le marché
Chapitre 111: Le marché de l’entreprise Contenue du chapitre 111: 1. Définition d’un marché; 2. Les concepts clés du marché; 3. Les acteurs du marché; 4 Les différentes typologies du marché; 5. Les instruments de mesure (part de marché en volume et en valeur). 1) Définition d’un marché Nous distinguons deux définitions, une définition économique (néoclassique) et l’autre définition marketing.
Définition néoclassiq par «la rencontre d’une offre et d’une d La théorie néoclassiq choix rationnel et qui suppose que p g ue définit le marché atique fondée sur le Le consommateur dispose l’information complète sur ses besoins t les moyens disponibles pour les satisfaire ; Cindépendance du milieu et de renvironnement; Recherche du maximum de satisfaction. 1. 2. ?troitement liés et considérés comme substituables par le consommateur»; 2) Une définition centrée sur la demande : d’après Kotler , le marché c ‘est «l’ensemble des clients capables et désireux de procéder à un échange leur permettant de satisfaire un besoin ou un désir» 3) Les concepts clés du marché: û Demande L’étude de marché permet de définir plusieurs niveaux, chacun exprimant une demande particulière: 2. 1. 1.
Les niveaux de la demande: La demande correspond à la volonté d’acquérir un certain prd/ sce , soutenu par un pouvoir d’achat; Bouquerel distingue quatre groupes d’individus peuvent être distingués . Marché potentiel (théorique) = NCR+ Marché de la concurrence+ Marché de l’entreprise. NCA: ceux qui, pour des raisons physiques ou morales, ne peuvent acheter (ex. le porc pour les musulmans); NCR: ceux qui pour des raisons matérielles (ex. anque d’information, de moyens… ) ne consomment actuellement mais sont susceptibles de le faire; Marché de la concurrence: les clients de la concurrence. Marché de l’entreprise: les treprise. 2 OF s soi, de valeur personnelle, de sentir la vie, de repousser ses limites. Û Désirs Un moyen privilégié de satisfaire un besoin, ce dernier se transforme en désir lorsque l’individu cherche à acquérir un pdt/sce spécifique pour satisfaire son besoin. ) Les acteurs du marché: 2 es principaux acteurs susceptibles d’influencer les activités de l’entreprise sont Le client final (ou direct); en achetant ou non les biens proposés par l’entreprise, les clients influencent directement le chiffre d’affaires et les parts de marché de l’entreprise. La demande des clients influence également les aractéristiques des produits ou biens proposés; LI Les partenaires; les partenaires financiers sont les banques, investisseurs, actionnaires… û Fournisseurs ; en vendant des biens et des services aux entreprises, leurs fournisseurs jouent un rôle important en termes de qualité des services et produits fournis mais aussi de prix pratiqués; Distributeurs (au cours de ces trente dernières années, dans le secteur alimentaire, les fabricants ont réussi à asseoir leurs pouvoirs de marché par des politiques de marché puissantes et à maintenir ainsi le rôle des distributeurs aux fonctions de contact et de 3 OF s nfluence positive en la stimulant et en l’obligeant à améliorer de façon permanente son offre pour conserver et développer sa clientèle, une influence négative en captant une partie de ses clients… ce qui peut entraîner une baisse des parts de marché, du chiffre d’affaires; û Les prescripteurs; Leaders d’opinion (journalistes, vedettes, élus); Institutionnels (organismes professionnels, associations de consommateurs); Médecins, architectes… ? Cétat et Padministration publique n’interviennent pas seulement entant qu’acheteurs mais ils fixent et font appliquer la règlementation sur les conditions de onctionnement du marché; Certains organismes internationaux réglementent ou jouent un rôle plus ou moins dirigiste sur les conditions du marché. 4) Les différentes typologies du marché Quel que soit son secteur d’activité, le responsable marketing doit distinguer quatre types de marché: Marché principal Définition exemples Ensemble des produits semblables au produit étudié et directement concurrents Le marché de l’automobile 4 OF S principal. Circuit routier autoroutier Le marché du carburant Dit aussi le marché d’un besoin.
Le marché de la « Ensemble de produit satisfaisant le même minceur esoin et les mêmes attentes que celui Le marché du petit satisfait par le produit étudié C’est la déjeuner somme du marché principal et des marchés environnants. Même fonction, autre marché. 5) Les instruments de mesure: Pour apprécier la position d’une entreprise sur un marché, on utilise divers indicateurs : la part de marché, la part de marché relative, le taux de pénétration. 3. 1. La part de marché: Typologie de parts de marché Part de marché en volume Part de marché en valeur PMvoIume= (ventes de l’entreprise ou de la marque/ventes de la totalité des entreprise ou des marques sur le marché considéré) x 100 S OF s