Acceuil et projet personnalisé en ehpad

essay B

ANALYSE DOCUMENTAIRE MARS 2011 relative à l’accueil et au projet personnalisé en Ehpad Accueil et projet personnalisé en Ehpad Analyse documentaire Accueil et projet personnalisé en Ehpad – Anesm ANALYSE DOCUMEN « ACCUEIL ET PROJET Introduction : « Accueil » « Admission » 1 p g « projet personnalisé » 3) cohérence, coordination, appropriation . Préparation de l’admission 1) Consentement p. 2-1 6 2) Orientation p. 17-19 3) Premiers contacts p. 0 personne postulante a-t-elle un profil qui correspond à l’agrément et aux compétences de l’établissement ? ; – l’établissement offre-t-il des prestations et des conditions déquates ? – celui-ci possède-t-il de la place ? Généralement, la procédure d’admission comporte plusieurs étapes : un contact téléphonique de la famille ; l’établissement d’un dossier ; une première visite de l’établissement [prise de contact, découverte du cadre] ; l’examen du dossier par une commission non légale ; une seconde rencontre plus approfondie LoubatJ. R. , Mettre en œuvre un projet personnalisé de promotion, 2007 Décision administrative d’entrée dans l’établissement. 2 OF El comprendre et d’interpréter les signes et manifestation du phénomène de l’arrivée de l’autre, afin de oncevoir une représentation de la personne avec laquelle désormais il faudra vivre « Accueillir c’est ébranler ses certitudes : la toute-puissance de l’étranger » (Déliot, Casagrande). Fait et manière de recevoir la personne et de sceller la relation d’accompagnement.

Sources une notion encore peu courante dans le secteur médico-social dédié aux personnes âgées Cf. Annexe de farrêté du 26 avril 1999, et son arrêté modificatif du 13 août 2004. Dans les lois et règlements relatifs aux personnes âgées, la notion de « projet de vie » est employée dans une logique institutionnelle, au sens de projet ‘établissement, projet d’animation ou de projet architectural. Le projet de soins, élaboré et ms en œuvre par le médecin coordonnateur avec le concours de l’équipe soignante, fait partie du projet de vie de l’institution.

Carrëté relatif aux Ehpad mentionne néanmoins un « projet personnalisé » pour chaque résident présentant une détérioration intellectuelle, afin de déterminer les activités visant à maintenir ses capacités relationnelles. Surtout, ce texte précise que la qualité de la prise en charge repose sur « le respect de la personne, de ses choix » et de ses attentes, pour ‘aider « à conserver un 3 OF El précisément définis par différentes chartes éthiques, comme la « charte des droits et libertés de la personne âgée, en situation de handicap ou de dépendance » (Fondation nationale de gérontologie, 2007).

Le cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionne, parmi les objectifs propres à cette évaluation, de 3 Décret n02007-975 du 15 mai 2007 fixant le contenu du cahier des charges pour l’évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et ervices sociaux et médico-sociaux. -art 2. Anesm, Les attentes de la personne et le projet personnalisé, 2008. ? porter une appréciation sur les activités et la qualité des prestations au regard des droits des usagers, et les conditions de réalisation du projet personnalisé » (CASF, annexe 3-10). Une notion qui renvoie à la démarche de co-construction entre la personne accueillie (et son représentant légal) et les équipes professionnelles Le projet personnalisé : 4 OF El 4 . Préparation de l’admission : CONSENTEMENT Cadre et définitions Cadre juridique (en bibliographie).

Un nouveau cadre juridique qui promeut le consentement : loi du 2 janvier 2002 (rénovation de Paction sociale et médico- sociale) loi du 4 mars 2002 (droit des malades) loi du 22 avril 2005 (fin de Vie) loi du 5 mars 2007 (protection juridique des majeurs). Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance (FNG, 2007). Des chartes qui visent à garantir son exercice . El dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie. Avis du Comité consultatif national d’éthique, n058, 1998. Devers A. Cusager du système de anté, 2005. Fraisse G. Du consentement, 2007. Portail lexical du Centre national de ressources textuelles et linguistiques, 2010. Étude sociologique DREES-INSERM, 2008. Tacnet-Auzzino D. La place du consentement de la personne âgée lors La famille et les intervenants doivent respecter le plus possible le désir profond et les choix de la personne, tout en tenant compte de ses capacités qui sont à réévaluer régulièrement Art. . – Cadre de vie : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes t à ses besoins de l’entrée en institution, les conditions de résidence doivent être garanties pa un contrat explicite ; la personne concernée a recours au conseil de son choix avant et au moment de l’admission.

