LE DEVELLOPEMENT DURABLE
LE DEVELLOPEMENT DURABLE Le développement durable se fonde sur l’idée qu’il est nécessaire de trouver des modes de développement qui permettent le bien-être des individus aujourd’hui sans compromettre celui des générations futures. Des modes de vie qui pollue mons la planète et la protège. Le développement durable repose sur la prise en compte de ses trois piliers Le pilier environnemental : il s’agit de laisser une planète accessibles aux prochaines générations (atmosphère, biodiversité, Swipe to page milieux fragiles).
Cela ressources limitées e Le pilier économique de permettre l’accès richesses suffisant p ss e Sni* to servation des malne. able nécessite eau de vie et de Le pilier social : la lutte contre la pauvrete et les inégalités La notion de développement durable a émergé en plusieurs grandes étapes. Le concept est défini dans le rapport Brundtland en 1987. En 1992, le sommet de Rio définit un Agenda 21, c’est-à- dire un programme des inltiatives à mettre en œuvre pour le éveloppement durable au XXIe siècle.
Ces recommandations concernent des domaines variés (les pollutions, la gestion des déchets et de l’eau). En 1997, le protocole protocole de Kyoto fixe des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les pays développés, afin de lutter contre le changement climatique. Il n’est pas ratifié par les Etats- Unis. En 2002, Johannesburg accueille un sommet pour le développement durable. En 2009, un sommet sur le climat est organisé à Copenhague.
Toutefois, ces rencontres internationales sont critiquées pour leur manque de résultats concrets et le refus de nombreux pays en développement de respecter des objectifs contraignants sous peine de sanctions La mise en œuvre d’un développement durable est considérée de manière très différente à travers le monde . L’Union européenne est fortement engagée dans des actions de développement durable (énergies renouvelables, réduction des pollutions, biodiversité). Un marché européen d’émissions de
C02 permet aux entreprises d’acheter et de vendre des droits d’émissions en fonction de leur efficacité énergétique. Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont refusé de s’imposer des objectifs stricts sur la scène internationale en matière de développement durable. De nombreux pays du Sud. Leurs priorités sont de répondre aux besoins vitaux de leur population et d’assurer leur croissance économique. Beaucoup le considère comme un luxe que les plus riches tentent de leur imposer Je trouve que tout d’abord, i