Le diabète
Le diabète non Insulinodépendant Appelé également diabète de type 2, le diabète non insulinodépendant (DNID) est une maladie caractérisée par un excès chronique de sucre dans le sang (hyperglycémie). Nous commencerons par exposer les symptômes de cette maladie, puis les causes et facteurs de risque de cette maladie. Nous verrons ensuite les des conséquences et des complications de ce type de diabète. Pour finir nous parlerons traitements proposés pour cette maladie. Symptômes du diabè Le diabète de type 2 À ses débuts, le diab Sni* to View près 40-50 ans. ou pas de symptômes. Il peut donc passer inaperçu durant plusieurs années. Un diabétique sur deux s’ignore. Certaines personnes peuvent toutefois présenter des symptômes causés par l’hyperglycémie, tels que : • Une envie fréquente d’uriner. Les reins produisent plus d’urine pour tenter d’éliminer le surplus de glucose dans le sang. • Une augmentation de la fam et de la soif, avec une sensation de bouche sèche. • une somnolence excessive, qui se remarque surtout après les repas. • Une vision trouble. ?? Des infections bactériennes ou à champignon plus fréquentes Le DNID est une maladie très fréquente qui touche plus d’un illion et demi de personnes en France, et ne cesse d’augmenter. pancréas (les cellules bêta du pancréas). L’insuline permet l’entrée du sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme énergie, particulièrement dans les muscles et le foie. La glycémie reste alors constante. Chez une personne atteinte de diabète de type 2, les cellules de l’organisme (en particulier musculaire) deviennent moins sensibles à l’insuline.
Cela entraîne la non consommation du glucose par les cellules et donc il n’y a pas régulation la glycémie (taux de glucose dans le sang). Ily a en plus de cela ne déficience dans Pinsulinosécretian car, pour maintenir un taux de sucre constant, l’organisme a besoin de plus d’insuline, car celle-ci devient moins efficace. A terme, même de grandes quantités d’insuline ne suffisent plus à utiliser le glucose clrculant qui s’accumule dans le sang : c’est l’hyperglycémie. Finalement, le pancréas se fatigue de cette stimulation permanente et peut alors ne plus fabriquer suffisamment d’insuline : c’est l’insulino- nécessitance. ? long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé. Ces mécanismes d’insulinorésistance et nécessitance concernent particulièrement les personnes présentant un surpoids. Facteur de risque Lorsque fon est atteint du diabète, il y a de nombreux facteurs qui font augmenter les risques d’être atteint par cette maladie. On les appelle, les facteurs de risque. Les facteurs de risques sont le plus souvent . La génétique et [hérédité : un facteur héréditaire est très souvent retrouvé (« plusieurs membres de la famille ont du diabète »).
Par ailleurs, certaines populations (Indiens d’Amériques) 3 famille ont du diabète »). Par ailleurs, certaines populations Indiens d’Amériques) sont particulièrement touchées par le DNID confirmant ainsi son origine génétique. • Le surpoids et l’obésité : entre 60 et 90 % des patients ayant un DNID présentent un surpoids important. • La sédentarité. • Certains médicaments. Il est à noter que des causes précises de diabète peuvent parfois être retrouvées atteintes inflammatoires du pancréas (alcool, maladies de surcharge ou de malnutrition… ), opérations du pancréas, maladies du foie, dérèglements endocriniens…
Dans ces cas, on parle de diabètes secondaires, et non pas de DNID. Conséquence et complications La caractéristique principale du diabète est d’avoir des conséquences néfastes à long terme (complications chroniques) sur certains organes cibles : ce sont les complications spécifiques du diabète. • Sur l’oeil : l’atteinte de la rétine (rétinopathie) peut être responsable de cécité si elle n’est pas prise en charge. • Sur les nerfs : c’est la neuropathie qui touche surtout les jambes et les pieds, entraînant des douleurs, des crampes, une diminution de la sensibilité, et des plaies des pieds ou orteils.
La neuropathie peut concerner les nerfs des organes comme l’estomac, les intestins, le coeur… t entraîner des troubles de la digestion, une diarrhée, un rythme cardiaque accéléré… • Sur le rein : c’est la néphropathie, qui va débuter par une diminution de la qualité du filtre des reins, et qui peut aboutir ? l’insuffisance rénale. du diabète et des autres facteurs de risque fréquemment associés, les patients ayant un DNID sont plus souvent atteints d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux… Le DNID est une maladie chronique.
