Le dictateur
Après la Seconde Guerre mondiale, face au climat d’intolérance grandissant qui sévit, il quitte les États Unis pour la Suisse. AI réalise encore deux Chronologie du film : ébauche du scénario : septembre 1938. Chapelain subit des pressions de la part de l’allemande et de l’italien. Script achevé : septembre 1939. Début de tournage : 9 septembre 1939. Sortie à née rock : 15 octobre 1940. Sortie en France : Mars 1945. Pourquoi ce film ? : En 1937, un article du holding spectateur demande Chapelain de faire quelque chose contre le nazisme.
Chapelain trouve la même supplique dans des lettres qui lui sont adressées par des républicains espagnols. Son ami A. Cargo lui suggère de ?roué de la ressemblance de chariot avec tiller pour ridiculiser ce dernier. De plus, Chapelain et tiller sont nés pratiquement le même jour (1 6 avril 1889 pour le premier et 20 avril pour le second). Dès lors, le Dictateur sera aussi pour le cinéaste un moyen de régler ses comptes avec l’allemande nazie qui a interdit ses films dès 1937 s’offusquant de la ressemblance entre le fureur et chariot.
Le tournant est la nuit de Cristal dont charrie Chapelain a connaissance grâce à de nombreux intellectuels juifs allemands réfugiés à holding. Choqué, il commence le scénario du film. Le 4 juin 1939, il annonce son projet mais doit faire face à une levée de bouclier des gouvernements américain et anglais. Il se trouve alors contraint de f des gouvernements américain et anglais. AI se trouve alors contraint de financer le film sur ses propres deniers. En fait, la guerre change tout et le film sera bien accueilli à sa sortie le 15 octobre 1940.
Rajouter p 14/1 5 du livre de C. Dallage. Puis pp à 29 Synopsis : Pendant la Première Guerre Mondiale, un anonyme combattant de l’armée de tombant, sauve la vie d’un officier nommé auscultez. L’avion dans lequel ils se trouvent s’écrase et le petit soldat est envoyé dans un hôpital où il restera vingt ans, ignorant les changements qui s’opèrent autour de lui. Il ne sait pas que nickel est devenu dictateur de tombant et qu’il persécute les Juifs avec l’aide de ses deux ministres, garagiste et hermine.
A sa sortie de l’hôpital, la victime amnésique retourne dans a boutique de barbier dans le ghetto espérant retrouver tout ce qu’il avait laissé vingt ans auparavant. Il fait la connaissance d’ahan et il en tombe amoureux. Entre temps, auscultez est devenu un personnage incontrôlable du régime, reconnaît le barbier et ordonne à ses troupes de le laisser tranquille. Pendant ce temps, nickel planifie l’invasion de l’hostilité, pays frontalier, et quand auscultez remet en cause cette Invasion, le dictateur le condamne aux camps de concentration.