisations beaucoup plus radical qui sont présentes lors de ces manifestations. On y retrouve es associations de catholiques intégristes comme les traditionalistes CIVITAS, mais aussi politiques comme le Bloc dentitaire, Générations Identitaire, les Jnr (Jeunesses Nationaliste Révolutionnaire ) ou Troisième Voie qui sont des organisations fascistes d’extrême droite toutes ralliés avec l’Ump et le FN.
Des dérapages ont été enregistré lors de ces rassemblements. Le cas a Lille ou un rassemblement nommé ‘ Les casseurs de pédé ‘ a été appelé par Générations Identitaire , JNR ect A partir de 20 heures , ils se sont rendus a un bar gay et les ont assé a tabac juste parce que des personnes homosexuel se trouvaient dans ce bar. Voici un exemple de dérapage parmi tant dautres Frigide Barjot qui avait promis du ‘ sang ‘ si la lois passé, a réussi a en avoir. Clément Méric jeune militant antifasciste, a été assassiné lois passé, a réussi a en avoir. Clément Méric jeune militant antifasciste, a été assassiné le 5 Juin 2013 par des membres du Jnr.
Clément s’était rendu face aux manifestants du Mariage pour tous. Beaucoup de politiciens pensent que cette mort est due a la violence de la manif pour tous, banalisés par la police, permettant ux jeunes membres des partis de droite la liberté de faire ce qu’ils voulaient. Mais ce ne sont pas que des dérapages de violence mais aussi de propos. Qualifiant les homosexuels de Schizophrène , de ‘ Malades mentaux , de ‘ Pédophiles , de ‘ Personnes pas normal , de ‘ Polygame ‘ confondent même homosexuel et islamiste Et encore bien d’autres paroles homophobes. Depuis la Manif pour tous, la place de l’homosexualité est de moins en moins accepté en France.