le bosss
Haut du formulaire Formation salariés Formation étudiants Formation en alternance Faire une recherche avec plus de critères Bas du formulaire Les conseils du prof: comment bien réviser les maths Publié par @ Kelformation – Marion Senant – le 23 avril 2012 5 Mohamed Mimoun lycée Jacques de Vau OF4 p g mathématique au livre ses conseils pour bien réviser sa matiere avant le bac et rendre une copie irréprochable le jour de l’examen. 1.
Révision : procéder méthodiquement Rien ne sert de commencer ses révisions avec des annales Comme il s’agit d’exercice de synthèse, essayer de les résoudre n n’ayant pas révisé son cours risque surtout de vous décourager. Pour ses révisions, on reprend ses cours depuis le mois de septembre, un par un. Pour chaque chapitre, on commence par relire attentivement la théorie. puis on ferme son cours et on prend une feuille blanche : on y note tout ce qu’on a retenu du cours. C’est la méthode des « feedbacks cela permet de voir très vite ce que fon sait et ce que l’on ne sait pas.
SI on volt qu’on n’a pas beaucoup mémorisé, il ne faut pas hésiter à répéter l’exercice au bout de quelques jours. on passe directement à un exercice d’application, qui va juste ous faire mettre en pratique ce que Hon vient d’apprendre. Quand on est sûr qu’on a bien compris, on peut passer aux exercices d’entraînement, puis d’approfondissement, qui sont plus durs. Il faut traiter tous les chapitres de cette façon et éviter de tomber dans le piège qui consiste à essayer de deviner les sujets qui vont tomber. 2. Organiser son travail Il faut faire des maths tous les jours !
Ce qui est important, c’est de s’organiser des petites sessions très régulièrement, plutôt que de passer une semaine sur les maths et ne plus rien faire après. On apprend petit à petit et on n’hésite pas à refaire un même xercice plusieurs fois, cela permet toujours de découvrir quelque chose. On ne débute les révisions avec les annales que 3 à 4 semaines avant l’épreuve. Et là encore, il ne faut pas hésiter à revenir au cours si on ne comprend pas un élément. Il faut essayer de ne pas répéter les thèmes : un jour on fait un exercice sur les probabilités et le lendemain, on travaille les suites par exemple. . Changer de rythme A quelques semaines du bac, il faut changer d’attitude face au travail. On n’apprend bien que lorsqu’on est bien reposé. SI on fait la fiesta le samedi soir, il ne faut pas espérer réviser efficacement e dimanche mat 2 Si on fait la fiesta le samedi soir, il ne faut pas espérer réviser efficacement le dimanche matin, il faut deux jours pour récupérer complètement. Donc il faut changer ses habitudes : se coucher plus tôt, vers 22h30 – 23 heures, bien dormir et bien manger. 4. Travailler en duo Le travail en petit groupe, c’est très bénéfique, mais au-delà de deux, ça ne sert à rien.
L’idéal, c’est de former un binôme avec une personne de niveau différent. Si par exemple vous avez 8 de moyenne en maths, essayez de réviser avec quelqu’un qui a 12 : le plus faible aura des réponses à ses questions et le plus fort ourra clarifier ses connaissances en les expliquant. 5. S’entraîner à rédiger Le jour de l’épreuve, la présentation est particulièrement importante. C’est pour cela qu’il faut s’entraîner à rédiger ses réponses pendant les révisions. Exemple – Sujet de l’exercice : étudier les variations d’une fonction.
Il faut d’abord écrire : Calcul de la dérivé et simplification de son expression, puis faire les calculs. – puis on note « étude du signe de la dérivée » et on réalise le calcul. – Et enfin on apporte « les Conclusions concernant les variations,. 6. Le jour de l’épreuve : attention à la précipitation ! Le piège, quand on reçoit sa copie, c’est de se précipiter. Au moment de la distribution, il 3 moment de la distribution, il faut bien lire le sujet. Je recommande à mes élèves de ne rien écrire avant 10 minutes.
Au fur et à mesure de l’épreuve, il faut aussi faire attention à lire 4 ou 5 questions d’un exercice avant de commencer, cela permet de mieux comprendre le cheminement. Et dans tous les cas, si on n’arrive pas à répondre à une question, on admet son résultat et on passe à la suivante. Il faut surtout éviter de rester bloquer et de perdre du temps. Il faut aussi prendre le temps de lire attentivement les énoncés, urtout en probabilité : quand on demande « au moins 1 » pour un résultat, ça n’est pas la même chose que « 1 tout court. . Soigner la présentation Une bonne copie, c’est une copie claire : il faut faire un effort de rédaction et d’écriture et faire attention à ce que ce soit lisible. Le jour du bac, si le prof ne peut pas déchiffrer votre réponse, il la barre et la compte faux, il en a le droit. Les points de présentation ne sont pas des points de propreté, mais plutôt de « finition » : Ecrire en résultat final x=6/2, ça n’est pas correct, il faut dire x=3. La simplification fait partie de la présentation. 4