Le budget
Un budget est l’expression quantitative du programme d’action proposé par la direction et le budget financier est l’expression monétaire des attentes de la direction concernant le chiffre d’affaire, la situation financière et les flux monétaire , il sert à établir des comptes pour les exercices futurs, il traduit un programme d’action en normes prévisionnelles chiffrées, lesquelles seront ultérieurement confrontées avec la réalisation.
Un budget est un élément comptable dressant l’ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles d’un agent économique (un individu, un ménage, une entreprise, un État, etc.. ) au cours d’un exercice comptable à venir. Dans l’entreprise, il faut toutefois garder à l’esprit que la comptabilité est une discipline à vocation fiscale. Ce sont des règles qui permettent de contrôler a posteriori les résultats d’une entité juridique. Le budget, quant à lui, se doit d’être un outil de prévision, d’aide au pilotage d’une entreprise.
Un budget ne pourrait donc être confondu avec le concept de « comptabilité prévisionnelle ». I -2-Budget à base Zéro (BAS) : Est établi comme si c’était la première fois. Le BAS exige des responsables qu’ils établissent une hiérarchie entre premier boy brunissaient empâta 23, 2011 6 pages 1-1 -Définition du budget : 1-2-Budget à base Zéro (BAS) : leurs activités, afin d’explorer tout swaps toi vie nixe page toutes les manières de réaliser chaque activité et de déterminer son coût, a préparation du BAS oblige les responsable à justifier leurs dépenses de manière asthmatique.
Cette méthode d’élaboration des budgets vise à éviter que les budgets successifs ne soient que la reconduction des budgets des années précédentes et elle décide si les budgets alloués doivent être augmentés, réduits ou supprimés. 1-3-Budget basé sur l’activité Les budgets à base d’activité sont centrés sur le coût des activités nécessaires à la production et à la vente. Les charges indirectes sont partagées entre des centres d’analyse correspondant à des activités homogènes.
Les quatre étapes de l’élaboration des budgets à base d’activités sont : 1. Détermination du coût unitaire prévisionnel de chaque activité. 2. Détermination du volume de chaque activité, en fonction des prévisions de production, du développement de nouveaux produits, etc.. 3. Calcul du coût de chaque activité. 4. Analyse du budget considéré comme une description des coûts d’activités. LA. B. C. (ACTIVITÉ BASÉE COUSINS) est une méthode de calcul des coûts prenant appui sur la notion de produit ou de service. -Le rôle du budget Le budget correspond à une vision technicienne du contrôle budgétaire et se définit comme l’ensemble de techniques mises en couvre pour établir des prévisions route terme applicables à la gestion d’une entreprise et pour les comparer aux résultats effectivement constatés. Un budget peut être indicatif exemple : on fait une constatés. Un budget peut être indicatif exemple : on fait une estimation, mais les choses peuvent se révéler différentes, ou, pour les dépenses seulement, impératif exemple : on s’interdit de dépenser plus, à moins que le budget soit modifié à la hausse.
Un budget est juste si les prévisions affichées sont conformes aux prévisions qu’il fait vraiment, ce qui n’exclut pas l’erreur ni l’incertitude inhérente à un exercice de prévision. Le budget est inutile sans un suivi (contrôle) permettant de s’assurer qu’il est respecté, et sans mesures correctrices si l’exécution budgétaire s’en écarte, Ce suivi budgétaire (contrôle budgétaire), purement comptable, n’ rien à voir avec le contrôle de gestion, qui s’attache lui à identifier les désordres dans l’organisation.
Donc le rôle du budget est suivant : 1 -définition des objectifs de l’organisation, dans son ensemble comme au niveau de ses subdivisions. 2-établissement d’un cadre de référence, d’un ensemble de prévision détaillées, aux les résultats réels seront comparés. -Recherche des écarts par rapport aux prévisions. 4-redéfinirions d’un programme, compte tenu du retour d’expérience et de l’évolution de la situation. * Le budget est un instrument de gestion essentiel : ? Le budget vous indique combien d’argent vous avez besoin pour pouvoir mener à bien vos activités. Le budget vous oblige à être rigoureux en réfléchissant aux implications de ce que vous avez planifié pour votre activité. AI arrive parfois que les réalités du processus de budgétisation vous forcent à repenser budgétisation vous forcent à repenser vos programmes d’action. Le budget vous permet de contrôler vos revenus et vos dépenses et d’identifier tout problème. ? Utilisé correctement, le budget vous indique à quel moment vous aurez besoin de certaines sommes d’argent pour mener à bien vos activités. -objectif du budget CI Prévoir d’une façon homogène les charges et les produits de l’entreprise pour une période déterminée. C] Prévision de l’exercice en cours, ces prévisions permettent de prendre des décisions de gestion rationnelles. C] Engager les responsables à tous les niveaux à réaliser les objectifs qu’ils se sont assignées ; une analyse de résultat e la gestion par rapport aux prévisions permettra de mesurer le niveau de réalisation des objectifs. -1 -Le budget : attribution d’objectifs et de moyens : Une politique, à un niveau quelconque, se définit, par ses buts et les moyens pour les atteindre, le budget contient, de façon chiffrée, ces deux éléments : a)-Sur le plan de buts et des objectifs, on trouvera le budget des ventes, le budget de production, le budget d’investissement qui définissent à court, moyen ou long terme ce que sera l’action de l’entreprise. )-Sur le plan des moyens, on trouvera le budget des frais, e production ou de distribution, le budget des approvisionnements, le budget de trésorerie, le budget de personnel, etc……. ,dont les intitulés sont assez parlants en eux même. Cette liaison entre buts et moyens, doit être suivie assez parlants en eux même. Cette liaison entre buts et moyens, doit être suivie de très prés, pour avoir les moyens de sa politique, il faut avoir une politique de moyens. -2-Le budget, équilibre micro économique : Le budget représente la confrontation d’une série de recettes, certaines normales comme les ventes, d’autre exceptionnelle : emprunt augmentation du capital, etc…… Ta des dépenses : certaines courantes comme les frais, d’autre exceptionnelle : les investissements. L’équilibre globale qui doit être réaliser n’est pas forcément à l’échelle de l’année il peut être reparti sur plusieurs exercices, par ailleurs, il est fonction dynamisme de l’entreprise et son développement, de la réussite de pari engagé.