CONSENTEMENT : Consentir suppose une double compétence : l’aptitude à comprendre (d 6 OF El de la nécessité de l’acte [médical] », lorsque celui-ci paraît indispensable (Devers, en référence au Code de la santé C’est l’acte « par lequel quelqu’un donne à une décision dont un autre a eu l’initiative, l’adhésion personnelle nécessaire pour donner l’exécution » (Fraisse).

Il renvoie à « une condition légale à l’accomplissement de certaines actions » « Aspect : la personne devient utilisatrice d’un lieu collectif contractuel » (engagement financier, respect d’obligations liées à la vie en collectivité) (Tacnet-Auzzino). 6 de l’entrée en EHPAD, 2009. Riot L. Entrer en maison de retraite, 2006. Dorange M. Entrée en institution et paroles de Vieux, 2005. ASSENTIMENT : Consentement (à une décision, à un acte, etc. ) accompagné de l’adhésion aux motifs qui y engagent (CNRTL).

NÉGOCIATION Ensemble des interactions qui participent à la prise d’une décision. Elle suppose que les parties prenantes soient sur un plan d’égalité et prêtes à accepter des comproms. n processus de communication dans lequel les rôles et les U statuts des acteurs en présence mais aussi leurs perceptions sont tout aussi importants que la nature des enjeux, les règles à suivre ou les stratégies élaborées (de coercition de dissimulation ou de persuasion) (DREES. INSER OF El chute) ou rempart contre une déprise inquiète (envahissement du sentiment de vieillir / perte de soi). . Soutien familial négocié : familles de milieux sociaux moyens, aux liens affectifs importants, ui, face au repli sur sol du parent, procèdent à un « contrat tacite qui fait appel au compromis » Accepter d’entrer en institution pour, en contrepartie, préserver le lien familial. 3. « Alliance famille-professionnels » : des proches, fortement engagés dans le soutien au parent (risque d’épuisement), « familiarisés » avec les professionnels. ne personne âgée au rôle passif, jugée comme n’étant plus apte à se déterminer (troubles cognitifs notamment).

Entrée inéluctable « légitimée » pour désamorcer la « culpabilité » des proches et « restaurer le sentiment de sécurité » (parent en sécurité, proches ranquillisés). Un « double lien » dans la situation de tiers des professionnels . l’entourage attend de la maison de retraite qu’elle soit un allié, présentant un risque pour l’institution de coalition avec la famille, 7 d’un accueil bienveillant qui va dans le sens des intérêts de la famille mais ne respecte pas la volonté de la personne âgée.

Cette forme d’assistanat peut réduire leur marge de manœuvre, les proches percevant ces affirmations comme un véritable contrat (Darnaud, Donnio). « Le dément est chosifié que lui ce qui est bon 8 OF El tant que professionnels (mise en jeu de leur responsabilité). CONSENSUS TACITE : « Ni totalement prévue, ni totalement inattendue, l’entrée en maison de retraite résulte d’accords implicites entre les personnes âgées, l’entourage familial et le corps médical.

Prolongeant une histoire de vie et une histoire familiale à chaque fois singulière, l’entrée en établissement est un tournant de l’existence des personnes âgées devant des choix de prise en charge finalement très limités » (Riot) PLACEMENT : terminologie « excluante, la personne semple dépossédée de son libre arbitre, du choix de sa vie et livrée à la décision de tiers. Placer ou placement envoie à des objets, à des choses, à des fonctions, le sujet devient objet de placement » (Dorange).

Renvoie au « « non-ch01x » au sens de « labsence de choix » ou « faute de choix » (Tacnet-Auzzino). « Un libre-arbitre menacé » (Tacnet-Auzzino). 8 Le consentement à l’admission en EHPAD DONNÉES STATISTIQUES Enquête ORS DRASS Aquitaine, 2006. SELON LES RÉSIDENTS (ORS-Drass Aquitaine) : Anesm, Questionnaire Bientraitance, 2009. Près de 60 % des résidants ont été partie prenante dans la décision d’entrer en établissement. un quart a déclaré l’avoir prise seul et un tiers avec le concours de ‘entourage. Les autres (40 Riot L.

Entrer en maison de retraite. ln : MSH. L’Ehpad : pour finir de vieillir. Ethnologie comparée de la vie quotidienne en institution gériatrique (tome l). 2006. Ces données sont corroborées par l’enquête EHPA qui identifie les acteurs ayant participé à la demande d’entrée en institution comme suit (Somme) : la famille (37%) la personne (35%) les professionnels hors EHPAD (21%) (hôpital autres 16% (médecin généraliste, assistant social)). paroles de vieux, 2005. 7% des résidents ne savaient pas répondre. Cacteur social majeur du titutionnalisation 0 1