Le groupe auchan
Création des enseignes de supermarchés Atak en Russie et A-tak en Pologne. – Ouverture de la filiale russe de Banque Accord, BA Finans. – Achat de GrosBilI, enseigne d’électronique grand public sur Internet. 2006 : – Développement de l’enseigne discount Simply Market Lancement du e-commerce sous marque Auchan en France avec le site auchan. fr 2007 : – Partenariat avec le distributeur ukrainien Furshet. Revente de la participation de 49 % dans la coentreprise au Maroc à son partenaire l’ONA. Ils ont aussi investi dans la grande distribution à l’international comme au Maroc, en Taiwan, en Pologne, en Espagne, en Chine Le groupe possède 515 supermarchés dans le monde et 269000 employés (dont 68000 en France), l’actuel directeur est Vianney Mulliez. Malgré des dettes d’environ 3 milliard d’euros, le groupe éalise un CA de 60 milliard d’euros en 2012 avec un résultat net de 857 millions d’euros.
Bernardo Trujillo Bernardo Trujillo était un théoricien née en 1920 en Colombie, qui eut l’idée des grandes surfaces il est à l’ origine de ce qu’on appellera l’hvpermarché et 2 enregistreuse NCR (National Cash Register) au Etats-Unis, son talent d’orateur fera qu’il sera désigner par la société pour parler lors des conférences entre 1957 et 1970. Celle ci deviendront un lieu de pélerinage pour beaucoup de commercant tel que le céateur d’Auchan par exemple.
Ce théoricien de la mise en marché organisait les conférences « Méthodes marchandes modernes » (MMM) Celui qui formula les bases et les conditions de la distribution moderne débutait les séminaires qu’il animait en demandant à son auditoire (spécialement lorsqu’il s’agissait de chefs d’entreprises commerciales) de se lever et d’observer une minute de silence. Puis il annonçait d’un ton solennel : « Nous allons observer une minute de silence à la mémoire de ceux d’entre vous qui disparaîtrons mais qui ne le savent pas encore.
Il illustrait son enseignement d’exemples concrets. Cet enseignement était le récit de multiples aventures commerciales, ponctué d’aphorismes, de slogans, de fils conducteurs mnémotechniques destinés à frapper les esprits. Il avait une mémoire fabuleuse, mémorisait sans efforts les noms, les visages, les activités, les paroles et jusqu’aux détails vestimentaires des deux mille personnes, venues du monde entier assister à ses séminaires. Il mémorisait aussi tout ce qu’il lisait. Son cerveau était une banque de données sur l’histoire du commerce…