Le développement durable
Prévoit d’être plus ambitieux dans un avenir proche (49% de l’énergie produite devra être renouvelable). Cela s’explique une prise de conscience de la nécessité de répondre aux besoins des générations actuelles sans gêner les générations futures.
Il) De larges domaines d’intervention La Suède intervient dans l’agriculture : -diminution des de l’utilisation des produits chimiques et de la production de C02 et un système de normes et de taxes, développement d’une agriculture biologique, , dans le domaine énergétique : Le développement durable By Nohutapower AHRapR ’18, 2015 2 pages I) Une mise en oeuvre précoce du développement durable La Suède depuis sa venu à la première conférence sur le développement durable en 1972, est un des acteurs les plus avancés dans la durabilité.
Elle est soucieuse de préserver son environnement depuis toujours et très active lors des réunions internationales, qui ont eu lieu à Rio en 1992, à Johannesburg en 2002 et aussi durant celles d’après, cet Etat s’est imposé comme un acteur majeur dans l’application du développement durable dans le monde et en Europe de ce fait en 2010, elle fut la première capitale verte désignée par l’Europe. Son implication est ‘autant plus impressionnante que toutes les collectivités locales S vien « ext proches ou lointaine de la mise en place d siècle qui touchent durable (l’agenda 21).
L’investissement sué durabilité au travers aliser au XXIème • u développement Swipe View next éressant qu’il les énergies renouvelables sont prônées, des écotaxes sont mises en places, l’utilisation des énergies fossiles est réduite, des normes sont installées pour le chauffage urbain dans l’urbanisme et l’habitation : – la création d’écoquartiers et d’espaces verts avec 95% des Suédois de Stockholm qui vivent à moins de 300 mètres d’un space vert il y a aussi le premier dispositif de protection des espaces naturels en milieu urbain.
L’intervention large de tous les acteurs politiques, du citoyen l’ensemble des collectivités jusqu’à l’Etat, favorise la mise en place d’une politique de développement durable efficace. Ill) des résultats encourageants D’un point de vue énergétique, les émissions de carbone ont beaucoup été diminuées entre 1970 et 2010, passant de 3,2 tonnes par hab et par an à 1,6 tonnes par habitant . Cette division par deux des émissions de carbone s’est doublé d’une production ‘énergies renouvelables (40%).
Ces progrès ont été possible grâce à une politique volontariste avec des objectifs énergétiques ambitieux (49% en 2020 d’NRJ renouvelables). La taxe carbone mise en place a réduit les émissions de carbone de 10 millions de tonnes entre 1990 et 2005 de C02 liées aux transports et au logement. Dans le secteur agricole, la Suède a imposé une agriculture biologique très strict qui en fait la 2ème d’Europe et qui s’auto- suffit en matière énergétique tout en utilisant des NRJ vertes, et en limitant l’usage de produit chimiques (engrais, pesticides… )