le feu
e triangle du feu Les trois éléments : Trois éléments indissociables permettent l’éclosion de l’incendie et entretiennent la combustion : Le combustible Le comburant L’énergie d’activation La combinaison de ces trois éléments forme le triangle du feu p g EN ERGIE D’ACTIVATI COMBUSTION L’interêt du triangle du feu MBURANT – e triangle du feu est une figure géométrique simple qui aide ? comprendre le mécanisme de la combustion ; supprimer ou agir sur l’un des éléments du triangle du feu, favorise l’extinction de l’incendie ou tout du moins en atténue les effets.
Oter le combustible facilite l’extinction par manque de matières ? brûler Agir sur le comburant (l’oxygène de l’air) facilite l’extinction par étouffement Retirer l’énergie d’activation stoppe le développement du feu par refroidissement par exemple Projeter de l’eau sur le combustible (bois) éteint le feu regrouper dans les grandes catégories suivantes . SOLIDES : Bois, papier, chiffons… LIQUIDES : Essence, gazole… GAZ : Butane, propane, gaz naturel… Les combustibles solides ont une forme propre (exemple du bois) ; ils peuvent difficilement se déformer.
Le bois est un très bon combustible et il a une forme propre ; soums à la chaleur, il émet des gaz de distillation qui en principe brûlent. Les combustibles liquides n’ont pas de forme propre à rexception de leur surface qui est plane (exemple de l’eau) ; ils ne sont pas compressibles. Ceau possède une surface horizontale et n’émet aucune vapeur susceptible de s’enflammer. Ce n’est pas un combustible liquide Cessence au contraire, et d’une manière générale, tous les produits pétroliers sous forme liquide présentent une surface lane et libre ; ils émettent systématiquement des vapeurs susceptibles de s’enflammer.
Ils rentrent dans la catégo stibles liquides 2 de l’arrivée du gaz. Le comburant est un élément chimique qui lorsqu’il est associé à un combustible permet la combustion ; mais cette combustion ne peut se développer que s’il y a une source de chaleur (une flamme par exemple) ; Le comburant est constitué par l’oxygène de l’air dans une proportion de 16 à 21 %. La composition moyenne de l’air comprend : 78 % d’azote, 21 % d’oxygène, 1 % de gaz rares (argon, krypton, néon).
L’oxygène de l’air n’est pas le seul comburant existant ; bien d’autres éléments chimiques sont également comburants. Citons par exemple L’ozone, les halogènes tels que le chlore, le brome ou encore l’iode, l’acide nitrique, l’eau oxygénée etc. Lorsqu’ils sont stockés, ces corps font l’objet d’un étiquetage normalisé correspondant à leur forme liquide, solide ou gazeuse. L’oxygène de pair est un très bon comburant La source d’énergie A l’instar des combustibles et des comburants, les sources d’énergies sont également s ; toutefois, de la 3