Le droit de grève
En France, le droit de grève a été instauré le 25 mai 1864 grâce ? la 101 Olivier. En 1884, la loi Waldeck-Rousseau autorisa la création des syndicats. Le 27 octobre 1 946, le droit de grève est reconnu dans la constitution de la IVème république. Un mouvement de grève doit être collectif et concerté. Le salarié en grève doit totalement cesser de travailler. Il doit faire des revendications comme une amélioration des conditions de travail ou du salaire.
Pour une grève dans la fonction publique un préavis de grève oit être déposé 5 jours avant aux autorités comme dans les services publiques (entreprise publique ou privé (exemple transports)). Aucun préavis n’est requis pour les entreprises privées autres que ce Les grèves n’ont pas Swap ta next page durée limitée. Les grévistes sont protégés par la loi française mais leur temps de grève est déduit sur leurs salaires. En France, les employés de l’usine du groupe PSA à Aulnay ont décidé de faire grève à cause de la possible fermeture de leur usine.
Cette fermeture est prévue pour 2014 après l’arrêt de la production de la Citroën C3. Les emplois des 3100 employés de l’usine sont toujours menacés. A Rouen, les employés de la TCAR ont décidé de faire grève du 4/10 au 31/10 à l’initiative de la CGT. Ils réclament de meilleurs salaires. Les grèves duraient 55 minutes par jour pour éviter des pertes de salaires car les pertes de salaires s’effectuent à partir d’une heure de grève par jour. Les grèves se manifestaient par des arrêts des transports sur le réseau de la TCAR 2