Traitement de la maladie Les diabétiques peuvent espérer mener une vie active, sans aucune limitation. Il reste important de respecter certains rincipes de base, en particulier en ce qui concerne • un régime alimentaire approprié; • l’adoption d’un mode de vie actif; Pour certains, l’observance assidue de ce mode de vie suffira ? contrôler la glycémie tandis que, pour d’autres, il faudra aussi intervenir à l’aide de médicaments. Le but du traitement est de maintenir la concentration de glucose (sucre) dans le sang ? l’intérieur des valeurs normales.
Les moyens d’y arriver diffèrent d’une personne à l’autre. Apres échec des médicaments oraux, on peut essayer le traitement à l’insuline par injections. wunvvvm•vvvvvvvv 3 vwvvawvvvvvvvv vvv iabète non Insulinodépendant Symptômes du diabète de type 2 Le diabète de type 2 survient généralement après 40-50 ans. À ses débuts, le diabète de type 2 entra•ne peu ou pas de l’hyperglycémie, tels que • pour tenter d’éliminer le sur lus de lucase dans le sang. ?? Une augmentation de la oif, avec une sensation de PAGF s 3 maladie très fréquente qui touche plus d’un million et demi de personnes en France, et ne cesse d’augmenter. Elle représente environ 85 % de l’ensemble des diabètes, et concerne autant d’hommes que de femmes. Causes de cette maladie Chez un individu sain, le contrôle de la glycémie se fait par ‘insuline, une hormone sécrétée par le pancréas (les cellules bêta du pancréas). L’insuline permet l’entrée du sucre dans les cellules pour qu’il soit utilisé comme énergie, particulièrement dans les muscles et le foie. La glycémie reste alors constante.
Lorsque fon est atteint du diabète, il y a de nombreux facteurs qu 6 3 Lorsque ron est atteint du diabète, il y a de nombreux facteurs • La génétique et Ihérédité : un facteur héréditaire est très sont particulièrement touchées par le DNID confirmant ainsi son origine génétique. être retrouvées: atteintes inflammatoires du pancréas (alcool, ‘estomac, les intestins, le coeur.. _ et entraîner des troubles de la diees PAGF 7 3 nerfs des organes comme l’estomac, les intestins, le coeur… et entrainer des troubles de la digestion, une diarrhée, un rythme cardiaque accéléré… ?? Sur le rein : c’est la néphropathie, qul va débuter par une Compte tenu du diabète et des autres facteurs de risque fréquemment associés, les patients ayant un DNID sont plus souvent atteints d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux… Le DNID est une maladie chronique. principes de base, en particulier en ce qui concerne : our certalns, l’observance assldue de ce mode de vie suffira ? mptômes de cette Nous commencerons par PAGF 8 3 et facteurs de risque de cette maladie. Nous verrons ensuite les des conséquences et des complications de ce type de diabète.
Pour finir nous parlerons traitements proposés pour cette maladie. À ses débuts, le diabète de type 2 entraîne peu ou pas de l’hyperglycemie, tels que • • Une augmentation de la faim et de la soif, avec une sensation de • Une somnolence excessive, qui se remarque surtout après les Elle représente environ 85 % de l’ensemble des diabètes, et oncerne autant dhommes que de femmes. Chez un individu sam, le contrôle de la glycémie se fait par Chez une personne attein de type 2, les cellules PAGF 3 (en particulier musculaire) deviennent moins sensibles à l’insuline.
Cela entraine la non consommation du glucose par les cellules et donc il n’y a pas régulation la glycémie (taux de glucose dans le sang). Il y a en plus de cela une déficience dans Pinsulinosécrétion car, pour maintenir un taux de sucre constant, l’organisme a besoin de plus d’insuline, car celle-ci devient moins efficace. A terme, même de grandes quantités d’insuline ne suffisent lus à utiliser le glucose circulant qui s’accumule dans le sang : c’est l’hyperglycémie.
Finalement, le pancréas se fatigue de cette stimulation permanente et peut alors ne plus fabriquer suffisamment d’insuline : c’est l’insulino-nécessitance. À long terme, si la glycémie n’est pas abaissée par des traitements, cela peut causer de graves problèmes de santé. Lorsque l’on est atteint du diabète, il y a de nombreux facteurs Les facteurs de risques sont le plus souvent • • La génétique et l’hérédité : un facteur héréditaire est très • Certains médlcaments. Il est à noter que des causes précises de diabète peuvent par