LE CHANT DES PARTISANS
LE CHANT DES PARTISANS (1943) Analyse • 1943 : création du STO , création de la milice par Durand et début des rafles Strophe 1 . Dans les deux premiers vers, on rappelle la sltuation dans laquelle la France se trouve. La métaphore « le vol noir des corbeaux » fait allusion aux avions allemands qui bombardent le pays. Le corbeau est aussi un charognard qui se nourrit des corps d’animaux ce qui n’est pas sans faire penser aux Allemands qui pillent, tuent et terrorisent la population.
La personnification du vers 2 « les cris sourds du pays qu’on Swipe to page enchaine » fait référe contre l’oppression. est adressé à un « a comprendre et de rej renforce cette idée d PACF 1 or 2 ent en silence Toutefois, ce chant susceptible de Sni* to neKtÇEge ‘anaphore « ami » et d’être entendu par tous ceux qui veulent r sister aux Allemands. Le chant interpelle par une interjection « ohé »toutes les catégories de la population française qu’elle soit rurale « paysans » ou industrielle « ouvriers D. Tous sont appelés ? ésister.
Notons qu’à aucun moment on ne cite précisément l’ennemi contre lequel on doit lutter, sans doute par crainte de représailles mais personne ne s’y trompe. Strophe 2 : Cette strophe est un appel très clair à la prise des arm armes. Le champ lexical de la guerre y est très représenté « fusils » « mitraille » « grenades » « balle » « couteau » « dynamite ». On exhorte les Français à quitter leur travail, leur vie pour affronter l’ennemi ( mode impératif des verbes tels que « sortez « montez « descendez »). accumulation des noms darmes accentue cette volonté de tuer l’ennemi. Strophe 3 : Cette partie du texte sert de justification leur conflit et ? l’éventuelle boucherie qui aura lieu. On oppose clairement les pays en guerre et les pays en paix par une antithèse ( vers 11 et 12). Par cette antithèse on montre la volonté de lutter jusqu’à la mort pour se rapprocher des pays libres. personne ne veut plus vivre dans « la haine » et avec « la faim » au ventre.
Strophe 4: Cette strophe résume les risques encourus par les résistants qui e font prendre : arrestation, torture pour les faire parler puis execution. La strophe met aussi en avant l’esprit de camaraderie et la chaine incassable que forme la résistance « un ami sort de l’ombre à la place ». on prédit déjà la fin du nazisme « du sang noir séchera au grand soleil » alors que ce ne sera que dans deux ans. -allitération en « s » « séchera » « sifflez » « sang » « sur » -personnification de la liberté qui accentue encore davantage le souhait de voir le nazisme tomber.