Le jouet
Synthèse de documents Le jouet divertis, procure du plaisir et permet de fuir l’ennui et les tracas estime le sociologue Gilles Brougère. Le dossier proposé traite du jouet et plus précisément sur la place du jouet avec l’enfant au sein de la société. Les corpus comprend cinq documents : un extrait de l’ouvrage histoire du jouet, de Rabecq et Maillard (document 1) , un texte de Charles Baudelaire « le joujou du pauvre » (document 2), une interview du sociolog de consommateur (d « Le père noël ne fait (document 4) et enfi RUS (document 5). t dans 50 millions Catherine Simon _ p ié par Le Monde S. . p next page ue de jouet TOY’S Ces documents amènent à se posé la question suivante Quelles sont les fonctions du jouet dans notre société ? Dans un premier temps, cette problématique amènera à exposer la définition du jouet et des différentes activités qu’il permet puis les fonctions du jouet seront analysées. Pour commencer qu’est ce que le jouet ? D’où vient-il ? Qu’elle est sa fonction ? Selon l’ouvrage de Rabecq et Maillard, le jouet existerait depuis ‘âge des cavernes, les mamans auraient donné à leurs enfants des cailloux polis, des coquillages, afin de trouver la paix.
Certain de ces jouets sont intemporelle comme la poupée, cependant le jouet commence à évoluer technologiquement et dans le le temps ce qui peut parfo•s être un mal comme l’explique Catherine Simon dans son article pour Le Monde lorsqu’elle parle des jeux qui tournent autour de la violence et de l’argent. Néanmoins, le rôle du jouet reste tout de même éducatif, il fait partie de l’univers de l’enfant et il participe surtout à son éveloppement comme le montre le catalogue TOY’S RUS.
Il permet de créer un lien social, deux enfants peuvent créer une relation sociale tout simplement en partageant le même jouet. Il divertit, permet à l’enfant de lutter contre l’ennui ou encore de penser à autre chose. Sa fonction permet d’accéder à une jouissance immédiate selon Gilles Brougère, chercheur en science du jeu. Le jouet cache aussi une face sexiste, le sexe de l’enfant détermine le type de jouet qu’il utilise, c’est la société qui crée les différences sexuelles qu’on retrouve dans le jouet.
L’enfant à d’ailleurs besoin de ça, besoin de jouer à des jeux indéterminés par son sexe ‘dînette pour la fille, armes pour les garçons’ souligne Catherine Simon. On retrouve quand même certains jouets mixte comme les jeux de société, les livres, Outre sa fonction sociale, les jouets peuvent aussi bien s’utiliser seul, comme le dit Rabecq et Maillard ‘ Le jeu est collectif ; le jouet est individuel. Le jouet ferait donc partis de notre société afin de divertir les enfants et encore mieux il aurait une fonction éducative.