Le commentaire de l’acte ii, scène 5 de l’oeuvre la guerre de troie n’aura pas lieu.
Le commentaire de l’acte ii, scène 5 de l’oeuvre la guerre de troie n’aura pas lieu Le commentaire de l’acte ii, scène S de l’oeuvre la guerre de troie Le commentaire de l’acte ii, scène 5 de l’aeuvre la guerre de troie Le commentaire de n’aura pas lieu. ors Sni* to View re la guerre de troie Le commentaire de l’acte ii, scène 5 de l’oeuvre la guerre de troie n’aura pas lieu. ?? Le discours aux morts est une parodie du ton solennel avec le « Ô vous et les phrases courtes, sans périodes, le rythme heurté, saccadé insistent sur sa sincérité et, par opposition sur l’hypocrisie des discours traditionnels. Cest un sentiment de honte et non de fierté qui habite Hector. De plus, ce qui ne se fait absolument pas, il différencie parmi les morts les bons et les mauvais. Enfin, il fait de l’ironie sur la cocarde.
Les paradoxes partent sur quatre sens et peuvent être perçus Il présente les vivants comme des ne touchez pas, touchez » déserteurs ; parmi les vainqueurs, il oppose les vivants et les morts, et parmi les morts, les bons et les mauvais. En fait, il fait un réquisitoire contre la guerre : vocabulaire dépréciatif avec des superlatifs comme « la plus sordide, la plus hypocrite », des négations. Pour lui, la mort comme la guerre est absurde, ce n’est ni un châtiment ni une récompense.
Il accumule des épithètes négatives : « absents inexistants « oubliés et utilise le rythme ternaire en répétant trois f01S la préposition « sans Son discours est un hymne à la vie, comme le montrent l’importance accordée aux sens (répétition par exemple du mot « yeux Y, du verbe « voir l’anaphore de « nous » en début de propositions indépendantes très courtes, les verbes évoquant des actions quotidiennes et banales, mais vitales, comme manger ou boire, l’évocation du cycle des jours avec le soleil et la lune, ‘évocation de la chaleur et du ciel.
Il insiste donc sur les sens et les plaisirs. Demokos ne peut supporter certaines de ses remarques si peu conformes au genre abordé surtout lorsque Hector refuse le respect dû aux morts en parlant de la vie qui garde tous ses droits : « Nous couchons avec vos femmes. » INTERPRÉTATIONS • Les exemples que prend Busiris sont ridicules, parce que ce sont des exemples passés et que les villes évoquées ont prend Busiris sont ridicules, parce que ce sont des exemples passés et que les villes évoquées ont été complètement détruites.
Busiris ne fait aucun cas des hommes pour faire triompher ses théories. • À la fin de la scène 5, les partisans de la guerre sont neutralisés, mais la menace extérieure demeure ; et puis, que va faire Helène face aux Grecs ? • Les partisans de la guerre. Priam est intelligent et ouvert, il pense que la guerre est inévitable mais il écoute Hector et accepte de laisser une chance à la paix. Demokos et le Géomètre sont des fanatiques odieux et ridicules ; ils poussent à la guerre au nom de valeurs douteuses comme le chantage à l’honneur ou la beauté. • Scène tragique ou comique ?
Cette scène, tragique dans ses thèmes la guerre, la mort, l’utilité de l’action, la fatalité est comique par son ton parodique et ses personnages ridicules. • Un théâtre de mots. Nous avons vu que l’action n’avance pas dans cette scène, même si la tension dramatique persiste, voire même s’intensifie. Mais dans les interventions de Busiris, les mots sont fondamentaux : toute une partie de la scène repose sur la différence de sens entre consultation et interprétation. Dans les discours aux mourants et aux morts, Hector parodie un type de discours qui repose sur des règles bien définies.