Le bonheur n’est-il qu’une illusion ?
Le bonheur n’est-il qu’une illusion ? Les anciens avaient déjà de leur temps défini le bonheur: pour Aristote il est un bien suprême qui ne réside pas dans les biens particuliers, bien qu’il puisse se réaliser à travers eux. Le bonheur est auto suffisant achevé et a un caractère fonctionnel. Il ne dépend pas que de l’homme mais aussi des circonstances extérieures.
Aristote ne voit pas le bonheur comme une émotion ressentie pendant une courte durée mais plutôt comme un mode de VIe rationnel et ve y a du «bonheur» qu et cela de manière c distingue «être heure ous entend une con OVE Sni* to View rale on estime qu’il dividu sont comblés, ‘est ainsi que l’on du «bonheur» qui nsi, doit on considérer que le bonheur n’appartient qu’aux choses passée ? Ily a indéniablement quelque chose de personnel dans le bonheur: il s’agit presque de «vie privée».
Néanmoins on peut obtenir le bonheur en utilisant cette «vie privee» pour critiquer une minorité de personne n’ayant pas l’esprit ouvert; comme le disait Kurt Cobain « J’aimerais être gay juste pour faire chier les homophobes. » cette citation montre bien qu’il aurait pu être eureux en n’utilisant que sa notoriété pour critiquer un Swipe to View next page un état d’esprit d’un partie de la population.
Sauf si l’on considère le «bonheur collectif» là où l’on doit répondre à la satisfaction de la communauté; c’est-à-dire d’un groupe d’individus vivant ensemble et qul partagent des buts, des valeurs et des traditions communes; à la satisfaction d’une majorité. Néanmoins, si l’on s’accorde sur cette définition du bonheur comme une sensibilité personnelle ou d’un groupe, on peut toujours se questionner quant à son existence: sur la possibilité ue, finalement, le bonheur ne soit qu’une illusion.
Une illusion c’est la représentation bienfaisante qui vient répondre à la satisfaction de désirs forts (allant jusqu’au fantasme), quand cette satisfaction par le réel est impossible. L’illusion n’est que l’expression sensible, le leurre, la sensation qui nous fait croire ici au bonheur, tel un illusionniste ou un prestidigitateur qui certes nous trompe mais sans buts néfastes: rillusion du bonheur ne serait donc que bienfaisante.
Alors, subsiste une interrogation: Si le bonheur n’est qu’une illusion, comment s’atteint-il et de quoi se compose-t-il? Il apparaît effectivement que le bonheur n’est qu’une illusion: il représente un idéal, un modèle qui répondrait à la satisfaction de tous les désirs dans le temps, une sorte «d’utopie» du genre humain. L’homme s’approche alors au plus près du bonheur sans y accéder: c’est ce qui motive l’hom humain.
L’homme s’approche alors au plus près du bonheur sans y accéder: c’est ce qui motive l’homme a ne jamais arrêter dans sa quête du bonheur; il le frôle sans jamais l’atteindre, en effet car pour l’atteindre l’homme devraient aller au delà des illusions ais ils en es incapable comme le disait Gilles Legardinier « Il faut voir au delà, plus loin que les illusions. C’est là que se cache le bonheur. » Le bonheur est une illusion nécessaire à l’homme.
Il a en effet besoin d’elle, afin que sa vie lui soit supportable, tolérable: il est vital pour l’homme de répondre à certaines questions, à certains souhaits. L’illusion de bonheur donne alors une réponse satisfaisante. En effet, l’homme a ancré au plus profond de lui, des interrogations, sur son existence: qui est-il? D’où vient iP Et, ‘est d’ailleurs la plus préoccupante à ses yeux, que doit-il faire?
La mort est le premier élément qui rend le bonheur accessible, car elle représente pour la grande majorité des individus une véritable fin de toutes leur connaissances. La grande majorité des individus craignent la mort, cependant si les hommes apprenait a vivre au côté de la mort au lieu de la fuir il pourrais être heureux continuellement, car il profiterai de chaque moment comme si c’était le dernier et donc serait source de bonheur. (Une phrase de moi même «L’homme ne devrait pas chercher sans cesse un moyen de vivre