Le feu de henri barbusse
Un récit vécu et recomposé 10 Décalage avec le temps au moment de l’énonciation & moment de l’énonciation & emploi du présent Présent de narration/présent d’écriture. Le présent retrace les faits présentés comme actuels monument où le lecteur lit (narration) ou des faits situés dans le présent du narrateur au moment où il écrit (écriture). Narration : permet d’actualiser les faits passés, de rendre plus vivant, de mettre le lecteur au cour de l’action. Partout dans le texte.
Cet emploi du présent souligne la présence du narrateur. Écriture : correspond au moment où le narrateur reconstitue le récit » je me rappelle n décalage dans le temps. 20 Emploi des différents passés Grand nombre de verbes au passé dont l’emploi correspond à ce qui a été vécu et qui est rapporté plus tard. Le passé composé : ils expriment des perceptions visuelles achevées mais dont le souvenir demeure en images fortes eu le narrateur rapporte avec précision.
L’imparfait : actions passées qui ont durées, ouillères se produisaient (valeur durative), mais qui sont terminées au moment de l’écriture mais quelle narrateur reprend dans son récit éthique les situent clairement dans le passé. Cette alternance des temps souligne bien l’expérience vécue dans le passé, mise en mémoire et reprise sous la forme de récit actualisant l’horreur vécue et subie.