Le knowlead Management
Le knowledge management (gestion des connaissances) désigne l’ensemble des techniques permettant d’identifier, d’analyser, d’interpréter, de regrouper, de capitaliser et de partager les connaissances au sein d’une organisatlon. C’est vers les années 1950 que le terme knowledge management à vraiment prit tout son sens et fut réellement développer. D’ailleurs de 1950 à 2000 le terme de knowledge management » n’arrêta pas de changer. Entre 1992 et le début des années 2000, il s’agit de la période du véritable essor du concept de KM à travers le monde, avec en 1992 la parution du livre de J.
M Bruneau et JF. Pujos sur le Swipe Lo nexL page management des co & Pujos, 1992) et le d (Conference on Infor dérouleront à partir nous avons encore r KM or 3 reprises (Bruneau ternationales CIKM anagement) qul se s. De 2001 à 2005 ns différentes du Selon Emmanuel Métais et Bertrand Moingeon (Respectivement directeur de l’EDHEC et professeur Directeur général adjoint de HEC Paris), il s’agit de gérer : La technologie : système d’informations. La technologie permet de rendre utilisable la gestion des connaissances mise mise en place.
Exemple : intranet, extranet, les weblogs, les blogs. Stratégique : portefeuille de connaissances Organisationnelle : une structure favorisant la création et le partage de connaissances Identitaire : une identité apprenante Ces quatre éléments sont les composantes-clés d’un management centré sur le savoir et la connaissance. Le Knowledge management a pour but d’aboutir à la création d’un environnement favorable à la création permanente, au partage collaboratif, à l’amélioration constante dans toute l’entreprise et enfin à une organisation efficace.
Néanmoins et dans les même années (1950) un autre concept fut développé. L’intelligence économique appelé aussi « business ntelligence » et « competitive intelligence ». Cependant il est assez difficile de différencier l’intelligence économique et le knowledge management. nous avons pu constater un certain nombre de points communs et évolutions proches, voire communes, qui pouvaient être identifiés pour les notions de KM et d’IE. De la sorte, nous faisons remarquer que ces deux notions ont évolué de manière parallèle à partir de la fin des années 1950.
De même, durant les années 1990 et le début des années 2000, ces deux notions ont vu le nombre de leurs définitions croître très largement. Il en ressort des débats su otions ont vu le nombre de leurs définitions croître très largement. Il en ressort des débats supposés ou réels sur leur signification propre à toutes les deux. ces deux notions tendent de plus en plus à se recouvrir et se compléter jusqu’à peut- être n’en former plus qu’une. Ainsi, le KM, après un début de considération territoriale, tendrait vers une considération stratégique.
Symétriquement, l’IE tendrait vers une plus grande prise en compte de l’intelligence collective. Ainsi, nous choisissons de considérer désormais le Knowledge Management comme un ensemble de moyens et de méthodes destinés à mieux utiliser es savoirs et les connaissances potentiellement accessibles ? une organisation dans l’objectif d’améliorer ses capacités de Mémorisation, d’Apprentissage, de Collaboration et d’Innovation à travers une meilleure gestion de ses actifs intellectuels et informationnels.
Tandis que parallèlement, nous envisageons plutôt l’Intelligence Economique comme un ensemble de moyens et de méthodes informationnels visant à améliorer l’identification, la Collecte, la Circulation, la Communication, la Protection et l’utilisation des informations qui sont associées aux processus décisionnels des organisations.