le coeur cousu
La légende – du latin legenda, choses qui doivent êtres lues Les légendes sont basées sur des histoires supposées vraies, sur des faits probablement réels. Ces sont des récits ? caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire, colportés de bouche en bouche, de conteur en troubadour, ou par Pinvention poétique, dans différents buts (esthétique, folklorique, politique, etc. ).
Contrairement au conte, la légende est liée à un fait précis, que ce soit un lieu, un objet, un personnage… La légende part souvent ‘un fait qualifié de « surnaturel réel c’est à dire un évènement étrange qui s’est produit dans notre monde. Imaginez combien de fantôme dans tel ou comme des humains. loups-garous… Autan OF4 S p next page paysans ayant vu un onstres marchant e aux biens connus s qui nous semblent difficile à réaliser dans notre monde réel, mais qui nous plongent dans le ravissement.
Elles peuvent également être créées de toute pièce par un esprit mystique ou poétique en communion avec les masses populaires, mais elles sont le plus souvent l’éclosion même de l’imagination Inconsciente de ces masses. Pour rendre ces histoires plus a Sv. ‘ipe to attrayantes, plus fortes, les personnalités ont été enjolivées, certains détails exagérés… l_a légende est en effet plus soucieuse du détail que le conte. La forme de la légende est simple et son objet d’évocation essentiel est le miracle.
De nos jours, il s’agit plutôt de récits merveilleux d’un évènement passé fondé sur une tradition plus ou moins authentique, alors qu’à l’origine, c’est un récit mis par écrit pour être lu publiquement : dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour ‘édification des fidèles lors de la fête d’un saint, dans les convent, elle les légendes racontaient la vie des Saints Le mythe du château de Montségur : Érigé en 1206 sur le point culminant de la montagne « Pog » par les cathares, le château de Montségur est un lieu entouré de légendes.
II a été en effet pendant longtemps considéré comme étant le château du Graal, une des pièces du trésor de l’église cathare enfoui dans la forteresse. On raconte également que chaque année, lors du solstice d’été, les rayons du soleil traversent le château et es quatre archères du donjon se voient alors alignées avec une précision millimétrique. Ce phénomène a laissé penser ? l’existence d’un culte solaire voué par les cathares au sein du château. La bête du Gévaudan : Tout le monde ou presque connaît la célèbre histoire de la bête 2 – La bête du Gévaudan : Tout le monde ou presque connait la célèbre histoire de la bête du Gévaudan, ce monstre sanguinaire qui avait fait une centaine de victimes dans la région de la Lozère au XVIIIe siècle. Le mythe naît de plusieurs meurtres commis dans la province du Dauphiné.
Dès lors, la panique saisit les habitants, l’imaginaire dépasse les faits et la légende voit le jour. Loup, monstre sauvage ou tueur en série, nombreuses sont les hypothèses avancées qui participeront à construire le mythe de la bête – L’abbaye hantée de Mortemer : Depuis plusieurs siècles, on raconte qu’une femme hante les ruines de l’abbaye. II s’agirait de Mathilde l’Emperesse, plus connue sous le nom de « Dame Blanche ».
Fille d’Henri Ier d’Angleterre, elle aurait passé une partie de son enfance à l’abbaye mais, traumatisée de vivre à l’étranger, serait revenue hanter les lieux après sa mort. Plusieurs clichés de la Dame Blanche auraient été pris dans les années 90 et certains personnes affirment avoir senti une présence autour de l’abbaye. – Le comte immortel de Saint-Germain : Très apprécié du roi Louis XV, le comte de Saint-Germain est un personnage énigmatique de l’histoire de France.
Baroudeur polyglotte et très fortuné, on ne sait toujours pas comment il a pu amasser tant de richesses. Il aurait été une sorte de chimis 3 sait toujours pas comment il a pu amasser tant de richesses. Il aurait été une sorte de chimiste, fabriquant des cosmétiques et es pierres précieuses, mais personne n’a jamais su quelle était sa véritable activité. L’un des mystères qui entourent également son existence est son âge, qu’il dit lui même ne pas connaitre.
Des témoignages de l’époque racontent l’avoir rencontré à 50 ans d’intervalle le physique inchangé. A propos d’une histoire qu’il raconte, un domestique lui aurait répondu un jour : « Je n’en ai pas connaissance, Monsieur le Comte oublie qu’il n’y a que 500 ans que j’ai l’honneur de vous servir ». Le monstre du Loch Ness désigne un animal aquatique supposé ivre (ou avoir vécu) dans le Loch Ness, un lac d’eau douce des Highlands (Écosse).
Surnommé Nessie (parfois orthographié Nessy, le monstre a été baptisé Nessiteras rhombopteryx par les scientifiques Sir Peter Scott et Robert Rines). Il est souvent décrit comme ressemblant à un serpent de mer ou à unplésiosaure. De nombreux enthousiastes se rendent sur les eaux du Loch depuis le début des années 1930, date de la première apparition « moderne » du monstre, afin de le rechercher. Des photos et des films ont été présentés, mais leur authenticité est difficile à prouver. 4