Le charisr•ne en politique
On peut se demander comment ces personnes, parfois issues d’un milieu qui ne les destinait pas à commander peuvent devenir influentes en un temps souvent relativement restreint et acquérir une certaine puissance qui peut même les pousser à atteindre les plus hauts veaux du pouvoir politique. Nous verrons donc dans une première partie ce qu’est le charisme et quelle est son utilité en politique Ensuite, une seconde partie nous permettra d’étudier les moyens utilisés pour être charismatique en politique, nous prendrons le cas de trois exemples du examen siècle.
Enfin, nous observerons dans une troisième partie les impacts du charisme. Partie 1: Le charisme A) Qu’est-ce que le charisme ? Le mot charisme vient du grec ancien « charisme » ou u qui premier boy assaillit 1 empâta 23, 2011 | 26 pages On observe que dans l’histoire du monde, les hommes ui peut même les pousser à atteindre es plus hauts « charisme » qui signifie don, qualité. Le charisme est un terme d’origine religieuse, c’est une grâce accordé par un dieu, un démon, à un croyant ou a un groupe de croyant pour qu’ils fassent le bien dans une communauté, un pays.
Ce n’est qu’ partir de la fin du SIX me siècle que le mot charisme prend une signification plus générale. D’un point de vue sociologique, c’est la qualité qu’ une personne qui arrive à manipuler, fasciner, influencer, les foules par ses attitudes, ses discours, son caractère. Selon Max béer qui est un sociologue et un économiste allemand, le charisme est une qualité extraordinaire que’ une personne qui, grâce a des vertus dites divines, surnaturelles, s’impose comme un chef.
On peut le rapprocher du point de vue religieux. D’un point de vue littéraire, le charisme est un don, une inspiration, qui pousse à la création. Le charisme est une arme puissante, elle peut renverser l’opinion publique en faveur ou en défaveur de quelqu’un ou quelque chose, voilà pourquoi le charisme est utilisé dans bien des domaines, de la vie courante à la politique, en passant par le show business. Le charisme est surtout une capacité de séduction
Le leadership est la relation de confiance qui s’établit entre un individu et la ma majorité d’un groupe de personne ayant un but commun. On parle de leadership charismatique quand cette relation ce base sur le charisme. Selon Robert housse, professeur d’une académie de management, le leadership charismatique se définit par quatre caractéristique : Il est dominant, il a un désir d’influencer les autres très fort, il a beaucoup d’assurance et possède un fort sens de ses valeurs morales.
Nous avons demandé à plusieurs personnes si, selon elle, n’importe qui pouvait avoir du charisme, Les avis sont tiges, nous allons donc essayer de répondre a cette question Nous devons, pour répondre a cette question, différencier tout d’abord le charisme inné de l’acquis. On parle d’un charisme inné quand la personne qui le possède la depuis toujours, elle n’ pas a se forcer pour l’exprimer. On parle d’un charisme acquis, lorsque la personne qui le possède la travaillé, et le travaille toujours. Par exemple, quelqu’un de timide peut très bien faire de grands efforts, et commencer, certes lentement, a parler en public.
Petit a petit cette personne en prendra l’habitude et sera a l’aise, il ui suffira juste de faire attention a ce qu’elle va dire et les gens l’écouterons en étant de plus en plus attentive selon le sujet choisis. Donc, pour répondre a cette question nous pouvons dire que peu de personne possède un charisme de manière inné mais que tout le monde, a condition de le vouloir et de s’en donner les moyens, peu manière inné mais que tout le monde, a condition de le vouloir et de s’en donner les moyens, peut acquérir du charisme.
B) Pourquoi est-ce si important en politique d’utiliser le charisme ? En politique, les grands personnages qui arrivent assembler les foules sont appelés des leaders, quand ceux-ci utilisent le charisme comme armes principale (et c’est généralement tout le temps le cas) on dit d’eux que ce sont des leaders charismatiques. Les leaders charismatiques utilisent le leadership. De tout temps, l’histoire a connu de grands leaders charismatiques, tels que joules cessa, coléoptère, Jésus Christ, calcula, lois SUIVI, charges de gaule, barbare abîma…
En politique, le charisme est essentiel, c’est lui qui fait qu’un individu inconnu devient connu, qu’un public adhère à ses idées et le suit dans les démarches qu’il entreprend. Nous avons l’exemple de Jean-Marie Le pêne, fils d’un marin pécheur et d’une couturière, donc issue d’une classe sociale défavorisée, qui a réussit a s’imposer dans la politique, il est depuis 1 972 président du Front National (il en est d’ailleurs le fondateur), il est même allé jusqu’ deuxième tour des élections présidentielles en 2002 contre jacquet charria. Harassé fait aussi qu’un individu déjà connu grâce au charisme qu’il a travaillé, peut malgré tout subir une baisse de popularité. Dans ce cas, l’individu en question peut retravailler son charisme de manière totalement différente. Par exemple, segment or question peut retravailler son charisme de manière totalement différente. Par exemple, segment Royal ors de son dernier meeting au zénith est apparut totalement différentes, autant dans son apparence que dans sa gestuelle ou sa façon de parler.
Ceci est dû au fait qu’elle a voulu rompre avec l’image de personne froide et distante qu’elle renvoyait. Le charisme en politique n’est pas indispensable, mais il a une grande importance. Il favorise l’accession au pouvoir et facilite le maintient de la popularité. Partie 11: Quels sont les différents moyens utilisés pour être heuristique en politique? Parmi les nombreuses personnalités charismatiques qui existent, nous nous intéresserons principalement à trois exemples du examen siècle qui sont atoll tiller, math gandin, marin lutter cinq.
Tout trois ont utilisés leur charisme à des fins différentes. A) La première impression est importante… L’apparence physique est une composante essentielle du charisme car le public juge en grande partie sur la première impression qui est donnée par l’apparence vestimentaire, il est d’ailleurs prouver que l’on juge en deux secondes une personne sur son apparence. En effet, un orateur, sans être particulièrement beau peut être avantagé sur une personne plus belle, uniquement de par le fait que son apparence soit plus soignée que celle de son adversaire politique.
Cette importance de la tenue vestimentaire – mais également de a prof adversaire politique. Cette importance de la tenue vestimentaire – mais également de la propreté sur soi (coupe de cheveu soignée, rasage pour les hommes, sobriété dans la tenue, bonne coupe de vêtements) – est due au fait qu’une bonne hygiène de la personne signifie dans l’inconscient collectif que celle-ci est minutieuse dans on travail et y accorde autant d’importance qu’ son apparence.
De plus, la politique étant relativement difficile à comprendre pour une personne non-initiée, c’est-à-dire une grande majorité de l’électorat, celui-ci attache plus d’?importance à la forme qu’au fond. Il aura donc plus tendance à voter pour quelqu’un qui lui paraît sympathique et soigné que pour quelqu’un qui n’attache que peut d’importance à son apparence. La majorité des hommes politiques sont habillés avec un costume trois pièces. Les femmes, quand a elles, sont habillées avec un tailleur (jupe ou pantalon). Les coloris sont généralement obérés.
L’apparence doit également, dans certains cas, être en accord avec le mode de vie que prône le leader, par exemple gandin prônait l’utilisation du coton Indien, non- transformé en européen, et était vêtu d’une pièce de coton Indien. [pic] La gestuelle est également l’un des éléments essentiels du charisme en politique. En effet, la gestuelle – associée l’apparence physique et aux expressions du visage – compte pour 900,6 dans l’impact qu’aura le discours sur les foules. Le fond, c’est-à-dire le contenu même du discours, ne compte lui que pour 10%.
La gestuelle est donc un élément très travail contenu même du discours, ne compte lui que pour 100,6. La gestuelle est donc un élément très travaillé par les personnalités politiques. La gestuelle permet, houillères est travaillée, de donner les impressions désirées l’interlocuteur. Lorsque l’on fronce les sourcils et que l’on découvre les dents, on donne une impression de colère, Lors que l’on sourit à pleines dents on donne une impression de joie, lorsqu’ a les sourcils baissés, les yeux attentifs a ce qui nous entoure et les lèvres tendues, on exprime un sentiment de peur.
tiller avait bien compris la signification t l’importance de ces gestes, et il les a utilisés dans toutes ces apparitions pour capter et manipuler les foules. Bras levés, poings serrés, index tendu, yeux exorbités ou rêveurs, bouche ouverte, lèvre avec un léger sourire, tous ces geste et ces mimiques n’avaient plus aucun secret pour tiller, il s’exerçait à les reproduire devant son miroir. Contrairement à lui, certaines personnes restent calmes et posées lors de leurs discours, comme gandin.
La gestuelle et le comportement sont très importants dans l’exercice du charisme, il suffit de paraître énerver pour que votre public s’énerve, ou de paraître calme pour que être public le soit aussi. Les gestes rendent un discours plus vivant et attractif, tout comme le comportement de l’orateur. [Voir vidéo de marin lutter cinq] B)… Mais elle ne fait pas tout Bien que I l’orateur r. Bien que l’élocution semble moins importante que l’apparence et la gestuelle dans le charisme, il n’en est pas moins très utile.
En effet, inconsciemment le public suivra les personnes ayant une voix grave et forte. On constate d’ailleurs que beaucoup d’hommes politiques ont une voix grave (encollais sarraus, barbare abîma). L’intonation prise dans la voix est aussi très importantes, en effet, avoir une soi qui monte dans les aigus montre une certaine peur, qui peut être véhiculée vers le public, tout comme la joie, la colère, la tristesse ou encore l’ironie…
L’articulation est également essentielle lors d’un discours, si le public ne comprend pas les mots prononcés par l’orateur, il n’ a que peu de chance qu’il reste pour écouter la suite du discours, et encore moins qu’il revienne en écouter un autre. La vitesse à laquelle va parler l’orateur doit aussi être prise en compte. L’orateur doit trouver le juste équilibre, ni trop lent, ni trop rapide. Si le débit est trop rapide, le public ne ?uvrai pas et partira, si le débit est trop lent, le public va s’ennuyer et ne reviendra pas.
Voila pourquoi tout les hommes politique, quels qu’ils soient, font attention à leurs discours, à la façon dont ils le prononcent, et la vitesse. Par exemple, nous voyons bien que marin lutter cinq pendant ses discours a trouvé le juste équilibre, il prononce bien chaque syllabe, parle d’une voix graves et en même temps douce juste équilibre, il prononce bien chaque syllabe, parle d’une voix graves et en même temps douce et calme, son débit de paroles est assez lent pour que les gens aient le temps e bien comprendre la profondeur de ses paroles. Voir vidéo « I hâve a drame » de marin lutter cinq] [Voir document Douai, extrait d’un discours de tiller] Malgré l’apparence, la gestuelle et l’élocution, une personne peut très bien avoir du charisme et ne jamais avoir la possibilité de l’utiliser. Il lui faut trouver le bon contexte : tiller a, par exemple, détourné à son avantage la crise économique et sociale de 1929. Après avoir trouver le bon contexte il faut prendre des risques, en effet un leader charismatique prenant des risques, verra augmenter sa popularité et son prestige si son action rencontre le succès escompte.